Pour Gounod, la France était le pays du goût et de la précision. On retrouve ces qualités dans sa Petite Symphonie pour instruments à vent qui a conservé toute sa fraîcheur et son attrait.
Les Six petites Symphonies pour orchestre de Darius Milhaud, peuvent être considérées comme de la musique de chambre ou des divertissements. Trois sont proposées : Pastorale, Sérénade et 5e Symphonie.
Pour Alain Célo, le crépuscule, moment poétique par excellence, est en fait un point de jonction entre le monde de la vie diurne qui va se mettre en sommeil et celui de la vie nocturne qui commence. Cette allégorie de la fin du monde n'est en fait qu'une transition entre deux états, transition rendue par un tissu orchestral à la délicatesse crépusculaire.
Musique spirituelle, passant du coq à l'âne, usant de citations irrespectueuses, se moquant des conventions, le Divertissement pour orchestre de chambre de Jacques Ibert, est une œuvre à la gaîté saine et à l'entrain irrésistible.
L'arsenal, 3 avenue Ney,
F-57000 Metz. Tél. 01 87 74 16 16.
https://www.arsenal-metz.fr
samedi 14 janvier 2012
______________________________
Chostakovitch et Tchaïkovski à
l'Opéra de Tours
Orchestre symphonique de la région Centre-tours
photographie © Gérérd Proust
Nouveau programme russe avec Chostakovitch et Tchaïkovski. Le Concerto pour violon n°1 est indissociable de son créateur et dédicataire David Oïstrakh dont Chostakovitch admirait la virtuosité.
Pilier du répertoire orchestral, la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski est un écho aux tourments du compositeur. Le thème d'ouverture aux cuivres donne la couleur de toute l'oeuvre : force et fatalité du destin.
samedi
14 janvier 2012
______________________________
La Comédie-Française toujours en
grève illimitée
La Comédie-Française est toujours en grève illimitée à l'appel de syndicats qui protestent contre le système de répartition des excédents qu'ils jugent infjuste : 76,5 % vont aux 37 sociétaires, et 16,5 % aux 360 salariés et pensionnaires, 7 % étant mis en réserve.
le Synptac-CGT estime que l'ensemble des salariés devrait avoir droit à la juste reconnaissance de sa participation aux excédents accumulés par lentreprise. Il revendique une grille salariale rénovée. Cette revendication remonte à 2008 et n''a débouché sur aucune négociation.
La direction propose une prime de 200 à 400 euros. Les presonnels ont rejeté cette offte en assemblée générale, ils demlandent 1.600 euros.
Les trois syndicats de la Comédie-Française, le Synpact-CGT, la Snapac-CFDT et la SADPCF-UNSA ont convoqué une assemblée générale lundi en début d'après-midi pour arrêter leur position par un vote à bulletins secrets de l'ensemble des salariés.
Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, pose la levée du préavis de grève comme préalable aux négociations.
Selon la direction, le salaire moyen pour le personnel technique et administratif s'élève à 2.700 euros brut pour les non cadres et à 4.200 euros brut pour les cadres. Le revenu moyen d'un comédien ayant le statut de pensionnaire est de 4.000 euros brut, et celui d'un sociétaire s'élève à environ 7.200 euros brut. A ces salaires s'ajoutent les feux, des primes touchées à chaque représentation à laquelle participe un comédien.
samedi
14 janvier 2012
______________________________
France Télévisions va créer une
plateforme internet sur le spectacle
vivant
France Télévisions prépare pour la fin de l'année l'ouverture d'une plateforme internet consacrée à la diffusion de spectacles vivants.
Ce projet reprendra l'ensemble ou plus des captations réalisées au des festivals et tous les sujets événementiels.
France Télévisions opère environ 300 captations de spectacles par an dans tous les genres, ce qui constituera la base minimum de diffusion du site.
Celui-ci aura pour vocation de diffuser en direct des spectacles (concerts, opéras, théâtre, danse...), qui pourront être programmés ensuite sur les chaînes du groupe, ou destinés uniquement au web.
samedi
14 janvier 2012
______________________________
Son téléphone sonne durant un
concert, il en perd le sommeil
Mardi soir, L'orchestre attaquait les dernières mesures de la symphonie numéro 9 de Mahler mardi soir, lorsque le téléphone s'est mis à sonner, au premier rang.
Le chef d'orchestre Alan Gilbert a demandé à ses musiciens de s'arrêter. La salle était furieuse, l'incident a fait le tour de la presse, des blogs et des réseaux sociaux. Le propriétaire du téléphone a arrêté la sonnerie, et le concert a pu reprendre.
Un mélomane new-yorkais a raconté avoir perdu le sommeil, après que son téléphone portable eut sonné lors d'un concert de l'orchestre philharmonique de New York.
L'homme, un mélomane sexagénaire, abonné depuis 20 ans au Philharmonique, a expliqué ne pas avoir dormi les deux nuits suivantes. Il s'est excusé auprès due chef d'orchestre, et dans le New York Times, auprès de ttous ceux présents ce soir là.
Son entreprise lui avait donné la veille un nouveau téléphone, qu'il croyait avoir éteint avant le concert. Mais la sonnerie du réveil était activée, et c'est elle qui s'est mise à sonner. Ce n'est que lorsque le chef d'orchestre a regardé dans sa direction, qu'il a réalisé qu'il était celui dont le téléphone venait d'interrompre le concert.