musicologie 840 musicologie

lundi 18 janvier 2016

 

Le festival « Aspects des musiques d'aujourd'hui » reçoit Édith Canat de Chizy

Après Berio, Ligeti, Ohana, Stockhausen, Dusapin, Carter, Dutilleux, Kagel ou encore Rihm, Édith Canat de Chizy est l'invitée de la 34e édition du festival « Aspects des Musiques d'Aujourd'hui », qui se tiendra à Caen, du 15 au 20 mars 2016, en sa présence. Le festival propose une monographie de la compositrice Edith Canat de Chizy.

Son indépendance vis-à-vis des esthétiques dominantes, sa liberté d'écriture et d'expression, lui valent une place à part dans le milieu de la musique contemporaine. Son œuvre, riche d'une cinquantaine d'opus, distinguée à de nombreuses reprises, s'impose par la singularité de son langage. La critique a souvent relevé l'originalité de sa démarche, en marge de tout système, visant à mettre en exergue l'énergie et le mouvement.

Élue à l'Académie des Beaux-Arts en 2005, Édith Canat de Chizy est Grand Prix du Président de la République de l'Académie Charles Cros pour l'ensemble de son œuvre et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Parallèlement à des études d'Art, d'Archélogie et de Philosophie, Édith Canat de Chizy obtient six premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dont celui de composition. Elle s'initie à l'électroacoustique au Conservatoire et au Groupe de Recherches Musicales. Son œuvre comporte à ce jour plus de soixante-dix numéros.

mardi 15 mars 2016

19h. Petit auditorium, Edith Canat de Chizy, une introduction à son œuvre (entrée libre)

20h. Auditorium Jean-Pierre Dautel, Orchestre de Caen (Vahan Mardirossian, direction), Florent Jodelet (percussions), Thierry Maeder (clavecin). Beethoven, Ouverture de Fidelio, opus 72 ; Ohana, Sarabande, pour clavecin et orchestre (1950) ; Attahir La capricieuse, pour clavecin (2015) ; Canat de Chizy, Couleur d'abîme (2015), Concerto pour percussions (commande du festival, création mondiale). Tarif normal : 13 € / 8 €

mercredi 16 mars 2016

17h30. Petit auditorium, élèves du Conservatoire : Markeas, Engrenages ; Nuit froide et claire ; 3 clins d'oeil rythmés ; Fuoco ; Ravel, 5 mélodies grecques ; Berio, Lied, Chansons populaires, Sequenza (entrée libre).

19h. Auditorium Jean-Pierre Dautel, Orchestre des élèves du Conservatoire (Clément Carpentier, direction) : Markeas, 3 danses populaires grecques, Dimotika ; Canat de Chizy, Berceuse, Mon âme est en peine ; Berio, Folk songs (entrée libre)

vendredi 18 mars 2015

19h. Petit auditorium, La maîtrise de Caen et les élèves du Conservatoire de Caen (O.Opdebeeck, direction) : Ohana, Quatre choeurs pour voix d'enfants ; Canat de Chizy, P'Oasis ; Kyrie. Ce programme sera repris le samedi 19 mars, 12h, à l'église Notre-Dame de la Gloriette (entrée libre).

20h. Auditorium Jean-Pierre Dautel, Ensemble Court-circuit (Jean Deroyer, direction) : Canat de Chizy, Pluie, vapeur, vitesse (2008) ; L'ibis rouge (2014), En mille éclats (2009) ; Leroux, Continuo(ns) (1993) ; Malec, Arco 1 (1987). Tarif 13 € / 8 €

samedi 19 mars 2016

19h. Petit auditorium, Les élèves et le chœur de chambre du Conservatoire de Caen (JL Barbier, direction) : Ohana, Études chorégraphiques ; 4 improvisations ; 4 Chansons populaires espagnoles ; Le tombeau de Louise Labé  ; Canat de Chizy, Mobiles immobiles ; Prélude au silence (entrée libre)

20h. Auditorium Jean-Pierre Dautel, Quatuor Diotima, Yun Peng Zhao (violon) Constance Ronzatti (violon), Franck Chevalier (alto), Pierre Morlet (violoncelle) : Canat de Chizy, Proche invisible, quatuor à cordes no 3 (2010) ; Alive, quatuor à cordes no 2 (2003) ; Dutilleux, Ainsi la nuit (1976). Tarif 13 € / 8 €.

dimanche 20 mars 2016

16h. Petit auditorium, Les élèves du Conservatoire : Canat de Chizy, Nyx ; Liberty Surf ; Canto a due ; Saxy ; Formes du vent : no 5 « la main tient la nuit par un fil », no 2 « L'étoile échappée », no 4 « Et l'ombre danse à travers les carreaux » ; Luceat, pour 10 violons ; Ohana, Noctuaire (entrée libre).

17h. Auditorium Jean-Pierre Dautel, Lidija Bizjak (piano), Jasmine Eudeline (violon), Mayeul Girard (alto), Stéphane André (violoncelle), Yvon Quénéa (flûte), Gwenaëlle Marie (flûte), Yvon Robillard (percussions) : Canat de Chizy, Prélude au silence, pour piano (2010) ; 5 miniatures, pour violon et piano (2013) ; En bleu et or, pour alto et piano (2005) ; Mobiles immobiles, pour piano (1997) ; Orph'aeon, pour flûte et percussion (2011) ; Wild, pour alto et violoncelle (2003) ; Tlaloc, pour percussion (1984) ; Tiempo, pour violon, alto, violoncelle (1999) ; Ohana, Satyres, pour 2 flûtes (1976) ; Étude pour piano ; Debussy, Étude pour piano ; Ligeti, Étude pour piano. Tarif 13 € / 8 €.

Voir sur le site


logo gris

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 9 Décembre, 2020

cul_2012

cul_1601

Mardi 19 Janvier, 2016 0:32

 Janvier 2016 

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31