bandesu_texte musicologie_840
Boya trio : piano, gadulka, percussions ou comment réinventer la tradition

 

Le trio Boya : Dimitar Gougov, Étienne Gruel, Nathalie Tavernier. Photographie © D.R.

Foyers de théâtre de Caen, 19 mars 2016, par Alain Lambert ——

Après une semaine « musiques d'aujourd'hui », passionnante le mardi [voir la chronique], plus cérébrale le vendredi, et un concert mi slam-mi song [voir la chronique] le jeudi, c'est la question de l'invention musicale qui se trouve à chaque fois posée. Comment réinventer à partir d'une tradition, très récente dans ces deux cas.

Avec le trio Boya, Dimitar Gougov  au gadulka, vièle bulgare à trois cordes mélodiques et onze sympathiques,  Nathalie Tavernier  au moderne piano et Étienne Gruel aux percussions, il s'agit de puiser dans une tradition ancienne, celle des musiques des Balkans, et de la réinventer, avec un musicien d'origine bulgare, et deux autres, français, tous trois vivant à Strasbourg.

On avait d'ailleurs entendu le violoniste dans son autre trio, les Violons barbares, il y a deux ans, invités aussi par le FAR, agence musicale régionale, au théâtre [voir notre chronique] dans cette même volonté d'innover encore et toujours à partir des héritages musicaux populaires du monde entier.

Et c'est parfaitement réussi. Le jeune bulgare possède bien son instrument et tous les répertoires qui vont avec, mais il est aussi un musicien d'aujourd'hui, comme ses deux compagnons, connaissant les techniques de variation et d'improvisation sur le bout des doigts, entre jazz, folk et Bartók, cité en préambule. Ils partagent un plaisir de jouer contagieux pour le public, nombreux et comblé.

Les chansons sont  enrichies à deux ou trois voix. En plus, on nous en traduit les textes, souvent poétiques, qui nous deviennent familiers. Un joli film d'animation est même projeté pendant une ballade mélancolique. Et quand la gadulka est jouée pizzicato, mêlée au  piano, on entend résonner le cymbalum dans le lointain. Le plaisir du voyage immobile est complet.

Prochain voyage dans les foyers le 23 avril avec le trio Vasco, d'inspiration portugaise, entre autres. Et le 20 mai, la Nuit des musiques et des Cultures avec en final le trio pygmée AKA.  Toutes les infos sur le site du théâtre de Caen.

 

 Alain Lambert
19 mars 2016


logo gris

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 9 Décembre, 2020

cul_2012

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Jeudi 26 Mai, 2016 4:20

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

recherche

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org

Spleen l'Ancien & Co « Le plein d'aisance » au Bazarnaom (17 mars 2016)

[Aspects] des musiques d'aujourd'hui : une ouverture très percussive au Conservatoire de Caen avec Édith Canat de Chizy (15 mars 2016)

Hommage à Sydney Bechet : documentaire et concert en DVD (14 mars 2016)

Le Moutin Factory 5tet embrase les foyers du théâtre de Caen (12 mars 2016)

Ballet du Grand Théâtre de Genève : Ombres et lumières à Caen (12 mars 2016)

Jazz at Berlin Philarmo- nic V, « Lost Hero: Tears for Esbjörn » (11 mars 2011).

Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » bel hommage à Léonard Bernstein (7 mars 2017)

Manu Katché 5tet : « Unstatic » Un bon cru bien funky (4 mars 2016)

Tabasco « The last blues » : un vrai-faux quartette bien pimenté ! (3 mars 2016)

Alma Viva 4tet en ouverture du « mois de jazz en Normandie du réseau Focus Jazz » (1er mars 2016)

Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.