bandeau actu

 

Actualités musicales

dimanche 28 septembre 2014

 

Jean-Marc Warszawski

De service à l'aéroport Charleroi-Bruxelles Sud, je n'étais pas devant mon écran, mais devant le tableau des arrivées en fin de soirée. Nous en avons profité pour faire un tour dans le centre-ville de cette ville sinistrée et sinistre où les habitants font des efforts pour vivre dignement. Ce soir, les cafés près du Palais des beaux arts (il y a d'ailleurs concert) ont des airs de fête de village. Heureusement que nous avons comme toujours beaucoup de retard sur nos projets, qu'il nous reste à peu près le temps de nous restaurer après une balade entre ville haute et ville basse dans des rues mornes. Nous hésitons, vers l'hôtel de ville, devant « la bouche des goûts » à la carte très raffinée, et à la clientèle nombreuse. Mais le nom trop malin ne me plaît pas trop. En fait pour ce qui concerne les vrais restaurants, il n'y a pas grand choix, même pas de choix du tout. À deux pas du Palais des beaux arts, il y a le Dodoni, un îlot entre les gros bars. Cuisine des Balkans. Le lieu est serein, propre, accort, il me rappelle mon restaurant hongrois préféré de la rue Bonne-Nouvelle à Paris. En fait c'est une agréable surprise, car on est loin de l'exotisme populaire habituel. C'est grande cuisine, soignée, raffinée, le service délicat, entre moules flambées et cochon de lait grillé, sauce moutarde et feuilles de vigne chaudes sauce citron. Juste un petit verre de vin, il faut encore prendre le volant. Au premier coup de langue un peu grimace, mais une fois aéré, fort bien. L'avion se pose à l'heure, le débarquement est rapide. Nous roulons vers notre belle ville impériale avec le beau disque Desde Carlos Gardel (Flores, Sabatier, Perez, Ambronay Éditions), et le super disque de promotion (Lurrie Bell, Mathis Haug), pour une magnifique soirée blues (4 octobre 2014), comme on sait en organiser à Salaise-sur-Sanne.

jmw

Trio Georgelet, Zelnik, Chesnel : « The Wee Small Hours »

 

Petit label kraft

Trio Georgelet, Zelnik, Chesnel, The Wee Small Hours. David Georgelet (batterie), François Chesnel (piano), Yoni Zelnick (contrebasse). Petit Label 2014 (PL Kraft 043).Enregistré le 20 décembre 2012 au studio du Prado, Paris.

Par Alain Lambert ——

Un trio jazz mi caennais, mi parisien : François Chesnel au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et David Georgelet à la batterie. Huit plages. Sept standards dont trois de Monk, mais pas les plus connus, un de Bud Powell, un de Broadway, un des sixties, et pour rester de l'autre côté de la Manche, une valse de Kenny Wheeler qui nous a quitté ce mois de septembre. En huit, une composition du pianiste qu'il a déjà jouée dans d'autres contextes, Love song Quintet ou Verona et qui donne une bonne idée de son univers musical.

[+] lire la suite...

Le maestro Andrey Boreyko et la violoniste Leticia Muñoz Moreno : fascinante rencontre musicale à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier ——

Monaco, 27 septembre 2014, par Jean-Luc Vannier ——

Il est né à Saint-Pétersbourg. Elle vient d'Espagne. Lui est chef d'orchestre, elle violoniste. Il dirigeait, vendredi 26 septembre salle Garnier, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo dans un programme dont l'inhabituelle originalité côtoyait la richesse musicale : César Franck (« Psyché et Eros », extrait du poème symphonique FWV 47), Édouard Lalo (Symphonie espagnole pour violon et orchestre, opus 21), Albert Roussel (Le Festin de l'araignée, Suite pour orchestre opus 17) et Maurice Ravel (Le tombeau de Couperin dans sa version pour orchestre). Une rencontre fascinante : visage souriant et empreint d'une authentique bonhomie, barbe et binocles tchekhoviennes, Andrey Boreyko guidait tantôt avec ses mains aériennes et virevoltantes, tantôt avec une baguette pour les mouvements plus rythmés, une philharmonie monégasque ostensiblement ravie de jouer sous sa direction. Plus tourmentée, plus sanguine, moulée dans une robe aux couleurs enflammées dignes d'une Queimada de Galice, Leticia Muñoz Moreno multipliait les notes cristallines et tenait des aigus aussi affinés et élancés que les talons aiguilles de ses escarpins.

Andrey BoreykoAndrey Boreyko. Photographie © DR.

[+] lire la suite...

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

cul

Dimanche 28 Septembre, 2014 15:20

 septembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Recherche dans musicologie.org

musicologie

Soutenir musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle