Une rentrée énergique pour les Solistes XXI et
Rachid Safir
La réputation de l'Ensemble Solistes XXI, fondé par Rachid Safir (après A Sei Voci) en 1988 n'est plus à faire. Cet ensemble vocal de chambre ne recule devant aucun répertoire polyphonique, depuis celui du Moyen-Âge jusqu'aux commandes passées auprès des compositeurs contemporains.
Les Solistes XXI sont gratifiés en 2003 d'un Grand Prix de l'Académie Charles Cros, donnent depuis 2006 leur propre saison de concerts à l'Opéra de Paris, ils sont à partir de 2007 plusieurs fois invités au Festival de Salzbourg, se produisent en 2010 au festival Musica de Strasbourg, participèrent la même année à la création de l'opéra Wüstenbuch de Beat Furrer à Bâle, puis à Berlin.
Le 12 septembre, l'enregistrement des Litanies pour Ronchamp de Gilbert Amy sera disponible.
Le 20 septembre prochain, au collège des Bernardins de Paris, dans le cadre du Festival d'Île-de-France, ils créeront La Fureur d'aimer, une œuvre d'Édith Canat de Chizye composée sur des poèmes spirituels d'Hadewijch d'Anvers, mise en perspective avec avec des œuvres de Hildegard von Bingen, Klaus Huber, Cristóbal de Morales et Claudio Monteverdi.
Enfin à partir de novembre, on disposera des premiers albums d'une réédition entièrement numérisée de tous leurs enregistrements, les derniers devant paraître en mars 2014.
Alpha Blondy et Julian Marley têtes d'affiche du 1er festival No Logo dans le Jura
Un festival reggae sans subventions ni sponsors, No Logo, tiendra mercredi et jeudi, dans l'enceinte des anciennes Forges de Fraisans, sa toute première édition dans le Jura, avec Alpha Blondy et le fils de Bob Marley, Julian, en têtes d'affiche.
Outre Alpha Blondy et Julian Marley, on entendra le chanteur français Féfé, les Lyonnais de Babylone Circus, le groupe français de trance acoustique Hilight Tribe, la formation jamaïcaine Israel Vibration et leur compatriote Max Romeo, en tout 16 artistes sont programmés mercredi et jeudi prochains.
Le festival, dont le budget prévisionnel est de 180.000 euros, compte sur les seules recettes de billetterie et de buvette. Le point d'équilibre budgétaire est fixé à environ 12.000 visiteurs sur les deux jours, pour une jauge maximale d'environ 10.000 personnes par jour.