bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 12 avril 2013

armoirie

12 avril 2013Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours

Journée d'étude IRPALL – Université de Toulouse II Le Mirail.

Axe 1. Discours et croisements artistiques

Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours (II)

Journée proposée par Muriel Plana, Frédéric Sounac, Ludovic Florin (LLA-CREATIS) et Nathalie Vincent-Arnaud (CAS)

Prolongeant et affinant nos précédents travaux sur la relation théâtre/musique, dont un colloque international et pluridisciplinaire en 2007 et en préparation d'un futur colloque international (qui se tiendra en 2013 ou 2014) qui portera sur le « dialogue des arts sur les scènes (théâtrales, musicales, chorégraphiques et plastiques) contemporaines », nous souhaiterions consacrer une journée d'études à la question plus spécifique de la théâtralité de la musique (savante ou populaire) et de la théâtralisation du concert, qu'il soit de musique classique, contemporaine, jazz, rock ou pop. Cette journée, programmée pour le vendredi 12 avril 2013, fera suite à une première journée organisée sur ce thème, qui a eu lieu le vendredi 19 octobre 2012.

En associant des analyses précises de concerts, d'interprétations enregistrées ou de partitions contemporaines à une réflexion sur les problématiques abordées dans la partie intitulée « théâtralité de la musique et du concert » qui figure en introduction de notre ouvrage collectif tiré des Actes du colloque La Relation musique-théâtre, du désir au modèle (L'Harmattan, 2010) et dans certains articles du livre, nous souhaiterions décrire et expliquer de manière à la fois plus large et plus précise que nous n'avons pu le faire jusqu'ici les phénomènes de « théâtralisation de la musique et du concert » dont nous constatons le développement depuis une trentaine d'années dans le champ musical.

En effet, les concepts et les questionnements abordés à l'occasion du colloque de 2007 sur ce thème seront creusés et discutés durant cette journée : on pourra, par exemple, s'y interroger sur la « qualité théâtrale » de la musique ou sur sa « dramaticité » dans le répertoire populaire ou savant contemporain, de même que sur son éventuelle « spatialité » ; on pourra également, concernant la scène musicale proprement dite, se demander comment et pourquoi certaines « performances musicales » procèdent à « l'altération du rituel » du concert, donnent lieu à « l'irruption du verbal » dans le moment de l'interprétation ou encore participent, depuis le monde de la musique, à l'image de ce qui se passe dans le monde du théâtre, de la danse ou des arts plastiques, d'un mouvement général des arts contemporains vers la « création de spectacles hybrides ».

Nous invitons donc les chercheurs spécialistes en musicologie, en études théâtrales, en littératures françaises et étrangères, en littérature comparée, en sociologie ou en philosophie, intéressés par ces questions, ainsi que les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène qui ont mis en scène ou participé à la réalisation d'œuvres ou de spectacles musicaux, à nous proposer des communications portant sur une ou plusieurs œuvres contemporaines (partition, enregistrement, concert…) dont ils interrogeront spécifiquement la « théâtralité ».

Ces propositions de communication avec titre et résumé d'une dizaine de lignes environ, ainsi qu'une bio-bibliographie de l'auteur, devront être envoyées avant la date du 4 janvier 2013 aux adresses des responsables scientifiques :

Murielplana@aol.com
fredericsounac@aol.com
ludovic.florin@wanadoo.fr
nathalie.vincentarnaud@sfr.fr

Responsable administrative IRPALL : Christine Calvet christine.calvet@univ-tlse2.fr

La durée des communications ne pourra excéder trente minutes.

 

12 avril 2013Sing Me That Song Again: The History and Impact of Tin Pan Alley

 

April 12-13, 2013, Case Western Reserve University

From Broadway to New York City's beer gardens, popular songs written between the 1880s and the 1930s stirred demand that ignited the American popular music industry.

Case Western Reserve University's Center for Popular Music Studies explores how the music of that era launched an industry in a two-day symposium, “Sing Me That Song Again: The History and Impact of Tin Pan Alley.”

The event, free and open to the public, is from 4 p.m. to 6 p.m. on Friday, April 12, and 9 a.m. to 5 p.m. on Saturday, April 13, in Harkness Chapel, 11200 Bellflower Rd., on the Case Western Reserve campus.

The presentations will include:

· Richard Crawford, emeritus Professor from the University of Michigan, who will present “Scenes from Gershwin's Porgy and Bess.”

· Walter Frisch, Professor at Columbia University, will discuss “If Ever a Wiz There Was: Harold Arlen and American Popular Song.”

· Keir Keightley, Associate Professor at the University of Western Ontario, will discuss “From Hogan's Alley to Tin Pan Alley.”

· Jeffrey Magee, Professor at the University of Illinois, Urbana-Champaign, will present “From Flatbush to the Sea: The Cozy Cottage Trope on Tin Pan Alley and Broadway, 1910s-‘70s.”

· Gillian Rodger, Associate Professor at University of Wisconsin-Milwaukee, will discuss “When Singing was Acting: Song and Character in Variety Theater.”

· Rose Rosengard Subotnik, Professor emeritus at Brown University, will present “My Father's Musical Time-Capsule: American Songs, Sheet Music, and the Dream that Got Away.”

Singer Joan Ellison of the performance ensemble Circa 1939 will be on hand to help demonstrate some of the many songs that will be explored during the day.

To learn more about the event, call symposium organizer Daniel Goldmark at (216) 368-2526, or email daniel.goldmark at case.edu.

 

 

12 avril 2013Nolwenn Leroy, Clannad et I Muvrini au 43e festival interceltique de Lorient

La 43e édition du Festival interceltique de Lorient, Nolwenn Leroy, Sinead O'Connor, Clannad et I Muvrini, du 3 au 12 août 2013.

Comme chaque année le festival met le tradition en vedette avec une parade des nations celtes ou sa nuit du festnoz, mais fête aussi le présent avec entre autres cette année le post-rock de Magnetic North et le folk-surf d'Imelda May.

En 2012, le festival, dont 60 % des spectacles sont gratuits, avait attiré 650.000 spectateurs, après un record de 800.000 personnes en 2010, une baisse imputée par les organisateurs à la crise économique.

 

12 avril 2013Revue de presse musicale du 12 avril 2013

 

(Culture fr) Le Concert prolongé à l'abbaye de Noirlac

(Le Figaro) Gauthier Borsarello, des violons sous le marteau

(Culturebox) 20 is Jazz, un nouveau festival dans le XXe arrondissement de Paris

(Culture fr) Tricentenaire de l'Ecole française de danse

(Le Figaro) Elles jouent leur partition dans Playboy

(Culturebox) «Iolanta», le bijou ultime de Tchaïkosky à l'Opéra-Théâtre de Metz

(AFP/Le Parisien) Napoléon et Kennedy au Festival de Radio France et Montpellier

(Culturebox) Jay-Z répond à ses détracteurs républicains par une chanson

(Métro) Tournée en Chine pour l'Orchestre de Philadelphie

(Culturebox) Kate Lyne G. enregistre son 2e album dans le Lot, à deux pas de chez elle

(L'Italie à Paris) Petit déjeuner musical à la Médiathèque musicale de Paris : Giuseppe Verdi

(Canoë, Québec) L'Opéra de Montréal invite au voyage

(Le Figaro) Hänsel et Gretel : l'opéra règle ses contes

(La Voix du Nord) Opéra de Lille : « Le Barbier de Séville » sera retransmis en direct dans 9 villes nordistes le 18 mai

(AFP/1001 actu) Après le Bolchoï de Moscou, scandale à l'opéra de Kiev

(France-Culture) Laurent Jeanneau alias Kink Gong

(AFP/Le Point) Daft Punk : mise en orbite depuis le bush

À propos du site    S'abonner au bulletin    Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 avril 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11

12

13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle