bandeau actu

 

Actualités musicales

dimanche 7 juillet 2013

tuyaux d'orgue

7 juillet 2013The Phenomenon of Singing International Symposium IX

CALL for PAPERS AND PRESENTATIONS

The Phenomenon of Singing International Symposium IX, July 7-10, 2013, St. John's, Newfoundland and Labrador, Canada

If you are interested in singing... The place to be in the summer of 2013 is Newfoundland and Labrador.

Indulge your musical, creative and scholarly spirit and join us for this exciting event!

Festival 500, in cooperation with Memorial University of Newfoundland, invites proposals for presentations at The Phenomenon of Singing International Symposium IX. This highly acclaimed symposium is an integral academic component of Festival 500. Its purpose is to gather international expertise and provide a forum for interdisciplinary discourse and performance, the dissemination of research, and the generation of further knowledge relating to the phenomenon of singing. The Symposium invites submissions relating to all aspects of singing and the voice.

Go to https://www.festival500.com to download the Symposium Call for Papers and Presentations brochure... OR continue to read on for information on the following items:

1. Proposal Information

2. Submission Information

3. 2013 Invited Keynote Presenters

4. Earn Graduate Credit - Festival 500 Choral Institute

5. Festival 500 Sampler

6. Registration

7. Web Links: Newfoundland and Labrador, City of St. John's, Memorial University, and Festival 500

PROPOSAL INFORMATION

Proposal submissions should consist of a 250-300 word abstract addressing the /phenomenon of singing/ in focus areas such as artistic, physiological, cultural, sociological, historical, pedagogical, psychological, compositional... and beyond! Submissions relating to the Symposium's sub-theme, the /Power of Song/, are also encouraged.

A diversity of presentation formats is welcome. These could include research paper presentation, lecture-demonstration, lecture-recital, panel and/or roundtable discussions and poster presentations. Standard presentations are generally 20-minutes in length, followed by a 10-minute discussion period. Selected papers will be published in the Symposium Proceedings.

SUBMISSION INFORMATION

Proposal submissions are due October 15, 2012. All submissions will be reviewed anonymously by an international selections panel. Presenters will be notified of acceptance by November 15, 2012.

With your submission, please include full name, mailing address, institutional/organizational affiliation (if applicable), phone and email contact information, and intended presentation format.

Proposals may be submitted by mail or email:

The Phenomenon of Singing International Symposium IX
c/o Festival 500
PO Box 2333, Station C
90 O'Leary Avenue
St. John's, NL, A1C 6E6
CANADA
T: 709.738.6013
F: 709.738.6014
E: information at festival500.com

 

7 juillet 2013Festival Ars in cathedrali de Bruxelles : 9 juillet-27 août 2013

 

Orgues de Saint-Michel et Gudule de Bruxelles

 

Les Concerts de la Cathédrale de Bruxelles ont été initiés déjà en 1959. Depuis la cathédrale a été restaurée et équipée en 2000, d'orgues monumentales Grenzing.

Ces concerts permettent d'entendre les organistes les plus talentueux du pays ainsi que des solistes internationaux, en solistes ou accompagnés.

Les concerts ont lieu chaque mardi à 20h00 pendant les mois de juillet et août.

Les concerts de la Cathédrale de Bruxelles feront la part belle à Johann Sébastian Bach. Trois des huit concerts lui seront consacrés, avec en ouverture, le 9 juillet, Bart Jacobs, l'un des deux organistes de la cathédrale Saint-Michel & Gudule de Bruxelles, accompagné par l'orchestre les Muffati sous la direction de Peter Van Heyghen.

Le deuxième concert Bach sera donné le 6 août par Massimiliano Raschietti, professeur à la Schola Cantorum Basiliensis.

Le troisième concert Bach sera celui de Léon Berben, propagandiste de la musique ancienne allemande et distingué par sa discographie (20 août).

Olivier Vernet, organiste titulaire de la cathédrale de Monaco, présentera, le 16 juillet, un programme de musique française avec des œuvres de compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècle : Louis Marchand, Nicolas de Grigny, Jean-François Dandrieu et André Raison.

Arnaud Van De Cauter, jouera le 13 août, des œuvres de Heinrich Scheidemann, disparu il y a 350 ans.

Le 23juillet, l'organiste Iris Rieg interprétera un programme franco-allemand : Bizet, Dupré, Latry, Langlais, et une œuvre qui lui est dédiée par le compositeur allemand Ludger Vollmer.

L'organiste et compositeur Benoît Mernier nous fera voyager, le 30 juillet, entre Paris et Bruxelles, avec des œuvres de Jehan Alain, Joseph Jongen et de lui-même.

En clöture, le 25 août, l'organiste Xavier Deprez et l'orchestre Brussels Chamber Orchestra, sous la direction de Nana Kawamura, donnera le Concerto pour orguie et orchestre à corde de Francis Poulenc, concert que le Brussels Chamber Orchestra continuera avec des œuvres de Heitor Villa-Lobos et Joseph Jongen.

Festival Ars in cathedrali, Parvis Sainte-Gudule, 1000 Bruxelles. Prix des places : 8 € / 12 €. arsincathedrali@gmail.com ; 02 217 83 45 ou 02 219 11 70 ; https://www.cathedralestmichel.be

 

7 juillet 2013Demazadi, Cécile Solet Frédéric Bousquet au prieuré de Serrabona - Boule d'Amont

 

8e Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon.

damazadi

Les échos rageurs d'un chant qui crie les joies et les souffrances du peuple kurde, la ferveur intense des cordes, la volubilité des tambours... c'est la voix de Demazadi qui souffle des hauts plateaux anatoliens.

La musique traditionnelle du Kurdistan pourrait se définir comme la somme du fond mésopotamien et des multiples influences qui l'ont patiemment modelée. Le maqam des Arabes et des Turcs, les dastgah persans y ont naturellement oeuvré, l'ont enrichie, dans une démarche d'échange réciproque. Sur le plan des échelles musicales, du rythme, peu de choses distinguent la musique kurde d'Iran, de la musique iranienne, par exemple.

Les répertoires turcs et kurdes ont adapté aux mélodies de l'un les textes de l'autre et inversement. Pourtant, la musique kurde résonne avec une énergie bien particulière. Une force, une rage, souvent un désespoir poignant l'imprègnent. Les chants de village, à l'image des danses, piétinent sauvagement un sol qui est au centre même de l'âme kurde. Dans les dengbej, les chants de barde, le chanteur atteint des sommets d'expression par une utilisation de la voix proche de la saeta andalouse, par un engagement total dans un acte musical et civique.

En première partie Performance Cécile Sol - Frédéric Bousquet

Concert proposé en partenariat avec Festival Eté 66 - Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Tarifs : Entrée libre. Renseignements Prieuré de Serrabona, 04 68 84 09 30.

Qui sommes nous ?    S'abonner au bulletin  Liste de discussion  Collaborations éditoriales

©musicologie.org 2013

 juillet 2013 

L

M

M

J

V

S

D

< 1 2 3 4 5 6

7

8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle