S'abonner au bulletin

 

Jazz album... ou pas si loin
«  Plucs » par zVeep

par Alain Lambert

zVeep, PlUcs

zVeep, Plucs, Vee Reduron (guitare), Dom Dubois Taine (électronique), Tiri Carreras (percussions), Jean Luc Petit (baryton). Petit Label 2012.

Enregistré au Bocal à Montrouge le 5 février 2011.

Voilà un Cd pour lequel j'ai aidé, dans les locaux de l'Encrage, à Caen, Nicolas à sérigraphier la couleur orange de la belle pochette. Participation minimale et anecdotique : mettre les feuilles tout juste imprimées sur les grilles du séchoir ; mais suffisante pour écouter ce qui se cachait derrière ces deux onomatopées : Plucs par zVeep, et les cinq autres qui servent de titres aux... morceaux ? Car sur la toile, on a droit soit au discours comico-SF du style : «  zVeep, c’est potentiellement une ruche, comme son nom pourrait l’indiquer. Un genre de ruche bionique ou dans le style, on sait pas encore. Peut-être que ça pique. Une chose est sûre, c’est que ça usine, ça creusaille, ça triture, ça manipule, ça trifouille, ça bosse dans tous les coins... » ; soit au commentaire : « Comment peut-on nommer cette chose de la musique ? Ceci est tout sauf de la musique, c'est du bruit. Un bon conseil: arrêtez immédiatement. Pour le bien-être de votre entourage. » sur la video du morceau Trashvortex1, pas mal d'ailleurs !

Une interview aussi, où Tiri Carreras déclare : « Je préfère improvisation libre à musique improvisée qui est effectivement improvisée mais pas forcément libre…Nous essayons toujours d’être le plus cohérent possible et de garder à l’esprit l’identité musicale que l’on souhaite donner au morceau que l’on joue : en composant comme le ferait un compositeur de musique contemporaine, mais de façon instantanée et donc beaucoup plus sensuelle et avec la plus grande sincérité... « et Vee Reduron ajoute : « Oui, dans la droite tradition de l'improvisation, nous nous défaisons à 99,9 % de l'harmonie. Mais pas du contrepoint ! Notre musique ressemble en effet souvent à un entrelacs de sons, de bruits et d'éléments mélodiques que nous agençons de façon structurée, de façon à créer une émotion musicale. Quant à notre rapport au rythme, il est libre bien sûr, puisqu'il y a rarement un tempo commun aux trois musiciens. On est donc plutôt dans de la polyrythmie. Et il y a toujours une "pulsation" commune aux trois musiciens. »

OK pour l'idée de musique contemporaine librement improvisée. Cependant, Plucs, publié pour la seconde fois par le Petit Label (voir la chronique sur les dix ans de ce label), voit s'adjoindre au trio un sax baryton qui donne au nouvel opus une résonance free, surtout sur « aLerrrt » « naNanaa », et le final de « urRGce », quand les phrases sont plus longues et que s'amorce le dialogue avec les tambours, ou un autre instrument. D'où le titre légèrement décalé de la chronique.

Autrement, les errances de la guitare et les crépitements électroniques maintiennent un climat très musical entre l'aléatoire « dAda » et l'automatisme « suRRéaliste », les battements de batterie esquissant une sorte de « sWing » primal pour colorer le bruitisme abstrait et lui donner une vigueur rituelle. Essayez et persévérez, pour le bien de votre entourage, comme dirait l'autre, et vous découvrirez une alchimie sonore contemporaine, transfigurant bruits et sons en une musique à l'envoutante étrangeté.

Selon la pochette signée Olivier Foissac, zVeep, ce sont Vee Reduron (guitare), Dom Dubois Taine (électronique), Tiri Carreras (percussions) + Jean Luc Petit (baryton). enregistrés par Benjamin Duboc au Bocal à Montrouge le 5 février 2011.

« PLucs » chez Petit Label

1. zVeep trio, trashvortex #1, 24 novembre 2010 au Kobe (Ivry / Paris). Ttiri Carreras (batterie, percussions, objets), Dom DuboisTaine (clavier, traitement sonore), vee Reduron (guitare)

À propos   Statistiques   S'abonner au bulletin   Liste musicologie.org   Collaborations éditoriales    


Références / musicologie.org 2012

 

musicologie.org
30 décembre 2012

Les articles
d'Alain Lambert

 

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash