Le mur d'Hadrien de Frédéric Aurier, création au Festival les Voix du Prieuré à Chambéry
Mardi 28 mai 2013 à 20h30 Scène Nationale de Chambéry
Festival les Voix du Prieuré
Chœurs et Solistes de Lyon
Six Voix Solistes-Résonance Contemporaine
Ensemble 20.21
Quatuor Béla
Bernard Tétu (direction)
Frédéric Aurier Le mur d'Hadrien Création
François-Bernard Mâche Eridan
Claudio Monteverdi Damigella tutta bella
Maladetto sia l'aspetto
Lamento della ninfa : Amor
Lamento della ninfa : Non havea Febo ancora
Ardo et Scopir
Chiome d'oro
Salve Regina
Deposuit
Deux festivals Savoyards militants, Les Voix du Prieuré et Les Nuits d'été, s'associent à l'Espace Malraux pour faire vivre la musique d'aujourd'hui. Ce complot, fertile et joyeux, donnera lieu à la création d'une pièce pour Choeur, six voix solistes et quatuor à cordes. La commande a été passé au jeune compositeur Frédéric Aurier.
L'édification de ce mur en rappelle d'autres... celui-là tentait, pour sa part, de marquer une séparation entre le clacissime romain et le paganisme des tribus barbares celtes. Cette thématique de l'autre, de l'étrange, de la peur du mélange qui passe poutant les murs et les frontières, sera déclinée tout au long du concert à travers des textes et des musiques sacrés ou profanes. De Praetorius et Monteverdi en passant par Mâche, un parcours initiatique sur nos origines culturelles profondes... un subtil alliage de barbarie et de sophistication !
Tarifs : de 9 à 22€, durée 1h30. Réservation au 04 79 85 55 43
Cette année, à l'occasion
du centenaire de la naissance de Britten (1913-1976), l'Orchestre national de Lille, dans le cadre de son concert des familles, met l'Arche de Noé, œuvre du compositeur briotanniquue à son programme.
Durant une année scolaire, près de 150 enfants, âgés de 7 à 14 ans, ont relevé le défi
de monter cette œuvre majeure de Benjamin Britten, guidés par des musiciens-parrains, l'équipe d'intervenants pédagogiques de l'orchestre, des professeurs
d'écoles de musique de la région et soutenus sur scène par les musiciens de l'ONL.
Cette production, fruit d'un partenariat avec le New London Orchestra, est donnée le
22 mai 2013 au Trinity Buoy Wharf de Londres : une partie des choristes français
(provenant de la métropole lilloise) chantent à Londres tandis qu'une trentaine de
jeunes choristes de l'Est de Londres sont invités à se produire au Nouveau Siècl e de Lille
le 28 mai.
L'Arche de Noé, composée en 1957, est inspirée des représentations théâtrales
d'histoires bibliques qui circulaient dans les pays chrétiens au Moyen-Age (les Chesters
Miracle Plays anglais).
Dieu se manifeste à Noé : il lui annonce qu'un déluge terrible va s'abattre sur la Terre,
noyant toutes les créatures vivantes. Dieu demande à Noé de construire une arche, d'y mettre
sa femme, ses fils et leurs femmes et un couple de chaque espèce animale. Quarante jours
passent sur les flots agités. Noé demande à la colombe de retrouver la terre ferme et après
quelques temps, celle-ci rapporte un rameau d'olivier…
Un clerc orthodoxe, pro Pussy Riot obtient l'asile en République tchèque
Un ancien séminariste orthodoxe russe, victime de persécutions pour avoir soutenu les Pussy Riot, a obtenu l'asile politique en République tchèque.
Sergeï Baranov a demandé au patriarche orthodoxe russe Kirill de quitter le séminaire en signe de protestation contre l'emprisonnement en août 2012 de trois membres de Pussy Riot. Il ne voulait pas selon ses termes « rester dans une église avec des menteurs, des gloutons et des hypocrites ».
Marie-José Malis directrice du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers
Marie-José Malis prendra la direction du Théâtre de la Commune, le 1er janvier prochain en succession de Didier Bezace..
Marie-José Malis dirige depuis 1996 la compagnie La Llevantina et met en scène pour le le CentQuatre, la Comédie de Genève, le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Forum du Blanc-Mesnil.
Elina Garança élue Kammersängerin d'Autriche
La mezzo-soprano Elina Garança a reçu vendredi à l'Opéra de Vienne, le titre de Kammersängerin, la plus haute distinction musicale autrichienne.
Après des études musicales à l'Académie musicale lettonne à Riga, Elina Garança avait fait sensation en 2001 au BBC Cardiff Singer of the World.
Après un passage à l'Opéra de Francfurt am Main, elle intègre la troupe de l'Opéra de Vienne en 2003 et y débute dans la rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni. En dix ans, elle a interprété 16 rôles dans 134 représentations.
Elle a chanté au Metropolitan Opera de New York, au Royal Opera House de Covent Garden de Londres, aux Festivals d'Aix-en-Provence et de Salzbourg, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris.
l'Opéra et l'Orchestre national de Montpellier en péril
La Région Languedoc-Roussillon, dominé par les socialistes sous la présidence de Christian Bourquin a voté une diminution vertigineuse des subventions allouées à l'Opéra et à l'Orchestre national de Montpellier, qui passent de 4 millions d'euros à 500.000, sur un budget de 24 millions..
Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération estime que l'institution est en péril. il demande à ce qu'un nouveau conseil d'administration se tienne dans les dix jours. Dans le cas où Christian Bourquin maintiendrait sa décision, il devra porter seul la responsabilité, d'une part du dépôt de bilan de l'association qui gère l'Opéra et de la perte de 250 emplois.
Christian Bourquin met des conditions à la restitution de la subvention initiale qui ressemblent à une tentative de prise de pouvoir. Il semble ne pas avoir digéré la fronde des personnels qui a poussé au départ du directeur Jean-Paul Scarpitta.
À Strasbourg, la musique sacrée rassemble les gens de raison
Un flûtiste zen à la cathédrale, une cantatrice juive à la mosquée, des
polyphonies corses à la synagogue ou un ensemble hindou au temple protestant : à
Strasbourg la musique sacrée a rassemblé, le temps d'un second festival, des
personnes de raison.
C'est le pasteur à la retraite Jean-Louis Hoffet qui a eu l'idée de faire
résonner quatre lieux emblématiques du sacré à Strasbourg, de chants, danses et
musiques des religions du monde, afin de créer des passerelles entre les
communautés.
La cantatrice zoroastriste Ariana Vafadari et le flûtiste bouddhiste japonais
Tadashi Tajima ont rejoint la Chorale de la Grâce, ensemble chrétien venu du
Congo à la cathédrale de Strasbourg.
La cantatrice juive Isabelle Marx, a donné un concert à la grande mosquée de
Strasbourg, cheveux noirs découverts et pieds nus devant parterre de 500 femmes,
hommes et enfants assis au sol d'une salle de prière habituellement réservée aux
hommes, qui a également accueillie le chanteur soufi Marouane Hajji et une
chorale orthodoxe roumaine.
Le festival a également investi des lieux laïques, la cité de la musique et
de la danse et le Palais des fêtes, et a traversé le Rhin pour occuper la
Friedenskirche de Kehl.
Une exposition de photographies, « En quête du sacré » regards croisés entre
Strasbourg et Udaipur par l'Indienne Anuradha Sarup et le français Albert Huber,
accompagne le festival.