Using treble and bass clefs, "For the mind and for the eyes". Structural analysis.
The Art of the Fugue is certainly the most controversial of Bach’s works. If we take just the order of the counterpoints - counterpoints III and IV are already double fugues in the spirit of the times because they were written in invertible counterpoint. Numbers V, VI and VII are counterfugues and thus necessarily have one subject.
What order should we use? Given that the author himself hesitated over the presentation of this monument, we had better give up on the idea of bringing any order to this collection, as that would be an insoluble and quite unnecessary exercise.
I have attempted, both in numerous analyses and in my essay: Pour une lecture alternative du Clavier Bien Tempéré (For an Alternative Reading of The Well-Tempered Clavier), to show that Bach’s fugues were written with a number of subjects.
I wanted to end the Bach In Colour collection with a colourful, wordless edition of The Art of the Fugue, the way its author had intended. This edition of the four-part counterpoints is "For the Mind and for the Eyes".
I hope that the colouring of the various counterpoints will make the reader think about the thematic unity of Bach’s fugues!
Claude Charlier
30 €, emailed.
The Art of Fugue (BWV 1080), Transcriptions of the Conterpoints for two Pianos or Piano four Hands, by Claude Chartier.
J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869.
J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier II, BWV 870-893.
L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties, à l'usage de l'orgue.
L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties à l'usage de deux pianos.
Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée.
Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée.
Le clavier bien tempréré, livre I. En cahiers séparés.
Le clavier bien tempréré, livre II. En cahiers séparés.
Jean-Philippe Rameau, Six concerts transcrits en sextuors.
Analyse de la première contrefugue BWV 1080/5 : Du mouvement contraire. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.
Analyse de la dernière fugue pour orgue (BWV 547/2) de J.-S. Bach : De l'augmentation. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.
Analyse de la vingtième fugue (BWV 865/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : Du canon. Musicologie.org, Montreuil 26 décembre 2012.
Une analyse très libre du premier prélude en do majeur (BWV 870/1) du second Livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 12 décembre 2011
Un hommage du grand J.-S. Bach à François Couperin le Grand : Ou une analyse stylistique de la seconde partie de la Fantaisie pour orgue en sol majeur (BWV 572) de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 27 novembre 2011.
Bach en Couleurs : Analyse de la seizième fugue (BWV 885/2) du second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : De l'équivalence entre sujet et contresujet. Musicologie.org, Montreuil 23 octobre 2011
Bach en couleurs : Analyse de la quatrième fugue ( BWV 849/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011
Bach en couleurs : Analyse de la quatorzième fugue (BWV 883/2) du Second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011.
Bach en couleurs : Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Genèse d'une analyse contrapuntique. Musicologie.org, Montreuil 28 septembre 2011.
Bach en couleurs : Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second livre du « Clavier bien tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 30 août 2011.
Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du « Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.
Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.
Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du « Clavier bien Tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 16 août 2011.
Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. 15 août 2011
Nécessité historique d'une conception polythématique des fugues de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil Musicologie.org, 14 août 2011.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda |Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 22 Septembre, 2024