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29 octobre 2013, Jean-Marc Warszawski ——

Pascal Pistone : D'Est en Ouest (pièces pour piano)

d'Est en Ouest, Pascal Pistone

D'Est en Ouest, Pascal Pistone (piano). Œuvres de Pretor Part, Pascal Pistone, George Gershwin. Viva Arte 2011 (AV11023/1).

Voici un disque plein de bonnes choses et de poésie, qui pourtant ne nous semble pas totalement abouti.

En première partie, douze préludes d'un compositeur russe Pretor Part (comme Pärt mais sans tréma), initales PP, artiste plasticien. Le livret nous le décrit comme une personne assez fantasque, polyglotte et fuyant les photographes. On frise le canular. Ce sont là de courtes pièces mécaniques, modulaires et répétitives sur des accords de variété, avec des lignes mélodiques imbriquées ou des traits, parfois sur des gammes symétriques, structurées par une recherche de combinaisons rythmiques évidente.

Contrairement à ce qu'on peut lire dans le livret, s'il y a une certaine naïveté bienvenue dans ces miniatures, on n'y ressent pas l'âme musicale russe, ce mélange de raffinement et d'art brut, depuis Moussorgski jusqu'à de jeunes compositeurs d'aujourd'hui comme Dimitri Tchesnokov. Puisque nous sommes en présence d'un plasticien compositeur, on est plus dans le monde du Douanier Rousseau que dans celui des scènes paysannes de Malévitch.

En seconde partie, Pascal Pistone, initiales PP, joue ses compositions, dans lesquelles on retrouve en plus proliférant, les mêmes techniques que celles de Pretor Part. On aime particulièrement l'incorporation de poèmes à dire, avec un petit quelque chose qui évoque vaguement Jean-Roger Caussimon, Leo Ferré, le happening des années 1970. Mais, le choix d'une diction romantique et passablement emphatique, une voix peu travaillée, assez mal posée, naïvement juvénile, gâche quelque peu notre plaisir.

Enfin, le programme s'achève sur la Rhapsody in Blue de George Gershwin.

Ce programme permet au pianiste d'intituler son disque D'Est (la Russie) en Ouest (Les États-Unis d'Amérique), mais c'est là une rhétorique littéraire qui n'a pas de répondant musical. Il aurait peut-être fallu à la place de la Rhapsody in Blue, jouer des répétitifs Américains, pour donner une cohérence musicale de bout en bout du disque.

Nous sommes à une époque ou l'on croit aux promesses non tenues, c'est un disque que l'on réécoute avec intérêt et plaisir.

Pretor Part, Écho (plage 3).

Jean-Marc Warszawski
29 octobre 2013

Pretor Partn 12 préludes, 1. New Age, 2.Electro, 3.Echo, 4.Barock, 5.Jardin, 6.322, 7.Technikos, 8.Chanson triste, 9.Folie, 10.Guitare, 11.Mémoriel, 12.Cérémonie ; Pascal Pistone, Profondeurs, d'après le Pèlerinage de Childe Harold, de Lord Byron,13. Poème, 14. Profondeurs, 15. Latence, 16. Mélologue II : Mélodrame sur des textes de Poésies I de Lautréamont, George Gershwin, 17. Rhapsody in Blue.


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