______________________________ Théorie
musicale et historicité, un séminaire
parisien
Séminaire Théorie musicale
et Philosophie Théorie musicale et historicité
Mercredi 26 octobre 2011 Mercredi
23 novembre Mercredi 14 décembre
Paris 1 Panthéon-Sorbonne Équipe
Philosophies contemporaines EXeCO-CEPA
Organisé et animé par André
Charrak et Pauline Nadrigny, le mercredi de 18h30 à
20h30, Centre Michelet, Salle 101
Comme l'an passé, le séminaire procédera
sur deux fronts et vers un enjeu commun, alternant les
développements sur l'âge classique et sur
le XXe siècle. Les séances
de cette année se proposent d'étudier
la relation des théories musicales à l'historicité.
Il s'agira d'abord de l'historicité des théories,
qui ne se rendent souvent lisibles que par une généalogie
de leurs concepts et de leurs thèses directrices,
mais également de se rendre attentif au fait
que toute théorie musicale construit, de manière
souvent implicite, sa propre vision de l'histoire de
la musique, de ses formes, de sa perception...
Pauline Nadrigny Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ED
280. "Philosophies contemporaines" Centre
de Philosophie de l'Art line.nadrigny@malix.univ-paris1.fr
mercredi
23 novembre 2011
______________________________ Sati(e)rik
Excentrik, à la Source de Fontaine (38)
Musicien autodidacte et intuitif, Erik Satie a ouvert
la voie à une irrévérencieuse liberté.
Précurseur de génie, il a écrit
la première pièce répétitive,
inventé la “musique d'ameublement” et fait de
l'annotation musicale un poème calligraphique.
Sati(e)rik Excentrik nous parle de l'artiste décalé
et intègre, aussi important par ses attitudes
et ses écrits que par sa musique. À partir
de ses célèbres petites mélodies,
de ses lettres, critiques et aphorismes à l'humour
corrosif, le comédien et les 7 musiciens combinent
fantaisie et exubérance nous invitant à
“naviguer sur le continent Satie”, et à partager
la douce folie d'un créateur hors norme.
______________________________ Les
rappeurs dénoncent les contrôles
au faciès
Une vingtaine de rappeurs vont diffuser chaque semaine,
dès mardi des clips vidéos dénonçant
les contrôles d'identité au faciès.
Un
clip de 2 minutes donne le ton : face caméra,
des célébrités la scène
rap, comme Sexion d'Assaut, ou Soprano racontent leurs
premiers contrôles d'identité.
Ils m'ont étranglé
et ils me disaient : « Ferme ta gueule ! »
tu vas faire quoi ? [...] Ils me parlaient comme une
« caillera », martelle
La Fouine, originaire de Trappes.
Ladji Real, le réalisateur de ces clips expliqe
qu'au départ, les rappeurs
ne comprenaient pas l'intérêt de l'opération.
Pour eux, un contrôle d'identité, c'est
la routine, ça ne se raconte pas.
Depuis les émeutes de 2005, des associations
se sont efforcées d'ouvrir le débat en
appelant à la mise en place d'une attestation
de contrôle afin d'éviter les vérifications
répétitives. Sans succès.
Récemment, une cinquantaine d'avocats ont
déposé des Questions prioritaires de constitutionnalité
contestant la légalité des contrôles.
Mais la justice leur a opposé une fin de non-recevoir.
Selon cette étude de 2009 menée dans
cinq lieux parisiens, un Noir a entre 3,3 et 11,5 fois
plus de risques qu'un Blanc d'être contrôlé.
La probabilité s'échelonne entre 1,8 et
14,8 pour un Arabe.
Réunion de plusieurs associations, le collectif
« Stop le contrôle au faciès »,
a tenté de faire avancer le débat avec
un numéro de téléphone destiné
à recueillir les témoignages.
mercredi
23 novembre 2011
______________________________ Décès
percussionniste de jazz Paul Motian
Le batteur et percussionniste américain de
jazz Paul Motian est décédé mardi
à l'êge de 80 ans.
Motian avait débuté dans les années
50, et avait étét par la suite le batteur
du trio de Bill Evans jusqu'en 1964.
Il pulsera le trio de Keith Jarrett dans les années
70, puis animera sa propre formation avec le saxophoniste
Charles Brackeen et le contrebassiste David Izenzon.
Dans les années 80, il forme un quintette
avec les saxophonistes Joe Lovano et Jim Pepper, le
guitariste Bill Frisell et le contrebassiste Ed Schuller,
avant de revenir à un format à trois avec
Frisell et Lovano.
mercredi
23 novembre 2011
______________________________ L'orchestre
Symphonique de Cincinnati sauvé de la
banqueroute
Une donation d'une mécène agée
de 100 ans, souhaitant garder l'anonymat et le secret
sur la somme versée (supérieure à
85 million de dollars), va permettre L'orchestre de
Cincinnati de prolonger plusieurs années durant
les contrats des 85 musiciens.
mercredi
23 novembre 2011
______________________________ La
revue de presse musicale, culturelle et citoyenne
du 23 novembre 2011