Music and Diplomacy (Call for Papers)
Tufts University (Medford) and Harvard University (Cambridge), March 1-2, 2013
How does music (its concepts, practices, and institutions) shape the exercise of diplomacy, the pursuit of power, and the conduct of international relations? Scholars are increasingly asking these questions from a variety of disciplinary standpoints. While some have highlighted the ritual function of European court entertainments in the development of modern diplomatic practices, others have pondered the construction of (a)political meaning in musical events. From the musical performance of political conflict to the cultural conditions of peacemaking, scholars and practitioners have investigated the purposes and effects of music as “cultural diplomacy,” “public diplomacy,” “soft,” “smart,” and/or “sticky” power. Diplomatic patronage of all kinds of music (from opera to jazz to hip hop), the music-making of diplomats themselves, and the development of celebrity diplomacy have raised further questions about the politicized consumption of music.
This conference aims to provide a forum for interdisciplinary dialogue among scholars from various historical standpoints and diverse disciplines, including (but not limited to): musicology and ethnomusicology, government (international relations, political theory), peace studies, cultural studies, history, sociology, psychology, literature, and communication.
Keynote speakers include Danielle Fosler-Lussier, Associate Professor of Music at The Ohio State University.
We invite abstracts of no more than 300 words, sent as email attachments to musicanddiplomacy at gmail.com. Please include contact information and affiliation (if any) in your abstract, as well as anticipated audio equipment needs. The deadline for submissions is November 19. Revised versions of papers will be considered for an edited volume planned for publication.
The conference is hosted by the Center for the Humanities at Tufts University and the Mahindra Humanities Center at Harvard University, with support from the Mellon Foundation.
Co-organizers: Rebekah Ahrendt, Mark Ferraguto, Damien Mahiet
La musique au xviie siècle baroque (Allemagne, Pays-Bas, Italie, France, Angleterre, Espagne)
Par Michel Rusquet —
La première étape de notre
parcours s'arrêtait avec Frescobaldi ; celle-ci
vise à explorer la production musicale des
deux derniers tiers du xviie siècle, en débordant
marginalement sur les premières réalisations
ècle suivant.
Ce
premier âge baroque nous apparaît d'une
richesse foisonnante. C'est que la musique instrumentale
a désormais pris son essor, et surtout gagné
son autonomie. Mais il y a plus, car la richesse de
cette époque tient aussi à toute une série
d'évolutions qui vont peu à peu modifier
en profondeur le paysage musical.
Pour
en donner un aperçu à travers un raccourci
non dénué de poésie, nous reprendrons
ci-dessous quelques lignes par lesquelles, dans son
Histoire de la musique, Émile Vuillermoz concluait sa
présentation du xviie siècle :
En s'achevant, le xviie siècle laisse
donc aux musiciens européens une série
de modes d'expression de la plus grande variété.
Beaucoup d'entraves ont été brisées,
beaucoup de bastilles ont été prises.
La dictature de la polyphonie vocale est terminée.
Les instruments, si longtemps méconnus, sont
désormais à l'honneur et engendrent toute
une littérature nouvelle d'un raffinement extrême.
(+) lire et écouter la suite
La Philharmonische Camerata Berlin à Strasbourg
Concert exceptionnel de la Philharmonische Camerata Berlin
Vendredi 1er mars 2013 20h30,
Palais de la Musique et des Congrès de nancy, Salle Érasme.
Tarif 30 € / 20 € / 5,5 €.
Philharmonische Camerata Berlin
Guy Braunstein (violon)
Ramon Ortega-Quero (hautbois)
J.-S. Bach
Concerto pour hautbois en sol mineur
BWV 1056
Concerto pour violon en la mineur
BWV 1041
Concerto pour hautbois en fa majeur
BWV 1053ª
Concerto pour violon en mi majeur
BWV 1042
Concerto pour violon et hautbois en ré mineur
BWV 1060
Vendredi 1er mars 2013 à 19h30,
Palais de la Musique et des Congrès, salle Oberlin (Entrée libre) «Bach : la foi, la raison, la passion » par
Cyril Pallaud.
Composée de douze membres d'une des meilleures phalanges du monde, le Berliner Philharmoniker, la Philharmonische Camerata, créée en 2001, est un des plus fascinants orchestres de chambre du continent.
La Philharmonische Camerata s'est en effet imposée sur la scène internationale dans le répertoire propre à ce type de formations, mais a également su innover avec des arrangements de quatuors (comme La Jeune Fille et la Mort de Schubert), de sextuors et d'octuors à cordes. Elle tente, avec bonheur, de conjuguer la sonorité pleine d'une formation symphonique, avec l'intimité de la musique de chambre. Mais aussi la virtuosité individuelle de musiciens d'exception et la cohérence et l'homogénéité nécessaires au répertoire qu'ils défendent avec ardeur.
Ils interprèteront les œuvres au programme, en compagnie de leur collègue Guy Braunstein, Konzertmeister de l'orchestre dirigé par Sir Simon Rattle depuis 2000 (il a été le plus jeune musicien jamais nommé à ce poste) et de Ramón Ortega Quero, une étoile montante du hautbois.
Le menu de la soirée est intégralement composé de pages de Jean-Sébastien Bach.
https://www.philharmonique.strasbourg.eu
À nos agendas
18-21 juin 2014, Toronto : 8th Biennial International Conference on Nineteenth-Century Music (Call for Papers).
Revue de presse musicale du 1er mars 2013
(AFP/Le Point) Daniel Darc, l'écorché vif du rock français, est décédé à l'âge de 53 ans
(Le Figaro) Daniel Darc, un chanteur d'enfer est mort
(Médiapart) Construire un arc musical (petit filme de Jean-Jacque Birgé avec Johny Clegg)
(Le Huffington Post, Québec), «Dead Man Walking» à l'Opéra de Montréal : pour ou contre la peine de mort ?
(La Croix) Décès du pianiste américain Harvey Van Cliburn
(Le Point) Musicien d'orchestre, un métier à haut risque
(France INfo) Concert de Guetta à Marseille : une pétition d'opposants déposée en mairie
(La Croix) Marie-Claire Alain, plus près de Bach