La comédie musicale au Théâtre du Châtelet : ça marche
Il y a huit ans, Luc Choplin pariait sur la comédie musicale pour remplir le Théâtre du Châtelet.
Après 87 représentations, 145 000 spectateurs depuis le 24 octobre, une salle comble pour les fêtes, West Side Story a refusé du monde.
40 % de la programmation du théâtre sont consacrés à la comédie musicale. Des spectacles importés de Brodway, mais aussi à 60 % des créations.
Luc Choplin :
J'ai voulu faire du Châtelet un théâtre de grands spectacles populaires et renouer avec son histoire [...] L'opérette ayant fait faillite dans les années 68, il n'y a pas d'autre grand spectacle populaire que la comédie musicale américaine [...] Broadway, c'est une autoroute ! Ses classiques sont un vivier inépuisable pour le Châtelet, de « Sweeney Todd » à « My Fair Lady », en passant par « A Little Night Music », « On the Town », et bientôt « Carousel » et « Sunday in the Park with George ».
Le Pavillon aux Pivoines, au Théâtre du Châtelet à Paris
Tamasaburo Bando donne sa version du Pavillon aux Pivoines, pièce de choix de l'opéra classique chinois, du 10 au 16 février au Théâtre du Châtelet à Paris.
Une cinquantaine de chanteurs, danseurs et musiciens de Chine et du Japon joueront 3 des 55 actes de cette œuvre datant de 1598.
Une princesse rongée d'amour pour un jeune homme pauvre meurt de chagrin, elle jugée aux Enfers. Sauvée par le Dieu des pivoines, elle quitte le monde infernal et part à la recherche de son amant.
Un thème pas très éloigné du premier opéra occidental de Monteverdi, Orfeo, en 1600.
Cet opéra qui dans son intégralité dure une vingtaine d'heures a été donné à Paris, en plusieurs fois à la Grande Halle de la Vilette en novembre-décembre 1999, dans une mise en scène de Chen Schi-zheng, après avoir été interdit en Chine et créé aux États-Unis.