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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

III. Le temps de Bach : France - Italie - Allemagne - Autres nations

La musique instrumentale de Francesco Antonio Bonporti 1672-1749

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Ce prêtre qui, après des études de théologie à Innsbruck et à Rome, revint dans sa ville natale de Trente pour y occuper jusqu'en 1740 une modeste charge au sein du chapitre de la cathédrale, n'était guère plus qu'un musicien amateur, autant dire un dilettante de plus.  Mais ce solitaire, peu soucieux de plaire et encore moins suspect de conformisme esthétique, produisit une musique qui connut un certain rayonnement en Europe. Un signe qui ne trompe pas, et qui à lui seul justifie que l'on tende l'oreille à cette musique : quatre de ses Invenzioni opus 10, que Bach avait recopiées, se retrouvèrent dans l'édition de la Bachgesellschaft et donc, avec la bénédiction d'éminents musicologues, furent longtemps attribuées au Cantor de Leipzig. Maintenant que la vérité a été rétablie, ces Invenzioni  de 1712 pour violon et basse continue sont reconnues à leur vraie valeur : « Fascinantes par leur structure complexe, aux limites de l'hermétisme, la richesse foisonnante de leur ligne mélodique conçue déjà ornée, la noblesse des idées thématiques et la subtilité de la texture harmonique, elles restent, avec les Sonate accademice de Veracini, les témoignages les plus forts du violon italien virtuose n'ayant subi aucune influence perceptible de l'envahissante et géniale école vénitienne. »1 Sans doute cet opus 10 représente-t-il le sommet de la production de Bonporti, rejetant dans l'ombre ses divers essais antérieurs dans le domaine de la sonate, mais on sera bien inspiré de tendre également l'oreille à ses opus 11 et 12, et tout particulièrement aux concertos pour cordes de l'opus 11, des Concerti a quattro riches en éléments novateurs et audacieux.

Invenzione quarta en sol mineur, Chiara Banchini, Gaetano Nasillo,& Jesper Christensen.

Notes

1. Roger-Claude Travers, dans « Diapason » (415), mai 1995.

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Vendredi 25 Février, 2022