musicologie

Monaco, 31 mai 2024, —— Jean-Luc Vannier.

Pluie d’étoiles lyriques pour la saison 2024-2025 à l’opéra de Monte-Carlo

Cecilia BartoliCecilia Bartoli. Photographie © Opéra de Monte-Carlo.

En présentant mercredi 29 mai sa troisième saison lyrique, Cecilia Bartoli a confirmé l’extraordinaire attraction exercée par Monte-Carlo sur les plus grandes figures de l’art lyrique. Outre le nombre — trente représentations, quatorze projets dont cinq opéras en scène et trois en version de concert —, c’est essentiellement la qualité des interprètes annoncés qui ne laisse d’impressionner.

Dès le 30 octobre, dans le cadre du « Festival centenaire Puccini », La rondine en version de concert ouvrira la saison en présence de l’Orchestre de l’Opéra Carlo Felice de Gênes avec Pretty Yende dans le rôle de Magda. Suivra une semaine plus tard au Grimaldi Forum, toujours dans ce même cadre et en coproduction avec l’Opéra royal de Mascate (Oman), La bohème mis en scène par Jean-Louis Grinda avec Anna Netrebko dans le rôle de Mimi et Yusif Eyvasov dans celui de Rodolfo. L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Marco Armiliato. Giacomo Puccini sera toujours à l’honneur le 15 novembre pour une représentation unique, toujours au Grimaldi Forum, de Tosca en version de concert avec Maria José Siri dans le rôle-titre, Roberto Alagna dans celui de Mario Cavaradossi et Luca Salsi dans celui de Scarpia. Ce « Festival Centenaire Puccini » se clôturera le dimanche 17 novembre au Grimaldi Forum par un gala lyrique Viva Puccini ! du ténor Jonas Kaufmann.

Changement de registre mais pas de niveau le lundi 2 décembre salle Garnier avec le concert lyrique Hommage à Sinatra du ténor Vittorio Grigolo accompagné par l’Orchestre philharmonique G. Verdi de Salerne et le Jazz Orchestra de Salerne sous la direction de Demo Morselli.

A partir du 20 décembre et pour toute la saison des fêtes de Noël et de fin d’année, L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti dans la production de l’Opéra de Lausanne — en fait la version jouée en 2014 en Principauté —, sera donné salle Garnier avec l’Orchestre Les Musiciens du Prince-Monaco dirigé par Gianluca Capuano. Regula Mühlemann chantera Adina, Vittorio Grigolo Nemorino tandis que Davide Luciano sera Belcore et Nicola Alaimo Dulcamara. La spécificité de Noël sera l’occasion, le 21 décembre salle Garnier, d’entendre un Weihnachtsoratorium de Johann Sebastian Bach avec l’Orchestre Les Musiciens du Prince-Monaco et les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo dirigés par Gianluca Capuano. Regula Mühlemann (soprano), Anna Stephany (alto), Daniel Behle (ténor) et Kartal Karagedik (basse) en seront les principaux interprètes.

Le début de l’année 2025 permettra de découvrir, dimanche 19 janvier à l’auditorium Rainier III et dans le cadre du « Festival Mozart à Monaco », un Don Giovanni mis en espace avec la Staatsoper de Vienne. Les chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre de la Wiener Staatsoper seront dirigés par Bertrand de Billy. Davide Luciano sera Don Giovanni, Maria Bengtsson Donna Anna et Edgardo Rocha Don Ottavio. Wolfgang Amadeus Mozart sera encore célébré en janvier salle Garnier avec La clemenza di Tito dans une nouvelle production et en coproduction avec l’Opéra royal du Danemark et la Staatsoper de Hambourg. Gianluca Capuano assurera la direction de l’Orchestre Les Musiciens du Prince-Monaco. Outre la mise en scène signée Jetske Munssen, Giovanni Sala interprètera Tito, Mané Galoyan Vitellia. Cecilia Bartoli chantera quant à elle le rôle de Sesto.

Un récital exceptionnel de Benjamin Bernheim aura lieu Salle Garnier le 9 février. Le ténor interprétera des œuvres d’Ernest Chausson, d’Hector Berlioz ou d’Henri Duparc.

Opéra de Monte-carloOpéra de Monte-Carlo. Photographie © OMC & G. Jahan de Lestang.

Enfin du Richard Wagner à Monte-Carlo ! Une nouvelle production de Das Rheingold (à partir du 19 février) dans une mise en scène de Davide Livermore proposera une vision musicale originale puisque ce sera l’Orchestre Les Musiciens du Prince-Monaco sous la baguette de Gianluca Capuano qui en portera les sonorités sur instruments d’époque. Christopher Purves chantera le rôle de Wotan, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke celui de Loge et Varduhi Abrahamyan celui de Fricka. Dans une version plus traditionnelle, et en prélude au Printemps des Arts, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Philippe Jordan, donnera le second acte de Tristan et Isolde le dimanche 2 mars à l’auditorium Rainier III : avec Andreas Schager dans le rôle de Tristan et Anja Kampe dans celui de Isolde. En première partie sera joué l’Adagio de la Symphonie no 10 en fa dièse mineur de Gustav Mahler.

Le vendredi 14 mars 2025 aura lieu en la Cathédrale de Monaco un concert de chœur Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi en coproduction avec le Festival de Pentecôte de Salzbourg et le Printemps des Arts de Monte-Carlo. L’Ensemble vocal Il Canto di Orfeo (Chef de chœur Jacopo Facchini) sera accompagné par l’Orchestre Les Musiciens du Prince-Monaco dirigé par Gianluca Capuano. En première partie, une création mondiale : le Venezianischer Morgen de Bruno Mantovani qui résulte d’une commande de l’Opéra de Monte-Carlo.

Afin de célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, la saison lyrique se terminera en mars salle Garnier avec L’Heure espagnole et L’Enfant et les Sortilèges en coproduction avec l’Opéra de Tours, l’Opéra Grand Avignon et l’Opéra royal de Wallonie. L’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Kazuki Yamada. Les principaux interprètes seront Cyrille Dubois (Gonzalve et La Rainette), Florian Sempey (Ramiro et L’horloge comtoise, Le chat) tandis que Gaëlle Arquez chantera respectivement les rôles de Concepcion puis de L’Enfant.

Cerise sur le gâteau : l’Opéra de Monte-Carlo organise pour la première fois un réveillon exceptionnel du 31 décembre qui permettra, après une représentation de L’elisir d’amore, de savourer un dîner fin dans la prestigieuse galerie d’art Hauser & Wirth au cœur du Monte-Carlo One. Et ce, en présence des artistes du spectacle. Avis aux amateurs… très fortunés !

Jean-Luc Vannier
Monaco, le 31 mai 2024
toutes ses chroniques
facebook


rect_acturect_biorect_texteretangle envyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreui, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2406

Samedi 1 Juin, 2024 18:12