bandeau actu

 

 

actualités muaicales
vendredi 19 juin 2015

Séminaire jeunes chercheurs CMBV : Danse : images et figures

19 juin 2015, Versailles

Le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, qui souhaite encourager un dialogue autour de la musique ancienne, se propose de créer un espace de discussion qui permette de faire émerger des questions liées à la méthodologie de la recherche et d'en débattre. Dans ce cadre, de jeunes chercheurs qui ont en partage l'objet musical au xviie et au xviiie siècle seront invités à présenter leur  travail. Durant les séances, la musique sera considérée dans un sens large puisque seront soulevées des questions relatives aux pratiques de concert, à la dramaturgie musicale, aux relations entre le texte et la musique, à l'édition critique, aux carrières de musiciens, etc.

Dans une perspective pluridisciplinaire – musicologie, littérature, arts du spectacle, histoire et anthropologie – et dans le cadre d'un rapprochement des institutions – universités, centres de recherche, établissements de conservation –, le séminaire « Jeunes chercheurs » permettra à des étudiants en doctorat ou venant tout juste de soutenir leur thèse de rencontrer des spécialistes plus expérimentés et de soumettre leurs hypothèses de recherche à l'épreuve de la discussion.

À chacune des séances, deux jeunes chercheurs invités présenteront un bref extrait de leur travail en cours (études de cas, articles en cours d'écriture, commentaires de textes…). Une personnalité invitée lancera le débat, auquel participeront l'ensemble du personnel scientifique du CMBV ainsi que les étudiants et les chercheurs qui le souhaitent.

Ce séminaire est organisé conjointement par Rémy Campos (CMBV), Anne-Madeleine Goulet (CNRS) et Laura Naudeix (Université Rennes 2)

Danse : images et figures

Vincent Dorothée, Les arts du spectacle à la cour de Lorraine : Nature, statut et rôle au sein des échanges européens au début du xviie  siècle   (dir. Colette nativeL, université Paris  I)

Bianca Maurmayr, Leséchangesculturelsen danse entre Venise et Paris(1637-1725).Étudessur les originesfranco-italiennes de la « Belle Danse » (dir. Marina  nordera, Nice  Sophia Antipolis).

Discutant : Marie-Thérèse Mourey (Université de Paris IV)

Première séance, 16 janvier 2015 Airs et chansons : musicologie, sociologie et histoire culturelle

Deuxième séance, 6 février 2015, La musique dans le théâtre

Troisième séance, 6 mars 2015, Pratiquerla musique : espace public,espaceprivé

Quatrième séance, 29 mai 2015, Musique et histoire institutionnelle

Cinquième séance, 19 juin 2015, Danse : images et figures

Séances de 14h à 17h. Entrée libre sur inscription : amgoulet3@gmail.com. Centre de musique baroque de Versailles 22, avenue de Paris - 78000 Versailles 01.39.20.78.10 - www.cmbv.fr

Le Prix Kyoto pour le maître de ballets John Neumeier

L'Intendant des Ballets de Hambourg, John Neumeier a été distingué par le Prix Kyoto, l'une des plus prestigieuses récompenses pour les arts et la science avec le Pris Nobel.

Selon la fondation Namori, John Neumeier recevra 360.000 euros, attribués à la catégorie « Art et philosophie ».

Le jury a souligné les essences dramatiques et abstraites de l'œuvre de Neumeier, et la diffusion des ses chefs d'ouvre, telle sa chorégraphie sur la 3e symphonie de Mahler, bien au-delà de l'Allemagne.

Chamber Metropolitan Trio : « Arkhè »

 

Chamber Metropolitan Trio, Arkhè, Thomas Delor (batterie),Matthieu Roffé (piano), Damien Varaillon (contrebasse),   Hybrid' Music 2015 (H1836).

Par Alain Lambert ——

La musique pour piano en trio est une dimension essentielle du jazz, qui en comporte au moins quatre, sinon cinq. Et aujourd'hui, les power trios sont nombreux à faire pulser leurs thèmes pop et  leurs rythmiques binaires.

Avec le Chamber Metropolitan Trio, l'énergie est là, mais la mélodicité est autant pop que classique, au sens aussi bien du jazz que de la musique dite savante.

(+) lire la suite

Bataille de reines : « Maria Stuarda » au Théâtre des Champs-Élysées

Maria Stuarda, Théâtre des Champs-Élysées, juin 2015.
Photographie © Vincent Pontet.

Par Frédéric Norac ——

On dit qu'à la création de l'opéra de Donizetti au San Carlo de Naples en 1834, les deux protagonistes, Giuseppina Ronzi de Begnis qui incarnait Marie Stuart et Anna del Serre Elisabeth 1re, faillirent en venir aux mains dans la fameuse scène de la rencontre où la Reine d'Écosse finit par traiter sa lointaine cousine la reine d'Angleterre de « Vil bastarda, figlia impura di Boleyna » (traduction inutile). En ce soir de première au Théâtre des Champs-Élysée, ce n'est pas sur scène que la bataille aura eu lieu mais dans la salle, au rideau, où chacune des deux interprètes aura reçu sa dose d'applaudissements et de huées.

(+) lire la suite

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

musicologie
ISSN  2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Lundi 22 Juin, 2015 0:24

 juin 2015

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

musicologie

recherche

rectangle

rectangle

rectangle