⏩ Des années 1971 à ses 75 ans, Joan Baez la toujours inflexible de bel avenir —— Pour ses 75 ans, Joan Baez prépare une tournée de 18 concerts en Amérique du Nord, qui débutera le 27 janvier au Beacon Theatre de New York et s'achèvera le 26 mars à Buffalo. Pour cela elle a embauché une brochette de vedettes comme Paul Simon, Mavis Staples ou Richard Thompson.
Le spectacle du Beacon Theater
Par Jean-Marc Warszawski —— Nous aimons croire que notre adaptation au monde doit beaucoup d'une part à l'imagination, d'autre part à notre aptitude aux décisions rationnelles. Ces fonctions semblent simultanément incompatibles, mais pas séquentiellement. Le temps de l'action suspendrait le procès imaginatif ; le temps de l'imagination suspendrait l'action. Indispensables l'une à .../.
Par Alain Lambert —— Dans la suite de notre feuilleton sur le jazz progressif français [voir la dernière chronique] l'année 2015 a vu aussi la parution du beau disque d'Antoine Hervé, « Complètement Stones », un peu pop, un peu blues rock, et très jazz, consacré à la musique des Rolling Stones.
2016 commence avec le cédé de The Watershed, un groupe français qui se réclame, d'un « amour absolu des Beatles ». On y retrouve
La philharmonie de l'Elbe à Hambourg ouvrira jour pour jour dans un an —— Le bâtiment conquérant, dont les travaux ont traversé bien des épreuves et décuplé le budget qui est passé de 80 à 800 millions d'euros, ouvrira ses portes et scènes les 11 et 12 janvier 2017 sous la direction musicale de Thomas Hengelbrock, ainsi en a décidé le parlement, qui maintenant voit les choses .../...
⏩ Sons d'hiver a 25 Ans ! —— L'édition 2016 est celle de ses 25 ans. Formidable festival sur fond jazz et anti consumérisme, il reste comme son pote du 93, Banlieues Bleues, attaché à la création, à la découverte et à l'inouï. Il veut aussi s'opposer aux derives identitaires actuelles et rappeler combien l'ouverture au monde, le jazz s'y connaît, est une .../...
Par l'Ouvreuse —— Mon amie la Comtesse, à laquelle je ne peux rien refuser, m'a entrainée à ce Turc en Italie, qu'elle avait vu au Festival d'Aix il y a dix-huit mois. Elle voulait à tout prix comparer la grande Olga Peryatko, familière du rôle, à sa dauphine, Elena Galitskaya, révélation du concours Reine Elisabeth 2011, qui aborde Fiorilla pour la première fois ... /...
Par Michel Rusquet —— On le désigne souvent sous le nom de « Bach de Berlin » ou « Bach de Hambourg », en référence aux deux grandes étapes de sa brillante carrière. Signe de l'aura qui était la sienne pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand on parlait alors de « Bach », c'était souvent de lui qu'il s'agissait…
Comme son aîné Friedemann, il eut un seul maître : son père. .../....
Alexandre Tansman, Violin Concerto, Beata Halska, Orchestre symphonique de la Radio polonaise... ...
Par Flore Estang —— Récemment paru, l'ouvrage d'Étienne Kippelen tient une place particulière dans l'horizon éditorial de la recherche musicologique en France. Issu d'une thèse (2012) .../
Par Flore Estang —— L'ensemble vocal et instrumental Marguerite-Louise présente six motets de Marc-Antoine Charpentier (1643-17014) « conçus pour trois voix de solistes et deux dessus instrumentaux en sus de la basse continue ». Alternant avec des pièces pour orgue...
Par Alain Lambert —— Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste a travaillé avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec les siens, qui prennent ainsi une .../...
Par Alain Lambert —— LLe Camion Jazz, ça mérite quelques mots car l'histoire n'est pas banale. Le saxophoniste Guillaume Marthouret et le batteur Fred Oddou ont débarqué il y a près de quinze ans avec leur semi-remorque qu'ils ont installé à Louvigny, à côté de Caen, pour en faire un nouveau lieu de jazz, animé par leur nouveau groupe avec Xavier Doré à la guitare et Laurent Fradelizi à la contrebasse, et par de nombreux invités. .../...
Frédéric Chopin, dernier concert à Paris de Chopin : 16 février 1848. Œuvres de Mozart, Bellini, Meyerbeer et Chopin, Yves Henry (piano), Gilles Henry .../...
Zafaroud, En Modalie, Yacer Rami (oud), Antoine Morineau (percussions) et invités. Zafaroud, autoproduction 2016.
Silas Bassa, Oscillations : piano solo (œuvres de Ligeti, Debussy, Sati, Nyman, Glass, Bassa, Kirchner, Duckworth, Castgro, Rudhyar). Paraty 2015
Par Flore Estang ——Connu par les jeunes pianistes pour ses études et petites pièces, Alexandre Tansman (1897-1986) a vécu presque un siècle. Né à l'époque post-romantique (il avait trois ans en 1900), il a traversé deux guerres mondiales et connu moult bouleversements politiques en Europe. Né en Pologne, Alexandre Tansmann est un « compositeur français .../...
Par Strapontin au Paradis ——Voici le dernier disque, que nous avons retrouvé, consacré à Chopin et interprété sur un piano de l'époque du compositeur (pour lire les deux autres articles sur le même sujet, c'est ici et là). Il s'agit de la proposition de « reconstitution » du dernier concert que Chopin a donné à Paris, au salon Pleyel, le 16 février 1848. Le programme — joué ici dans le salon d'apparat de la maison Chaumet, où Chopin mourut dans la nuit du 16 au 17 octobre .../.
Ce cédé très oscillant, du pianiste et compositeur Silas Bassa, est fort séduisant. Même s'il ne s'explique pas sur la question, il s'agit de l'aboutissement évident d'une démarche musicale, qui réunit des pièces courtes (une à cinq minutes), d'une dizaine de compositeurs dont le pianiste lui-même. György Ligeti, Erik Satie, Philip Glass, Claude Debussy, Michael Nyman, Juan José Castro, et des compositeurs moins connus comme William Duckworth .../...
Muller Welleda (direction), L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son. « Univers musical », L'Harmattan, Paris, 2015 [235 p. ; ISBN 978-2-343-06895-4 ; 27 € 50]
Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014 [296 p ; ISBN: 978-0-917860-65-2 ; 90 €]
Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015 [542 p. ISBN 978-2-212-13872-6 ; 54 €]