bandeau actu

 

Actualités musicales

mardi 23 avril 2013

Clavecin Pleyel Wolff Lyon & Cie, Paris 1889

23 avril 2013Appel de la culture pour la marche citoyenne pour la 6e République

 

Le 5 Mai, contre la finance et l'austérité, marche citoyenne pour une 6e république

La gauche n'est pas la gauche sans la culture

Pour la 1ère fois dans l'histoire du Ministère de la culture le budget est en baisse significative. La politique culturelle apparaît utilitariste et mercantile, périphérique, voire secondaire, quand il s'est agi d'élaborer le budget de la nation. Pour Matignon il faut que la culture prenne sa part de la politique d'austérité !

Au nom de la rigueur budgétaire et de la chasse au saupoudrage, ce sont les petites structures qui sont les plus fragilisées , alors qu'un authentique soutien à l'art et à son appropriation sociale passe, on le sait bien, par la diversification des expériences. Dans le champ artistique, l'imprévisibilité est souhaitable. C'est bien ce qu'une société du chiffre, de l'événementiel et du projet à court terme ne peut admettre. Notons que dans bien des cas, les économies programmées sont dérisoires, ce qui confère à l'entêtement des pouvoirs publics une dimension inquiétante et nous sommes en droit de nous demander quel est le sens de l'actuelle politique culturelle. (+) lire la suite et le cas échéant se joindre à l'appel

 

23 avril 2013Un florilège d'Ave Maria

 

La tête dans les étoiles : à la découverte des Ave Maria. Patrick Garayt (ténor), Michel Chanard (orgue), Aurélie Chenille (violon). Musica Cœli 2013 (MC20122).

la tête dans les étoiles

 

L'Avé Maria est une salutation angélique liée au Rosaire des catholiques, adressée à la Sainte Vierge. Ce texte constitué des paroles de l'archange Gabriel (Luc, I, 28), de celles d'Élisabeth (Luc, I, 42) et d'une formule ajoutée au xve siècle, a abondamment été mis en musique. Au xixe siècle, porté par un regain du culte marial, la mise en musique de l'Ave Maria est devenue un classique des salons, parmi les autres romances et mélodies. (+) lire la suite

 

 

23 avril 2013Mikko Franck à la tête du philharmonique de Radio-France en 2015

 

Jean-Luc Hees, Président directeur général de Radio France et Jean-Pierre Le Pavec, Directeur de la musique de Radio France annoncent que le contrat de Myung-Whun Chung, Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, est prolongé jusqu'en août 2015, et la nomination de Mikko Franck pour lui succéder à partir de septembre 2015 jusqu'en août 2018 pour une période initiale de trois saisons renouvelable.

Myung-Whun Chung est directeur musical de l'OPRF depuis 2000. Il a développé considérablement la discographie de l'orchestre, multiplié les captations, a construit avec ses musiciens une ambitieuse programmation pédagogique et mené pour l'UNICEF des actions caritatives d'une rare générosité. De nombreuses tournées ont jalonné sa direction, la prochaine prévue en septembre 2013 conduira l'Orchestre en Chine, au Japon et en Corée.

Mikko Franck poursuit lui aussi depuis 10 ans une collaboration régulière avec l'Orchestre qu'il a dirigé à l'occasion de nombreux concerts dans des répertoires très différents ; on notera récemment la version concert de Tristan et Isolde, la 5ème symphonie de Mahler ou la 2ème symphonie de Sibelius, sans oublier son enregistrement Debussy avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Radio France tient à exprimer à ces deux importants Maestros sa grande reconnaissance et sa confiance dans les projets qu'ils forment pour l'avenir de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Mikko Franck

Mikko Franck est né à Helsinki en Finlande. Il commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans, puis, à partir de 1992, poursuit ses études à l'Académie Sibelius, et à New York, en Israel et en Suède. C'est en 1995 que commence sa formation de chef d'orchestre, tout d'abord en tant qu'élève privé de Jorma Panula et ensuite en 1996-1997 à l'Académie Sibelius.

