bandeau actu

 

Actualités musicales

jeudi 13 février 2014

Les Sourds-Doués investissent L'Auguste Théâtre de Paris du 13 février au 16 mars 2014

 

les sourds doués

Après de nombreuses dates à travers toute la France, une résidence au théâtre de Ménilmontant et une récente tournée remarquée et ovationnée en Allemagne et en République Tchèque, Les Sourds-Doués s'installent à L'Auguste Théâtre du 13 février au 16 mars 2014, pour une série de dix représentations de leur spectacle musical humoristique.

Tous les jeudis soirs à 21h et dimanches après-midi à 15h, ces quatre jeunes musiciens turbulents joueront, et se joueront des arrangements possibles entre clarinette, trompette, cor et clarinette basse. Du rire aux larmes, délires et drames... Avec dérision, esprit et humour, ce quatuor atypique de musiciens de haut niveau vous entraînera dans une virée musicale, d'Astor Piazzolla à Thelonius Monk, d'Édith Piaf à Léo Delibes.

Les Sourds-Doués offriront à Paris un moment convivial et chaleureux, dans lequel ils déclineront à leur façon leur notion du « jeu » : jeu musical, farceur et théâtral.

Réservations : 01 48 78 06 68. 16 € / 12 €. L'Auguste Théâtre, 6 impasse Lamier, 75011 Paris.

Instants limites. La musique chorale de Philippe Hersant, au Centre de documentation de la musique contemporaine

A l'occasion de la sortie simultanée de deux CD consacrés à Philippe Hersant, le Cdmc et la Mission Voix Bourgogne ont souhaité faire le point sur divers aspects de l'écriture chorale du compositeur en organisant deux rencontres sucessives à Paris et à Vézelay.

Le catalogue de Philippe Hersant est riche d'une vingtaine d'oeuvres chorales, soit a cappella, soit, le plus souvent, avec accompagnement instrumental. Les sources d'inspiration littéraire y sont très diverses: textes sacrés, poètes allemands, anglais, français ou italiens.

Source d'inspiration littéraire également, les textes des détenus, réalisés lors d'ateliers d'écriture menés par Anne-Marie Sallé à la Centrale de Clairvaux, où Philippe Hersant a succédé comme compositeur en résidence à Thierry Machuel.

Comment chaque compositeur a-t-il traduit dans son écriture l'influence du lieu, de son histoire, de son architecture et de ses habitants en souffrance ? Autant de questions qui seront au coeur de l'échange entre les deux compositeurs.

Modération Rodolphe Bruneau-Boulmier, producteur à France Musique

14h30. L'oeuvre chorale de Philippe Hersant. Jean-Marc Bardot, musicologue.

15h00. Rapports texte/musique dans les oeuvres de Philippe Hersant. Gérard Condé.

15h45 Ponctuation musicale. Philippe Hersant, Nostalgia pour violon et quatre voix mixtes. Ensemble Aedes, direction Mathieu Romano, Régis Pasquier, violon.

16h15. Clairvaux, Instants limites. Projection du film « Or, les murs », réalisation Julien Sallé. Table ronde avec Anne-Marie Sallé, directrice du festival Ombres et lumières, Philippe Hersant, Thierry Machuel

17h30 Ponctuation musicale. Thierry Machuel, Les Parloirs pour quatre voix (extraits), commande du Festival de Clairvaux et de la SACEM, Ensemble Aedes, direction Mathieu Romano : Judith Derouin (soprano), Julia Beaumier (alto), Anthony Lo Papa (ténor), Nicolas Brooymans (basse).

Entrée libre, réservation : 01 47 15 49 86. cdmc@cdmc.asso.fr
cdmc@cdmc.asso.fr.

Clare Galambos Winter, violoniste rescapée des camps de la mort est décédée

Clare Galambos winter

Après celui de Violette Jacquet-Silberstein, nous apprenons le décès à Wellington de Clare Galambos Winter, une violoniste fondatrice de l'Orchestre symphonique de la Nouvelle-Zélande, réscapée d'Auschwitz..

Adolescente, elle a été rafflée en Hongrie et envoyée à schwitz, où toute sa famille a été assassinée. Elle a survécu comme forçat en travaillant dans une usine de munitions.

Après la libération, séjournant dans un camp de personnes déplacées, un général américain a lancé un appel de lui trouver un violon pour qu'elle puisse reprendre sa vocation.

François Chesnel / Thierry Lhiver Quintet « jazzer classique ! »

plume Par Alain Lambert

 

 

Jazzer clkasique Photographie © Christian Mariette.

Deux enseignants du Conservatoire en classe de jazz, un contrebassiste de l'Orchestre de Caen, trois musiciens de Renza Bô et deux de Verona (parmi les groupes phares en jazz de la région), ça fait un beau quintet au final, assez éclectique et concerné pour improviser sur des thèmes de la musique dite classique.

C'est vrai qu'après le Ouistreham Jazz Escale fin janvier [voir notre chronique] « entre jazz et classique », pur hasard de la programmation locale, l'expérience parait moins inhabituelle, et pourtant...

[+] lire la suite...

S'abonner au bulletin.Collaborations

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie

Jeudi 13 Février, 2014 2:05

 février 2014 

L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28


56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

Recherche dans musicologie.org

Presse internationale

Petites annonces

 

rectangle

 

rectangle

 

rectangle