______________________________ Bernard
Lavilliers au théâtre de Saint-Maur
(94)
Samedi 3 décembre, 20 h 30
Théâtre de Saint Maur
Bernard Lavilliers Causes perdues
et musiques tropicales
Tarif unique : 43 €. Théâtre de Saint Maur, Salle Rabelais, 20 rue de la Liberté, 94100 Saint Maur. Réservations 01 48 89 99 10. https://www.theatresaintmaur.com.
« Un jour, Mitterrand avait invité
quelques artistes à l'Élysée, dont
Renaud et moi. Il m'avait demandé : « Et
vous, Bernard, que faites-vous en ce moment ? »
Je lui avais répondu : « Comme d'habitude,
je chante les causes perdues sur des musiques tropicales. »
Bernard Lavilliers s'est souvenu de sa conversation
avec le Président à l'heure de donner
un titre à son nouvel album. Ce sera Causes perdues
et musiques tropicales – « on dirait un titre
de roman de Sepulveda ». Les causes perdues sont
de Paris, de New York, des rives nord de la Méditerranée
et de quelques ailleurs pittoresques. Et, comme
souvent avec lui, les musiques viennent de partout pour
s'emmêler avec passion et décrire le monde
dans sa pleine dureté autant que dans ses vives
lumières. Il n'est qu'à écouter
Angola, qui ouvre l'album.
Bernard Lavilliers y a retrouvé Bonga, le
plus grand chanteur angolais, rencontré à
l'aube des années 70 au Discophage, boîte
brésilienne de la rue des Écoles, à
Paris – « une scène minuscule, quatre-vingt
personnes, une fumée impénétrable,
soixante degrés dans la salle.
J'étais un inconnu et Bonga devenait un symbole
de la musique africaine. Il chantait déjà
cette chanson et il me fascinait, avec sa voix hallucinante.
Ce n'est pas une voix de blues de Memphis, mais une
voix de blues qui chaloupe de manière hypnotique.
L'utopie me plaît.
J'admets que c'est naïf, mais c'est comme ça
: mentalement, je défile avec le peuple. Comme
je le dis dans la chanson Causes perdues, je suis solidaire
et marginal : je suis artiste, donc marginal, mais je
serai toujours du côté de la rue. »
samedi
3 décembre 2011
______________________________ Les
musiciens et les mélomanes du 93 se fédèrent
et se rencontrent
Si vous voulez participer à la vie culturelle
de ce département, sortir des clichés
médiatiques pour valoriser les initiatives existantes
et proposer les vôtres, Rejoignez nous.
Le 3 décembre, au Deux-Pièces Cuisine
42 av Paul Vaillant-Couturier au Blanc-Mesnil aura lieu
un concert gratuit de présentation de l'association
Scènes-Saint-Denis (de 20:30 à 23:30)
L'orchestre sera composé de Bruno Angelini,
Antoine Banville, Thomas Savy, Manuel Marchès
et Misja Fitzgerald-Michel et sera rejoint par des invités
d'horizon musicaux divers.
Cette association regroupe des musiciens vivant en
Seine-Saint-Denis, et désireux de participer
à une démarche positive de revalorisation,
y compris médiatique de ce département
.
Elle vise :
à la création d'un réseau d'information
destiné à faciliter la connaissance, la
publicité et la coordination des initiatives
de musiciens du 93.
à promouvoir le travail des musiciens du 93
pour susciter les conditions de rencontre avec d'autres
publics.
à favoriser les rencontres entre scènes
musicales .
Nous invitons tous les musiciens et mélomanes
que cette démarche intéresse à
nous rejoindre lors de cette soirée et à
diffuser cet appel.
______________________________ Le
Quatuor Mosaïques à Limoges
Samedi 3 décembre à
20h30 Opéra Théâtre de Limoges
Le Quatuor
Mosaïques Erich Höbarth (violon) Andrea
Bischof (violon) Anita Mitterer (alto) Christophe
Coin (violoncelle)
Joseph HAYDN Quatuor
en ré mineur opus 76 n° 2
Wolfgang Amadeus MOZART Quatuor
en la majeur, K 464
Robert SCHUMANN Quatuor
en fa majeur, opus 41 n° 2
Trois oeuvres écrites par trois géants,
intimement liées entre elles. Le quatuor K 464
fait en effet partie d'un ensemble de six œuvres dédiées
au maître Haydn par un Mozart au sommet de son
art ; quant au quatuor de Schumann, il est issu d'une
année de travail intense vouée à
la musique de chambre. Un vrai banc d'essai pour le
compositeur, qui attaque le genre après une étude
minutieuse des quatuors de Haydn et de Mozart, et qui
dédie ses trois quatuors à Mendelssohn.
Chez Mozart, tension, variations, moments de grâce
: tout Mozart dans ce cinquième quatuor d'une
série de six, parmi les moins connus.
Chez Haydn, la maîtrise absolue et le lyrisme
du vieux maître. Un exercice de style aussi, traversé
de quintes récurrentes dans tous les mouvements.
Et puis, pour conclure, Schumann. Au-delà
du Sturm und Drang, toute la passion du romantisme maîtrisé.
Conférence de Michel Kiener, historien, à
19h30 dans les Foyers de l'Opéra ; « La
Naissance du Quatuor, 1750-1850 »
Œuvres de
Nicola Matteis, Thomas Batzar,
Godfrey Finger, William Brade,
John Banister
Giovanni Stefano Carbonelli.
Les goûts musicaux d'Hélène Schmitt, son parcours singulier, sa passion pour les culture italienne et germanique (elle a vécu dix ans en Allemagne), son ardeur à défendre un répertoire parfois tombé dans l'oubli, la distinguent clairement au sein du paysage violonistique, tant par sa discographie que sur la scène.
Après des études de violon moderne à Paris et de violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Chiara Banchini, elle est lauréate de trois prix internationaux (Bruges, Amsterdam et Melk) et mène alors, pas à pas, une vraie carrière de soliste.
Hélène Schmitt se produit seule ou en récital sur les plus grandes scènes françaises, au Japon, aux États-Unis, en Turquie ou dans les Pays baltes.
Elle enseigne le violon baroque depuis 1994 et s'attache de plus en plus profondément à cette activité.
Elle a enseigné le violon baroque au CNR de Toulouse de 1994 à 2000 puis au Centre de Musique ancienne de Genève de 1999 à 2002. Elle dirige actuellement la classe de violon baroque du CRR de Boulogne- Billancourt.
Hélène Schmitt joue sur un violon de Camillo Camilli du début du xviiiesiècle.
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Hanni El Khatib aux Trans Musicales
Hanni El Khatib, le rockeur au style anéées
1960 (magnifiuqe guitare archéologique) a été invité aux Transmusicales
pour remplacer Kourosh Yaghmaei. Ce dernier davait être
la vedette de l'édition 2011 des trans, mais
sous les pressions et menaces du gouvernement iranien,
il a préféré être déprogrammé.
Hanni El Khatib, né à San Francisco
en 1981, est américian de parents Phillipin et
Palestinien. Il vient de publier, un premier album,
« Will the guns come out » qui a reçu
une bonne presse.
Admirateur des années 1960, il a adopté
l'esthétique brute du rock garage et un son sale.
samedi
3 décembre 2011
______________________________ Célébration
nationale de Jean Françaix en 2012
Les interprètes du compositeur se mobilisent
partout dans le Monde pour rendre hommage à Jean
Françaix pour le centenaire de sa naissance.
Encouragé, lorsqu'il n'avait que 11 ans, par
Maurice Ravel, par la suite élève de Nadia
Boulanger, il composa plus de 230 œuvres, dont 16 musiques
de ballets, en collaboration avec de célèbres
chorégraphes comme Leonid Massine (les Ballets
russes), George Balanchine, Serge Lifar ou Roland Petit.
Ce qui lui valut de travailler avec des écrivains
comme Jean Anouilh et Michel Tournier, pour les livrets,
et des peintres comme Raoul Dufy ou Leonor Fini. Il
réalisa la musique de plusieurs films de Sacha
Guitry.
Ses œuvres orchestrales furent dirigées par
Paul Paray, Charles Munch, Georges Prêtre, Seiji
Ozawa, en passant par Herman Scherchen et Herbert von
Karajan, sous la direction duquel il joua lui-même
son propre Concertino pour piano, sans oublier Manuel
Rosenthal qui créa un nombre important de ses
partitions.
Quant à sa très prolifique musique
de chambre, elle fut, et est toujours, jouée
par les interprètes les plus renommés.
Le célèbre Baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau
vient d'ailleurs d'enregistrer, en tant que récitant,
une œuvre de Jean Françaix inspirée de
Rabelais : « Les Inestimables Chroniques
du bon géant Gargantua ».
Il fut l'ami de Francis Poulenc, pour qui il orchestra,
à sa demande, « L'Histoire de Babar »,
proche d'Henri Dutilleux, qui lui remit, en 1992, le
Prix Arthur Honegger et à qui il succéda
en 1997, à la présidence du jury du prix
de composition musicale « Prince Pierre de
Monaco ».
Cette commémoration officiellement retenue
parmi les Célébrations nationales 2012
permettra de réentendre ou de découvri
le riche patrimoine musical légué par
Jean Françaix.
samedi
3 décembre 2011
______________________________ À
l'agenda de musicologie.org