Mikko Franck est l'un des chefs d'orchestre les plus remarqués aujourd'hui et qui maîtrise un vaste répertoire de concert et d'opéra. En août 2006 il prend ses fonctions de Directeur Musical Général auprès de l'Opéra National de Finlande pour devenir en janvier 2008 son Directeur Artistique. Jusqu'à l'été 2007, il était Directeur Musical et Premier Chef d'Orchestre auprès de l'Orchestre National de Belgique.

Plus récemment, il a dirigé les orchestres philharmoniques de Berlin, Munich, New York, Los Angeles, d'Israel et de Londres ainsi que les orchestres symphoniques de Bamberg, Dallas, Chicago, Tokyo et San Francisco. Il a mené des tournées au Japon avec l'orchestre symphonique de Bamberg et l'Orchestre National de Belgique, et assuma en 2002 la direction artistique du Festival Rautavaara & Franck de l'Orchestre Philharmonique de Helsinki.

Mikko Franck a dirigé de nombreux opéras pour le Finnish National Opera, y compris les premières de Parsifal de Wagner, Die tote Stadt de Korngold, L'Affaire Makropulos de Janáček, Thaïs de Massenet, La Bohème et Manon Lescaut de Puccini, Khovanshchina de Mussorgsky, Eugene Onegin de Tchaikovsky, Punainen viiva (Le trait rouge) de Aulis Sallinen, Rigoletto de Verdi, Le Chateau de Barbe-bleue de Bartok, en association avec I pagliacci de Leoncavallo, et les premières mondiales de Rasputin par Einojuhani Rautavaara et Robin Hood de Jukka Linkola. Il a aussi dirigé des opéras avec l'Opéra National de Berlin, l'Opéra Royal à Stockholm, Covent Garden Londres, l'Opernhaus Zürich et le Metropolitan Opera de New York, entre autres.

Son enregistrement de En Saga et la Lemminkäinen Suite avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise lui a valu le Diapason d'or et une nomination pour les Grammy Awards de la meilleure interprétation orchestrale en 2001. Parmi ses enregistrements on compte aussi des oeuvres de Rautavaara, Tchaikovsky et Debussy et des opéras comme Auringon talo (House of the Sun, 2003), Rasputin (DVD 2005) et Aleksis Kivi (DVD 2011) de Rautavaara, Die ersten Menschen (2007) de Rudi Stephan et Punainen viiva (Le trait rouge, DVD 2010).

Depuis 2002, Mikko Franck est le Directeur Artistique du Festival de Musique de Kangasniemi. En 2006, un livre dont les co-auteurs sont Einojuhani Rautavaara et Mikko Franck a été publié par WSOY sous le titre de Keskusteluja ja kirjoituksia (Discussions et écrits).

Mikko Franck est un invité régulier de l'Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2003.

 

23 avril 2013Richie Havens est mort

 

Richie Havens, qui fut l'une des figures du festival de Woodstock en 1969, est mort lundi à l'âge de 72 ans.

 

 

23 avril 2013À nos agendas

 

Les œuvres de Kaija Saariaho entre inspiration visuelle et influence littéraire, journée d'étude en présence de Kaija Saariaho, Paris, 26 avril 2013

Création lyrique et scénique en France 1920-1968, journées d'étude, 17-18 avril 2013, Paris

 

23 avril 2013Revue de presse musicale du 23 avril 2013

 

(La Croix) Genesis ressuscité à Paris

(AFP/Le point) Le musicien Richie Havens, star de Woodstock, est mort à 72 ans

(La Croix) Maxime Le Forestier, une route en six chansons

(La Croix) Kaija Saariaho, la Dame de Finlande

À propos du site    S'abonner au bulletin    Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 avril 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22

23

24 25 26 27 28
29 30

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle