Actualités musicales

samedi 30 mars 2013

Clavicorde anonyme hollandais, vers 1700.Clavicorde anonyme hollandais, vers 1700.

30 mars 2013L'Opéra de Montpellier change de statut et de directeur

 

L'Opéra Orchestre national de Montpellier passe au 2e semestre 2014 en Établissement public de coopération culturelle, et se sépare ainsi de l'actuel directeur général, Jean-Paul Scarpitta.

Cette décision a été prise par un conseil d'administration avec l'accord de l'État et de la région Languedoc-Roussillon, mais sans l'aval de la municipalité qui s'est abstenue.

Au résultat, une économie de 9 à 4 millions pour le Conseil régional, compensée par l'agglomération. Le budget reste à hauteur de 23/24 millions d'euros.

Jean-Paul Scarpitta, peu compétent, était contesté par l'ensemble des salariés depuis son arrivée en janvier 2011 en succession de René Koering, placé grâce à son amitié avec Carla Bruni-Sarkozy. En juin 2012, 82% des 234 salariés avaient voté une motion de défiance.

Mais du côté des employés le compte n'y est pas. François-Charles Noury, porte-parole de l'intersyndicale, ne comprend pas comment les élus ont pu envisager cette solution. Pour lui, le personnel ne peut envisager de rester un an sous la direction de cet homme.

 

 

30 mars 2013Mouad Belghawat alias Al-Haqed (le rancunier) a été libéré

 

Le rappeur marocain Mouad Belghawat, engagé dans le mouvement anti royaliste du « 20 février », a été libéré vendredi après avoir purgé un an de prison pour outrage à la police (en réalité délit d'opinion).

Mes principes ne changeront pas. Je reste le même. Mon expérience en prison m'a beaucoup appris. Je suis devenu plus mûr après avoir parlé avec nombre d'islamistes, de criminels et de militants [...]

Mouad Belghawat avait obtenu en janvier le prix de l'intégrité 2012 de l'ONG Transparency Maroc pour son honnêteté et la justesse de son combat pour une société intègre et transparente.

Il retourne à ses études et prépare un nouvel album.

 

30 mars 2013Le rappeur français Booba refoulé au Canada

 

Le rappeur français Booba a été refoulé par deux fois cette semaine par les services d'immigration canadiens à son arrivée à Montréal, où il devait se produire.

Il a été refoulé en raison d'un incident, dont on ne connaît pas les détails, de 1998 inscrit à son casier judiciaire. Sa production est étonnée, car Booba s'est rendu au Québec à au moins huit fois depuis 1998.

 

30 mars 2013Kinshasa kids, sur les écrans le 3 avril

 

Marc-Henri Wajnberg à débarqué en 2009 à Kinshasa, pour filmer les musiciens congolais et y découvre les enfants des rues. Ils sont 15 000 dont un quart de filles, qu'on accuse d'être des sorciers, des shégués, pour les soustraire à la charge de leur famille.

Dans les églises dites du Réveil, ils subissent des séances d'exorcisme, avec sévices et parfois tortures, qui les poussent quitter leur famille pour se retrouver à la rue.

C'est avec eux, quelques adultes et deux seuls acteurs, qu'il a tourné cette fiction mêlée de réalité, où les enfants se libèrent grâce à la musique.

 

 

30 mars 2013Premier festival sur les frontières du théâtre national de Chaillot

 

Le théâtre national de Chaillot offre sa scène aux jeunes danseurs et chorégraphes du sud et de l'est de la méditerranée, 16 au 27 avril.

Au total, 8 compagnies présenteront au cours du festival 10 spectacles.

Les chorégraphes tunisiens Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou ouvriront les festivités avec Kharbga, inspiré d'une espèce de jeu de go ou de dames qui se pratique à même le sol en Tunisie.

D'Israël, Batsheva Dance Company présentera deux spectacles, Decadance et Sadeh21. Le chorégraphe Arkadi Zaides donnera Land-Research. Quant à elle Silent Warriors est une pièce collective, initiée par Naomi Perlov, chorégraphiée par Roy Assaf, Michael Getman, Léo Lérus, avec le danseur Eldad Ben Sasson, qui évoque des reporters qui se glissent dans la mémoire et racontent une situation de guerre. Ali Moini, né en Iran, présente My paradoxal knives.

Les derviches tourneurs d'Istanbul sont invités les 26 et 27 avril.

Abou Lagraa donne El-Djoudour (Les racines) pièce pour 14 danseurs, créée en ouverture des manifestations de Marseille-Provence 2013.

Metteur en scène invité, le dramaturge et comédien iranien Mani Soleymanlou, s'interroge dans le monologue Un, sur l'identité et la mémoire.

Si je te garde dans mes cheveux, un film de Jacqueline Caux sera projeté en première mondiale. Il évoque la Syrienne Waed Bouhassoun, la première femme-chef d'orchestre de Tunisie Amina Srarfi, Oum Kalthoum, la vedette du raï Cheikha Rimitti.

 

30 mars 2013« Ravel » d'Echenoz au Théâtre Artistic Athévains de Paris

 

Un quatuor de trois comédiens et un pianiste donne corps au roman de Jean Echenoz, « Ravel ». Il ne s'agit pas d'une adaptation théâtrale du portrait imaginaire du compositeur, mais bien du roman lui-même, paru en 2006 et mis en scène par Anne-Marie Lazarini.

La pièce est bercée par la musique composée par Andy Emler (au piano, en alternance avec Yvan Robilliard), qui s'est approprié l'univers de Ravel. Pas une note n'est de ce dernier, à l'exception du début du Boléro, joué dans un clin d'oeil sur les cordes de l'instrument.

Les Athévains organisent un week-end Tout Echenoz les 13 et 14 avril avec des lectures, films, expositions, rencontres et livres.

 

30 mars 201353e Jazz à Juan

 

Diana Krall, Melody Gardot, Sting, Wayne Shorter en quartet (Danilo Perez, piano ; John Patitucci, contrebasse ; Brian Blade, batterie), Wynton Marsalis en un big band, Marcus Miller, Keith Jarrett et son Trio (Gary Peacock, contrebasse ; Jack DeJohnette, batterie), pour la 13e année consécutive au festival, Larry Graham, membre historique du groupe Sly & The Family Stone et inventeur du slap, le contrebassiste Avishai Cohen, le pianiste cubain Roberto Fonseca, la pianiste Hiromi Uehara, Ibrahim Maalouf, la chanteuse sud-africaine, Melanie Scholtz, Tower of Power, The Temptations (augmenté pour l'occasion de deux choristes des Supremes).

C'est une affiche !

 

 

30 mars 2013 Hommage à Noureev à Paris par le ballet de Vienne

 

Le Ballet national de l'Opéra de Vienne de passage à Pais rendra hommage à Rudolf Noureev, à l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition.

Invités des 9es Étés de la danse, les 80 danseurs du Ballet de Vienne donneront 21 représentations du 4 au 27 juillet, au Théâtre du Châtelet.

Manuel Legris, directeur du ballet de Vienne depuis 2010, promu par Noureev lorsqu'il était directeur de la danse à l'Opéra de Paris, a conçu le programme autour du parcours et de l'enseignement de Noureev.

Le ballet de Vienne n'est pas venu à Paris depuis 1968.

 

30 mars 2013Les Rolling Stones au festival de Glastonbury

 

Les Rolling Stones se produiront au festival de Glastonbury, en Angleterre.

Glastonbury attire en moyenne 170.000 spectateurs sur le terrain d'une exploitation laitière dans le Somerset. L'édition de cette année affiche déjà complet.

Parmi les autres participants confirmés à la date de mercredi se trouvent le groupe folk Mumford & Sons, les rockers d'Arctic Monkeys, Elvis Costello et la star du country Kenny Rogers.

 

30 mars 2013Eleonora Abbagnato nouvelle étoile du ballet de l'Opéra de Paris

 

Eleonora Abbagnato a été nommée danseuse étoile du ballet de l'Opéra national de Paris, à l'issue de la représentation consacrée à Roland Petit au cours de laquelle elle interprétait le rôle-titre de Carmen au Palais Garnier, a annoncé l'Opéra.

 

30 mars 2013Les festivals, pourquoi ? (1) : Edward Wadie Saïd, « Pomp and Circumstance »

(The Nation, 30 août 1986), traduction et notes par Brittany Melodies —

 

À la lecture de l'article bref mais intelligent du Grove’s Dictionary of Music sur les festivals, on prend conscience de la profonde différence entre les festivals de musique de l’époque pré-moderne, qui sont des rituels symboliques liés à la religion et à l'agriculture, et les festivals modernes de musique, commémorations de grands compositeurs ou opérations commerciales destinées à attirer les touristes.

Depuis les grandes festivités théâtrales dans l’Athènes du Ve siècle av. J.C. à l'Eisteddfod2 druidique ou aux fêtes du Puy au XIIIe siècle en France3, le premier type est désormais confiné à un lointain passé anthropologique. Le deuxième type nous est très familier, trop. (+) lire la suite

 

30 mars 2013Les festivals, pourquoi ? (2) : Edward Wadie Saïd, Gay and Pepusch : The Beggar's Opera

(The Nation, January 25, 1993), traduction et notes par Brittany Melodies —

La plupart des festivals de musique d'été proviennent de célébrations et de commémorations qui plus tard se rancissent en routine pour devenir d’insolentes promotions touristiques. Cela a certainement été le cas de Salzbourg, qui a commencé (comme le livre de Michael Steinberg sur ses origines démontre amplement) comme un festival Mozart dont le but dans la période de l’après première guerre mondiale aura été de revitaliser l'idée de l'Autriche comme le berceau (maison) d'une vision du monde catholique baroque et de donner à l'Autriche un nouveau sens de sa mission internationale. (+) lire la suite

 

30 mars 2013Revue de Presse musicale du 30 mars 2013

 

(AFP/Le Point) Prix record pour des partitions autographes de Franz Liszt

(Le Monde) « Claude », un chant qui monte de l'enfer des prisons

(Le Monde) Un «Fidelio» intergalactique à l'Opéra de Lyon

(ARTE) Musique : le «Claude» de Badinter à l'Opéra de Lyon

(AFP/Le Point) Le rappeur français Booba refoulé au Canada

(AFP/Voilà) Pop art, rock et Nintendo: l'exposition «Nuages» mélange les genres

(La Croix) David Bowie, l'homme polymorphe, s'expose à Londres

À propos . Statistiques . Bulletin . Liste de discussion

©musicologie.org

mars 2013

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale

flux rss

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil