Vendredi 9 mars 2012
Auditorium Maurice Ravel, Montreuil, 20h
Lundi 19 mars 2012
Espace culturel d'Anglemont des Lilas, 20h
Musica Temporalia présente deux concerts consacrés à la musique pour piano de Gérard Pesson, qui seront l'occasion de découvrir l'ensemble de ses Musica ficta, (pièces pédagogiques inédites réparties dans les deux concerts) ainsi qu'un certain nombre de ses autres œuvres pour piano et voix & piano. En présence du compositeur.
Avec la participation d'élèves du CRD de Montreuil (93), du Conservatoire Gabriel-Fauré et du Centre culturel Jean-Cocteau des Lilas (93), ainsi que des participants de l'Atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain animé par Martine Joste.
Dans le cadre de ce projet, l'Atelier Répertoire & pédagogie du piano contemporain accueillera Gérard Pesson pour une séance ouverte au public, le jeudi 16 février de 10h à 13h (auditorium de l'Espace culturel d'Anglemont des Lilas).
Entrée libre à toutes ces manifestations. Renseignements : 06.99.16.85.56
Auditorium Maurice-Ravel du Conservatoire à Rayonnement Départemental,
13, avenue de la Résistance,
93100 Montreuil (métro Croix-de-Chavaux)
Auditorium de l'Espace culturel d'Anglemont,
35, place Charles De Gaulle,
93260 Les Lilas (métro Mairie des Lilas)
vendredi 9 mars 2012
__________________________
Les concertos de Vivaldi, par
l'Ensemble Baroque de
Limoges (Christophe Coin)
Il est difficile d'égaler la prolixité d'Antonio Vivaldi en matière de création musicale. Lui qui est un des créateurs du genre du concerto, en a composé plus de 350 pour instrument solo et orchestre, dont les deux-tiers sont pour son instrument : le violon. Les deux tiers restant sont consacrés aux autres instruments, du basson à la mandoline, du violoncelle à la flûte. Mais quel tiers ! Variété, contrastes, profondeur, légèreté, dialogues, oppositions, tout s'y mélange et rien ne peut assouvir l'incroyable soif de nouveauté du « Prêtre roux ».
Ensemble Baroque de Limoges
Direction : Christophe Coin
Atonio Vivaldi
Ouverture de la Senna Festeggiante
Concerto pour violoncelle en sol majeur
Concerto pour flûte « Il Gardellino »
Concerto pour violoncelle en si mineur
Manfredo Kraemer : premier violon
Guadalupe Del Moral et
Jérôme Akoka : Violons I
Mai Ngo, Jean Pierre Lacour,
Françoise Duffaud : Violons II
Pierre Franck et Patricia Gagnon : Altos
Jérôme Huille : Violoncelle
David Sinclair : Contrebasse
Willem Jansen : Clavecin
Christophe Coin : Direction et Violoncelle
Maria Tecla Andreotti : Flûte traversière
9 mars, Limoges, (CCM Jean-Gagnant)
10 mars, Saint-Junian (La Mégisserie)
18 mars, Paris, théâtre des Champs Elysées.
______________________________
Vente aux enchères de la
collection personnelle de Serge
Lifar
La collection personnelle de Serge Lifar (1905-1986), sera dispersée le 13 mars prochain à Genève au cours d'une vente aux enchères exceptionnelle.
Des milliers de photos, de dessins, de souvenirs personnels, d'œuvres d'art, ses chaussons de danse, des oursons en peluche, ont été religieusement conservés et stockés dans des malles et caisses pendant plus de 20 ans, chez Lillan Ahlefeldt-Laurvig, morte en 2008, qui était sa compagne et légataire universelle.
Ces objets sont signés Cocteau, Picasso, Diaghilev, Chanel, Yvette Chauviré, Bernard Buffet, Cecil Beaton, Georges Braque, Yves Brayer, Christian Bérard, Marc Chagall, Max Ernst, entre autres.
Aujourd'hui, ce sont les héritiers de la comtesse qui mettent aux enchères les biens de Lifar.
vendredi 9 mars 2012
______________________________
Jean-Jacques Milteau au Sunset / Sunside.
L'harmoniciste de blues Jean-Jacques Milteau est au club parisien Sunset / Sunside jusqu'au 11 mars. Jean-Jacques Milteau a découvert le blues et l'harmonica en 1966 en écoutant Sonny Boy Williamson, figure légendaire de Chicago. Depuis, de nombreux chanteurs ayant en commun leur fascination pour les musiques afro-américaines — Michel Jonasz, Claude Nougaro, Yves Montand, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Eddy Mitchell — ont loué sa science de cet instrument mythique.
vendredi 9 mars 2012
______________________________
Le printemps de Bourges affine sa
programmation.
Zebda, Dyonysos, Benabar, Camille, la Grande Sophie, The Rapture, Charlie Winston, Selah Sue...et 32 découvertes doivent se produirent au Printemps de Bourges, du 24 au 29 avril.
Le festival, fondé en 1977, a un budget de 5,2 millions d'euros en équilibre et produit 500 groupes et artistes dans sept salles.
vendredi 9 mars 2012
______________________________
140 danseurs hip hop pour la
finale internationale de « Juste Debout Steez »
Plus de 140 danseurs venus de 15 pays s'affronteront dimanche à Paris à l'occasion de la compétition internationale de hip-hop « Juste Debout Steez 2012 », qui célèbre sa 11e édition avec dix de spectacle.
Les danseurs ont été sélectionnés à l'occasion d'une tournée internationale de deux mois qui a commencé en janvier au Japon et se termine à Paris avec les sélections françaises samedi à l'Hôtel de Ville. Dimanche, les finalistes s'affronteront dans six disciplines: hip-hop, house, locking, popping, top rock, experimental.
Fondé par un danseur de renom, Bruce Ykanji, la manifestation a accueilli l'an dernier plus de 13.000 spectateurs.
vendredi 9 mars 2012
______________________________
Josua Hoffalt, nommé Premier
Danseur du ballet de l'Opéra
national de Paris
Josua Hoffalt, Premier Danseur du ballet de l'Opéra national de Paris, a été nommé mercredi Danseur Etoile à l'issue de la première représentation de La Bayadère où il incarnait le rôle mythique qui a révélé Rudolf Noureev en Occident.
Le directeur de l'Opéra de Paris Nicolas Joël, accompagné de la Directrice de la Danse Brigitte Lefèvre, a procédé à cette nomination sur la scène de l'Opéra Bastille, devant un public étonné et ravi.
vendredi 9mars 2012
______________________________
Légion d'honneur pour
Franz Welser-Möst
Le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst, directeur générale de la musique de l'Opéra national de Vienne a été promu dans l'ordre de la Légion d'honneur (Ehrenkreuz) pour la science et las arts, par le président autrichien Heinz Fischer.
De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie, dont Christian Meyer, directeur de l'Opéra national de Vienne, Helga Rab-Stadler, présidente du festival de Salzburg, Georg Springer, directeur des théâtres, Thomas Angyan directeur de la musique.