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Actualités musicales

jeudi 30 mai 2013

Roots of american musical Life

 

 

The 2013 Joint Meeting of The Historical Keyboard Society of North America (HKSNA) and The American Musical Instrument Society (AMIS)

Colonioal Williamsburg
Williamsburg, Virginia
May 30 to June 1, 2013

Colonial Williamsburg will host the second conference of the HISTORICAL KEYBOARD SOCIETY OF NORTH AMERICA (HKSNA), to be held jointly with the AMERICAN MUSICAL INSTRUMENT SOCIETY (AMIS), in Williamsburg, Virginia, from May 30 to June 1, 2013. The theme of the conference is "Roots of American Musical Life." The conference will explore the history, repertoire, keyboards, and influences that ventured across boundaries and crossed oceans to form the heritage of music in America.

Colonial Williamsburg is the world's largest living history museum - the restored 18th-century capital of Britain's largest, wealthiest, and most populous outpost in the New World.

Sessions will take place in the Museums of Williamsburg, where the exhibit "Changing Keys: Keyboard Instruments for America 1700-1830" will have just opened; the Williamsburg Lodge and Conference Center; and other nearby venues. The opening concert will be held at the historic Governor's Palace with period instruments and costume.

CALL FOR PROPOSALS
Papers, Lecture-Recitals, and Mini-Recitals

The HKSNA Program Committee (Chaired by Angeline Case-Stott, acase at memphis.edu) welcomes proposals for papers, lecture-recitals, and mini-recitals related to the primary theme, as well as proposals outside or peripheral to the theme, including contemporary repertoire and issues for historic keyboard instruments. Participants will be scheduled for half-hour sessions (25 minutes plus 5 minutes for questions and comments). Every consideration will also be given to proposals outside or peripheral to the primary theme, including contemporary repertoire and issues for historic keyboard instruments.

Please submit HKSNA proposals by ELECTRONIC MEANS ONLY. Include a brief biography and contact information by December 1, 2012. All proposals should include audio-visual and/or instruments required.

For papers, submit a one-page abstract as a Microsoft Word document, and attach to the e-mail. For mini-recitals and lecture-recitals, submit the complete program information with a representative recording (electronic attachment or internet link only).

Presenters must register for the conference and pay for travel and expenses. Applicants whose proposals are accepted will be notified by January 15, 2013.
E-mail HKSNA program proposals and questions to :
Angeline Case-Stott, HKSNA Program Chair
acase at memphis.edu

 

« Musiques de séries télévisées », colloque international

 

Colloque International, 30 et 31 mai 2013,  Université de Nantes. Organisé par le Centre Atlantique de Philosophie, Sous la responsabilité de Séverine Abhervé, Cécile Carayol, Philippe Le Guern et Jérôme Rossi

Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s'est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles. Forme sans doute la plus aboutie, dans la culture mass-médiatique contemporaine, du récit sériel ou feuilletonesque, elle intéresse autant pour la manière dont elle met en scène les phénomènes sociaux que pour la diversité des codes et des stratégies narratives qu'elle mobilise. Ainsi, l'émergence récente de la notion de « Quality TV » témoigne t-elle d'une conception plus nuancée des séries télévisées en même temps que de leur légitimation progressive, comme le montre le nombre grandissant de journées de recherche qui leurs sont consacrées : Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques, Université du Havre, 2009), Contemporary American TV Series ; Between Fiction, Fact and the Real (Université Paris-Diderot, 2011), TV Series in the World : Changing Places/Places of exchange (Université du Havre, 2011) ou encore, Qu'est-ce qu'une TV de qualité ? (Université Paris 3, 2012).

Toutefois, ce sont essentiellement les professionnels engagés dans la fabrication des séries (auteurs, scénaristes, monteurs…), les publics, les stratégies narratives, et les représentations du social qui sont étudiées. La musique pour sa part reste largement ignorée : si la musique de film constitue dorénavant un important champ d'investigation en France, on ne peut en dire autant en ce qui concerne son étude dans le cadre de la télévision. Mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements – home cinema, télévision numérique, lecteur blue-ray – ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l'expérience du spectateur ; de même, les thèmes musicaux de ces séries sont un élément prépondérant de notre mémoire mass-médiatique individuelle et collective. C'est par conséquent aux musiques de séries TV que nous avons choisi de consacrer ce colloque.

L'appel à communications concerne les questions suivantes :

1- Contexte historique et géographique des musiques de séries

Il s'agira tout d'abord de replacer les musiques de séries Tv dans un contexte socio-historique. Comment décrire l'émergence des musiques de séries, l'évolution historique de toutes les dimensions qui concourent à leur production, qu'il s'agisse des codes esthétiques, des sons et des instruments utilisés, des professionnels mobilisés, notamment ? Existe-t-il des périodes identifiables, des moments charnières, un âge d'or dans l'histoire de ces musiques de séries ? En outre, existe-t-il des marqueurs géographiques qui spécifient ces musiques ? Et avec les phénomènes de mondialisation, assiste-t-on au passage d'une musique locale à une bande son globale ?

2- Du grand écran à la série :

De nombreux compositeurs issus du monde du cinéma ont également œuvré pour le petit écran. C'est le cas, entre autres exemples, de Bernard Herrmann pour Twilight Zone, d'Antoine Duhamel pour Belphegor. Dans certains cas, les producteurs font appel à un compositeur reconnu du cinéma pour écrire le générique d'une série : c'est le cas de Danny Elfman pour Les Simpsons ou Desperate Housewives. Tout d'abord, comment s'opère le passage d'un univers à l'autre ? Existe-t-il une sorte d'effet d'homologie entre les compositeurs les plus légitimes et les films de cinéma les plus valorisés, et à l'inverse entre les séries les moins prestigieuses et les « seconds couteaux » de la bande son ? Ou au contraire, la revalorisation de la série TV, qui peut aujourd'hui être considérée comme un laboratoire de l'innovation formelle, l'a t-elle rendue attractive auprès des meilleurs compositeurs ? Par ailleurs, existe-il des codes spécifiques à l'écriture des bandes sons au cinéma et à la TV ? La série TV impose t-elle des contraintes spécifiques qui conditionnent un type d'écriture musicale ?

3- Compositeur de musiques de séries :

Dans le cadre d'une sociologie des professions, il est intéressant de décrire précisément les activités qui définissent le champ d'activité du compositeur de musiques de séries. Quelles sont les limites de son périmètre d'activité ? Est-il soumis à des contraintes spécifiques, existe t-il un cahier des charges qui définisse ce qui est attendu de lui ? Comment s'établissent les niveaux de réputation entre compositeurs ? Quelle est l'économie qui sous-tend ce type d'activité ? Comment décrire les différentes tâches auxquelles se livre le compositeur ? Avec quels autres professionnels est-il amené à collaborer à l'intérieur de ce monde de l'art spécifique ? Les contraintes – économiques, temporelles, etc. – qui affectent le tournage des séries ont-elles une incidence sur l'activité du compositeur ? Les compositeurs sont-ils spécialisés ou facilement substituables ? Le passage au numérique – avec des logiciels qui remplacent des orchestres entiers, avec la généralisation des pré-tracks, etc. – modifie t-il le travail du compositeur ? Comment se construit l'identité professionnelle du compositeur et existe-t-il des revendications spécifiques au sein de ce groupe professionnel.

4- Questions de genres :

Comment décrire les propriétés formelles des musiques de séries TV ? Existe t-il des codes ou des conventions – tempo, structures harmoniques, sonorités, etc. – qui caractérisent ce genre de musique, en particulier selon les genres abordés (comédie, science fiction…) ? Comment décrire les « recettes du succès » ou les « critères de réussite » en matière de musiques de séries ? On s'intéressera ici également à l'hybridation croissante des musiques originales et des bandes sons pré-existantes : certaines bande sons deviennent des tubes, et symétriquement, certains tubes deviennent la bande son de séries.

5- Réception et usages des musiques de séries TV : le spectateur-auditeur

Il ne fait guère de doute que le générique d'une série est un embrayeur générique et diégétique mais aussi un embrayeur émotionnel extrêmement puissant. Le générique est non seulement ce qui nous permet d'identifier la série ou de l'inscrire dans un cadre générique précis, mais aussi ce qui nous procure un plaisir bien spécifique. Comment décrire le type de relation que les spectateurs entretiennent avec ces bandes sons, l'importance quelles revêtent pour eux ? Dans le cas des fans, que peut-on dire des formes d'attachement – constitution de collections ? Discussions sur des forums spécialisés ? etc. – que ces passionnés-experts vouent à leurs musiques préférées ?

Date limite de réponse : 1er décembre 2012. Elles comporteront obligatoirement les coordonnées institutionnelles de leur(s) auteur (s), une adresse mail. Ces propositions ne devront pas dépasser 300 mots

Modalités de réponse : Le colloque, pluridisciplinaire et international, se tiendra à l'Université de Nantes les 30 et 31 mai 2013. Les propositions, rédigées en français ou en anglais, seront transmises en fichier .doc aux deux adresses suivantes : Philippe Le Guern (philippe.leguern@univ-nantes.fr) et Jérôme Rossi (jerome.rossi@univ-nantes.fr).

Elles contiendront obligatoirement le nom de leur auteur et la mention de son rattachement institutionnel, son adresse mail, un titre, un résumé d'une page maximum, ainsi qu'une courte biographie (une centaine de mots).

 La notification d'acceptation de la contribution sera communiquée le 1er février 2013, ainsi que l'ensemble des informations pratiques relatives au colloque, à l'accueil et à l'hébergement des participants.

Coordination : Séverine Abhervé (Paris 1), Cécile Carayol (Rennes 2), Philippe Le Guern (Nantes et CRAL-EHESS) et Jérôme Rossi (Nantes-OMF)

Comité scientifique : Esteban Buch (CRAL-EHESS), Sabine Chalvon-Demersay (CNRS - EHESS), Robert Davis (Université de Leeds), Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3), Frédéric Gimello-Mesplomb (Lorraine - Sciences-Po), Gilles Mouëllic (Rennes 2), Dominique Pasquier (CNRS - Telecom Paris Tech), Philip Tagg (Université de Huddersfield), Pauline Adenot (OMF), Nick Prior (Université d'Edinburgh).

Partenaires : Université de Nantes (Philosophie, Info-com, Théâtre Universitaire)/EHESS-CRAL/Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF)/ Conseil Régional des Pays de la Loire/SACEM

 

30 mai 2013Le Sacre du Printemps et modernité, rencontre au Théâtre des Champs Élysées à Paris

Rencontre publique, les 30 et 31 mai 2013, organisée en collaboration avec la Fondation Paul Sacher de Bâle. Comédie des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Entréelibre après inscription.

Jeudi 30 mai (Journée Musique), journée présentée et animée par Myriam Chimènes, directrice de recherches au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), de 10h à 12h30, En présence de

  • Pierre Boulez compositeur et chef d'orchestre
  • Professeur Richard Taruskin University of California, Berkeley, Class of 1955 Chair («Resisting Le Sacre»)
  • rofesseur Stephen Walsh Cardiff School of Music («The mirror of innovation : the First Rite of spring and its critics»)

14h30 à 17h

  • Robert Craft chef d'orchestre, essayiste musical et ancien assistant de Stravinsky («Comments on the Sacre at 100»)
  • Robert Piencikowski musicologue à la Fondation Paul Sacher («Les irradiations du Sacre»), présentera notamment l'édition en facsimilé de la partition autographe éditée ce printemps par la Fondation Paul Sacher / Boosey & Hawkes (Londres)

Vendredi 31 mai (Journée Danse), 10h à 14h, jJournée présentée et animée par Brigitte Hernandez, journaliste de danse et auteur du documentaire « Les Printemps du Sacre », en présence de

  • Millicent Hodson chorégraphe, historienne de la danse et Kenneth Archerhistorien de l'art. Ils sont les auteurs de la reconstitution de la version originale de Nijinski de 1913 pour le Joffrey Ballet en 1987
  • Sasha Waltz chorégraphe
  • Lutz Förster Professeur à Folkwang Université des Arts, directeur artistique de la Compagnie Pina Bausch, interprète lors de la première du Sacre de Pina Bausch (décembre 1975).
  • Erik Näslund Conservateur du Musée de la Danse de Stockholm, spécialiste des Ballets Suédois et auteur de la monographie consacrée à Rolf de Maré publiée chez Actes Sud.

 

30 mai 2013Petites annonces

 

La Chorale de Retournac (Haute-Loire) recherche un ou une chef de choeur

 

30 mai 2013revue de presse musicale du 30 mai 2013

 

(Le Figaro) Desplat : « Le cinéma français reconnaît enfin le rôle des compositeurs »

(La Presse, Québec) Jeanne d'Arc au bûcher: très impressionnant

(AFP/Le Point) Festival: Solidays fête 15 ans de militantisme avec 80 concerts éclectiques

(AFP/Voila) Daft Punk prend la tête du Top 200 du magazine américain Billboard

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