/>
Actualités musicales19 décembre 2012
Le Bourgeois Gentilhomme, comédie ballet de Molière et Lully à LimogesLes 19 et 20 décembre l'Opéra Théâtre de Limoges donne le Bourgois Gentilhomme dans sa version originale de comédie-ballet avec la musique de Lully. La mise en scène est de Denis Podalydès. Les solistes de l'Ensemble baroque de Limoges sont placés sous la direction de Christophe Coin.
Mercredi 19 et mardi 20 décembre, à 20h30 (+ séance à 14h30 jeudi 20 décembre pour les scolaires). 6 € / 25 €. Contact billetterie / 05 55 45 95 95. Opéra-Théâtre de Limoges.
Denis Podalydès Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière tire le portrait d'un aventurier de l'esprit n'ayant d'autre désir que d'échapper à sa condition de roturier pour poser le pied sur des territoires dont il est exclu… la découverte d'une terra incognita qui, de par sa naissance, lui est interdite. Pourquoi se moquer de Monsieur Jourdain ? Le bourgeois se pique simplement de découvrir ce qu'aujourd'hui nous nommons « la culture » et il s'attelle au vaste chantier de vivre ses rêves… Et qu'importe si ces rêves sont ceux d'un homme ridicule. Denis Podalydès choisit de redonner à la pièce sa forme originale d'une comédie- ballet mise en musique sur les partitions de Lully. Avec cette fête de théâtre costumée par Christian Lacroix, il vise à une apothéose des sens et il s'agit bien évidemment de rire de la comédie. Mais, comment ne pas avoir de la tendresse pour cet homme sans qualité qui tente d'initier à lui tout seul la première révolution culturelle. Elevé après mille péripéties comiques au rang de «Mamamouchi», Monsieur Jourdain vit son heure de gloire en musique et en danse, malade de sa bourgeoisie, gentilhomme imaginaire, à la fois exaucé et battu, dupé et triomphant, en ce moment théâtral si rare où le ridicule fait place à l'émerveillement pur.
Claude Debussy, musique de chambre avec vents
Claude Debussy, musique de chambre avec vents. Indésens 2012 (INDE 040). Enregistré entre 2012 et 2012 au temple Saint-Marcel de Paris, au studio Sequenza de Montreuil, à l'auditorium de Saint-Maur et à Berlin. Un rassemblement de solistes de dessus le panier qui en veulent pour un Debussy étonnement moderne, incisif, pêchu, en bien plus de lignes droites et fermes que de scintillements en rideaux de notes, par lesquels on l'identifie trop exclusivement. Pourquoi pas l'impressionnisme, mais aussi certainement le modern style (+) lire la suite.
Revue de presse musicale du 19 décembre 2012(Le Télégramme) Bout du Monde. Première répétition pour Ray Lema et l'orchestre de Brest (Culturebox) Eliane Lavail fête 50 ans de carrière avec le Requiem de Berlioz à Bordeaux (AFP/NVI) Laurent Petitgirard (orchestre Colonne) lance un cursus de musique de films (IRMA) Baromètre 2011 de l'édition musicale : des chiffres stables... qui ne masquent pas les difficultés (Culturebox) Thelonius Monk : l'hommage audacieux de Pierrick Pédron (Web & Tech) Google lance son application de reconnaissance musicale comme Shazam (La Dépêche) Le Ballet de l'Opéra de Paris et ses étoiles sur grand écran à l'UGC (Libération, Casablanca) La jeune pianiste marocaine joue au Carnegie Hall : Début new yorkais de Rita Saher (Okarina) Jean-Claude Casadesus : « La partition d'une vie », entretiens avec Frédéric Gaussin (L'Italie à Paris) Carte blanche à Aldo Romano : jazz legend avec Philip Catherine et Emmanuel Bex (Culturebox) Dark Side of the Moon de Pink Floyd rejoué avec les instruments d'époque (Viny Culture) Le tour du monde en musique : la Palestine (Culturebox) Le ténor Eric Venezia revisite les chants de Noël (La Manche libre) Jazz sous les pommiers 2013 : les premiers noms (Le Point) Hip-hop, histoire d'un mouvement. Épisode 5 : Dr. Dre, quand le rap devient empire |
musicologie.org
|