bandeau texte musicologie

Caen, 5 juillet 2014, par Alain Lambert ——

« Just married » danse contemporaine avec quartet de jazz, Yann Fontbonne aux machines à ciel couvert, et le Camion Scratch, dans le cadre des « quartiers animés » du Chemin Vert

Depuis le début de l'année, l'ex-collège Jacquard du Chemin Vert à Caen est devenu pour trois ans le lieu de résidence de deux collectifs d'artistes, la Fabrique et la Centrifugeuz. Tous deux inscrits dans la quinzaine « Quartiers Animés », qui offre aux habitants, à l'initiative de la MJC, au milieu des immeubles redécorés, un certain nombre d'animations et de spectacles des artistes (et architectes) en résidence dans les structures du coin.

just marriedPhotographie © Alain Lambert.

Y compris les deux nouvelles venues pour l'après-midi et la soirée de ce samedi, avec un certain nombre d'animations ludiques, plastiques, chorégraphiques, et musicales.

D'abord avant la pluie, la compagnie de danse V.O., en résidence pour deux mois à la Fabrique : « Just married » sur Musique mécanique de Carla Bley. Retranscrite efficacement pour quatre musiciens seulement par François Chesnel et jouée en live par lui, au piano, Yann Letort aux saxs (dont un baryton, ce qui n'est pas courant), Samuel Belhomme à la trompette, Ariel Mamane à la batterie. Tous excellents. Sans oublier le chorégraphe Olivier Viaud au piano jouet, indispensable pour ce chef d'œuvre intemporel du jazz contemporain, entre mélodie répétitive et long moment d'improvisation libre, qui convient parfaitement à l'errance calculée des danseurs.

just marriedPhotographie © Alain Lambert.

La mariée arrive en voiture et le pas de deux commence, entre fusion, distance et rupture, toute l'histoire à venir du couple se dessine jusqu'à ce qu'ils tombent dans  de beaux draps. Mais la fête n'est pas finie, l'orchestre assure le bal avec entre autres, Monk et Kurt Weill, façon cuba ou façon tcha tcha. Et les invités, c'est-à-dire le public, ne se privent pas de danser, ce qui ajoute au spectacle.

Une pièce reprise par deux jeunes danseurs, Marin Mozer et Charlotte Leroy, très à l'aise tous les deux, et pour la première fois en 25 ans avec la musique live, pour encore plus de profondeur.

Les mariés repartis, sous le préau, à l'abri de la pluie qui approche, un musicien électronique bidouille tous ses boutons ramassés dans une valise. Sans platines, c'est une radio qui  fournit la matière sonore à sampler, rythmer, moduler, filtrer, déconstruire et recomposer, dans une transe presque immobile où seules les deux mains dansent et virevoltent adroitement.

just marriedPhotographie © Alain Lambert.

Yann Yann Fontbonne a été invité par la Centrifugeuz. On l'avait entendu comme batteur d'un quartet free après Daniel Givone l'an dernier [voir notre chronique], aux dix ans du Petit Label ce printemps, mais cet ingénieur, qui travaille pour l'Ircam, est aussi un fondu de musique électronique (voir son site). Il a installé un studio ouvert au public quelques rues plus bas dans les locaux du Bazarnaom.

Un peu plus loin, le camion scratch, pilier de la Centrifugeuz (voir sa page facebook), un ancien camion pizza reconverti en studio mobile pour apprendre à jouer des platines est squatté par  les gamins du quartier, bien à l'abri. La pluie va bientôt s'arrêter, et sa rythmique saccadée laisser place à d'autres.

just married Photographie © Alain Lambert.

 

plume Alain Lambert
5 juillet 2014
tous ses articles


rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Vendredi 23 Février, 2024