jeudi 15 janvier 2015
« Quand auront fondu les banquises », Colloque en hommage à Allain LeprestAppel à communications 15-16 janvier 2015, Bordeaux Musée d'Aquitaine de Bordeaux Méconnu du grand public, boudé par les médias, Allain Leprest, poète, interprète et parolier detalent, est un artiste reconnu et admiré par ses pairs. Plusieurs fois récompensé par des prixprestigieux, il s'en est allé le 15 août 2011 nous laissant une oeuvre débordant d'humanité. Ce colloque, dédié à ce représentant talentueux de la chanson française, souhaite s'interroger sur l'artiste et son oeuvre ainsi que sur quelques thématiques connexes. De nombreuses étiquettes ont été accolées à l'auteur : artiste humaniste, poète engagé, chanteur réaliste : autant de qualificatifs qu'il conviendra de valider ou de remettre en question. Peintre des mots, voix du vécu, des résistances et des passions, porte-parole des humbles et des modestes, Leprest manie une écriture exigeante empreinte d'espoir et d'émotion, servie par une interprétation poignante. Comment se dessine ce travail d'artisan ? Quelles sont les caractéristiques stylistiques de la plume Leprest, qui fut également parolier pour d'autres chanteurs (Isabelle Aubret, Romain Didier, Enzo Enzo ou Juliette Gréco) ? Quels thèmes récurrents ressortent de son travail ? Quels sont les liens que nous pouvons tisser entre Leprest et la nouvelle génération d'auteurs-compositeurs-interprètes ? Révélé au public sur scène en 1985 au Printemps de Bourges, mais souvent qualifié de « poètede l'ombre », il a entretenu avec la scène une relation particulière, qui pourra être étudiée : tout comme son rapport à la peinture, autre passion. Toutes les spécialités proches de la musique et de la littérature sont ainsi invitées à venir débattre autour d'Allain Leprest : analyse, biographie, histoire, critique, esthétique de la réception, médiation, gender studies, interprétation musicale, sociologie... Toute autre proposition le concernant sera également la bienvenue. Les projets de communication (titre et résumé d'une dizaine de lignes), assortis d'une courte biographie, sont à adresser à Pascal Pistone pascalpistone(at)gmail.com ou Julie Mansion-Vaquié jmansionvaquie(at)gmail.com avant le 15 novembre 2014. Responsabilité scientifique : ARTES (Université de Bordeaux-Montaigne),CALHISTE (Université de Valenciennes) Organisation : Stéphane Hirschi, Julie Mansion-Vaquié, Pascal Pistone Alain Altinoglu dirige Don Giovanni à l'Opéra de ParisL'Opéra de Paris invite le chef d'orchestre Alain Altinoglu à diriger l'orchestre et le chœur de l'Opéra de Paris dans Don Giovanni de Mozart, opéra en deux actes sur un livret de Da Ponte donné en 10 représentations, du 15 janvier au 14 février, avec le baryton-basse Erwin Schrott dans le rôle titre. Alain Altinoglu dirige la production désormais légendaire du metteur en scène et cinéaste autrichien Michaël Haneke. Des trois opéras écrits avec Da Ponte, Don Giovanni est sans doute le plus noir, le plus désespéré. Autour du séducteur et avec lui, tous les personnages y sont hors d'haleine et hors d'eux-mêmes. Et Mozart leur a donné sa musique la plus ombrageuse, la plus haletante, la plus extrême, la plus parfaite aussi. Pierre Jean Jouve l'évoquait en ces termes : « En cet ouvrage inspiré, l'instinct est capable d'une telle Hystérie, au sens sacré du terme, d'une telle variété de comportements d'ivresse et de néant, de positif suprême et de négatif absolu, que nous devons (nous qui contenons les mêmes tendances à son image) rouler avec lui, de sphère en sphère, comme lui, sans connaître le repos. Nous poursuivons une aventure dans les éléments sombres de l'homme, sans jamais quitter le cadre infiniment doré de la parfaite beauté élucidée et devenue claire. » Orchestre et Chœur de l'Opéra national de Paris, Alain Altinoglu (direction), Michaël Haneke (mise en scène), Christoph Kanter (décors), Annette Beaufaÿs (costumes), André Diot (lumières), José Luis Basson (chef des chœurs) Erwin Schrott (Don Giovanni), Liang Li (Il Commendatore), Tatiana Lisnic (Donna Anna), Stefan Pop (Don Ottavio), Marie-Adeline Henry (Donna Elvira), Andrian Sampetrean (Leporello), Alexandre Duhamel (Masetto), Serena Malfi (Zerlina). Tarifs : de 5 à 214€. Durée : 3h39 avec un entracte.
Le Barbier de Séville, une somptueuse réouverture pour le théâtre Caen
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