bandeau actu

Actualités musicales

dimanche 8 septembre 2013

Jean-Yves Bras, « La troisième oreille : Pour une écoute active de la musique »

 

La troisième oreille

Bras Jean-Yves, La troisième oreille : Pour une écoute active de la musique. Éditions Fayard, Paris 2013 [328 p. ; ISBN 978-2-213-67249-6 ; 24 €].

Présentaiton de l'éditeur

Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant... C'est pour guider les mélomanes et les aider à passer d'une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d'écouteur.

Après avoir défini ce qu'est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s'interroge ensuite sur la nature de l'écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l'écoute d'un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l'histoire de nos oreilles de l'Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d'auditeurs actuels.

Parallèlement, l'auteur a créé un site Internet, https://www.artde-couter.fr, qui apporte un complément d'information (panorama des genres et des formes, grilles d'écoute, etc.) agrémenté d'exemples sonores.

Ce chemin d'initiation se parcourt sous forme de dialogue : une jeune personne souhaitant s'instruire, Mademoiselle Croche (lointaine allusion à Debussy et à ses textes sur « cet art presque incompréhensible »), nous permet par ses questions d'entendre s'ouvrir pour nous le langage de la musique.

Jean-Yves Bras a été directeur de la Documentation musicale de Radio France et a participé à de nombreuses émissions. Responsable artistique du Festival Chopin à Paris, il est l'auteur des Courants musicaux du XXe siècle (Papillon) et d'un ouvrage sur le chef d'orchestre Carlo Maria Giulini (Bleu nuit).

filet 300

Ludovic Florin (dir.), Carla Bley, l'inattendu-e (Jazz land / Naïve livres)

 

Carla Bley l'inattendu-e

Florin Ludovic (direction), Carla Bley, l'inattendu-e. « Jazz land », Naïve livres, Paris 2013 [160 p. ; ISBN 978-2-35021-348-4 ; 28 €].

Présentation de l'éditeur

Caria Bley est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes de jazz les plus originales des xxe et xxe siècles. En puisant autant aux sources du jazz, de la musique religieuse, du folk, du rock, des musiques du monde, du cabaret ou de la musique classique, elle a su créer un style musical qui ne se laisse pas classifier. Caria Bley occupe de fait une place sans équivalent dans l'histoire de la musique mondiale, et du jazz plus particulièrement.

Célèbre pour son opéra Escalator Over the Hill, pour son rôle dans le mouvement free des années 1960 et pour ses collaborations avec des artistes comme Charlie Haden, Don Cherry, John Cage, Robert Wyatt, avec le batteur des Pink Floyd, Nick Mason, ou encore avec le bassiste de Cream, Jack Bruce, Caria Bley a exploré les champs du jazz les plus variés, des contextes traditionnels jusqu'aux recherches les plus avant-gardistes et subversives. Si elle est d'abord et avant tout compositrice et arrangeuse, elle est aussi chef d'orchestre, organiste, pianiste, mais également coordinatrice de production et de diffusion underground. Elle fut ainsi pionnière dans son travail d'artiste indépendante, en développant par exemple son propre label actuel, WATT Records, ou en co-fondant la NMDS, un réseau de distribution pour la promotion de musiques nouvelles.

Le parcours inattendu d'une femme inattendue.

Lire l'article d'Alain Lambert

filet 300

 

Christian Vander : À vie, à mort et après... Entretien avec Christophe Rossi (Naïve livres)

 

Christian vander

Christian Vander, À la vie, à mort, et après... (entretien avec le fondateur de Magma par Christophe Rossi). « Jazz land », Naïve livres, Paris 2013 [160 p. ; ISBN 978-2-35021-349-1 ; 28 €]

 

Présentation de l'éditeur

Depuis plus de quarante ans, Magma traverse le paysage musical français hors des modes et des courants. Mais Magma est d'abord et avant tout la chose de Christian Vander, le leader charismatique, fondateur, compositeur, batteur et parfois chanteur qui propose un croisement de chant choral, avant-garde, rock et jazz avec des paroles chantées dans une langue imaginaire aux consonances germaniques, le kobaïen.

Ayant baigné dans le jazz depuis l'enfance, Christian Vander s'est toujours attaché à proposer une musique au spectre large, dominée par l'esprit de John Coltrane mais où planent également les ombres de Cari Orff ou de Stravinsky.

Christian Vander accueillera au sein de Magma nombre de musiciens qui feront l'histoire du jazz et du rock français comme Jannick Top, Bernard Paganotti, Claude Engel, Didier Lockwood, François Cahen, Teddy Lasry... Au cours de sa carrière, il proposera également d'autres aventures musicales sous un autre formai, telle la formation Qffering consacréaprincipalement à un travail sur les voix et les percussions, ou encore l'Alien Quartet.

Dans le long entretien accordé à Christophe Rossi, Christian Vander se dévoile et s'attarde tout autant sur l'histoire de Magma et sa fascination pour John Coltrane que sur sa quête spirituelle.

Journaliste, spécialiste du monde de la batterie et de la percussion, Christophe Rossi a débuté à Jazz Magazine avant de rejoindre la revue Batteur Magazine, dont il deviendra le rédacteur en chef. Programmateur de la salle de spectacle Canal 93, à Bobigny, il initiera « Les Percussives », festival dédié aux grands batteurs leaders. S'y produiront, entre autres, Mokhtar Samba, Trilok Gurtu, Manu Katché, Cindy Blackman, Tony Allen, Bill Bruford, Stéphane Huchard... et Christian Vander avec Magma, groupe qui, au début des années 1970, avait produit un choc sur l'adolescent se rêvant déjà musicien-journaliste.

filet 300

 

À nos agendas

La pianiste María Paz Santibáñez joue sa « caja mágica » au Goethe Institut (Paris) , le 28 septembre

filet 300

 

Petites annonces musicales

La Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis à Noisy-le-Sec, recrute musiciens amateurs de tous âges : cordes et cuivres

filet 300

 

Revue de presse musicqle du 7 septembre 2013

(France Info) Florence Pelly, le jazz dans la peau

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 septembre 2013

L

M

M

J

V

S

D

1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Presse internationale

recherche

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil