bandeau encyclopédiemusicologie 840
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . articles et collaborations . Nous soutenir . Contact

Jean-Marc Warszawski.

Dictionnaire chronologique des écrits relatifs à la musique : XIVe siècle

Ad brevem notitiam (anonyme XIVe (XIIIe  ?)

Ad discendam artem (anonyme XIVe)

Ad evidenciam tam mensuralis (anonyme XIVe)

Ad habendum (anonyme XIVe)

Ad habendum notitiam (anonyme XIVe)

Ad notitiam musice artis (anonyme XIVe)

Ad sciendum artem cantus (anonyme XIVe)

Alia si vis incipere (anonyme XIVe)

al-Khudjandi (XIVe)

al-Madjawi (XIVe)

al-Shalahi (XIVe)

al-Yafii (1300-1367)

Anonyme codex Mediolanensis voir : « Nota quod tredecim »

Anonyme de Coussemaker I (1) (XIVe)

Anonyme de Coussemaker I (2) (anonyme XIVe)

Anonyme de Coussemaker II (3) (anonyme XIVe)

Anonyme de Coussemaker IV (3) (anonyme XIVe)

Anonyme de Coussemaker X (3) (anonyme XIVe)

Anonyme de Michaelbeuren II (anonyme XIVe)

Anonyme de Philadelphie voir « Musica est motus vocum rationabilium »

Anonyme de Tegernsee III voir « Musica est motus vocum rationabilium »

Anonyme hébreu de Florence (anonyme XIVe)

Anonyme hébreu de Paris (XIVe/XVe)

Anonyme Michels (v. 1320)

Anonyme OP voir : Anonyme Michels

Anonymus carthusiensis voir : Anonyme de Coussemaker I (2)

Anonymus codex Barcinonensis (Barcelona) voir : « De cantu organico »

Anonymus codex monacensis II voir : « Ad sciendum artem cantus »

Anonymus codex Parisiensis I voir : Anonyme de Coussemaker II (3)

Anonymus codex Parisiensis II voir : Anonyme de Coussemaker IV (3)

ARNULF DE SAINT GHISLAIN (XIVe)

Ars et modus pulsandi (anonyme XIVe)

Ars musica omnes artes (anonyme XIVe)

Cantabo domino (anonyme XIVe)

Cante per becayre (anonyme XIVe, Catalogne)

Cantica leticie sunt suspendenda (anonyme XIVe)

Circa latitudinem fistualrum (anonyme XIVe)

Circa primum sciendum (anonyme XIVIe) 

Compendium totius artis (anonyme XIVe)

Compilation de Londres (anonyme XIVe)

De canto organo (anonyme XIVe)

De cantu organico (XIVe)

De quadratis figuris (anonyme XIVe)

De semibrevibus (anonyme XIVe)

De semibrevibus caudatis (anonyme XIVe)

Decem et octo (anonyme XIVe)

Dicitur esse modus in cantu (anonyme XIVe)

Divisio monacordi [...] fiat cordus (anonyme )XIVe

Divisio monocordi scundum Boetium (anonyme XIVe)

Duplex nota sic figuratur (anonyme XIVe)

Ecce patet (anonyme XIVe)

Est thonus accentus (anonyme XIVe)

Expedit et consonum (anonyme XIVe)

Figure monocordi vel note (anonyme XIVe)

Formata prima voce (anonyme XIVe)

Gama ut a re (anonyme XIVe)

Gaudent breviatate moderni (anonyme XIVe)

Gregorius presul meritis (anonyme XIVe)

GUIDO FRATER (XIVe)

Gurtulus, eptaphonus (anonyme XIVe)

Haec manus singula (anonyme XIVe)

HENRICUS DE ZELANDIA (XIVe)

Hic incipit ars contrapuncti (anonyme XIVe)

Hic incipit ars plana (anonyme XIVe)

Iam post (anonyme XVe, Pologne)

Incipit ars proportionum (anonyme XIVe)

Incipit quedam notitiam (anonyme XIVe)

Inter coelum et terram (anonyme XIIIe)

Ita ut primus (anonyme XIVe, Pologne)

Johannes de Szydlow (XIV-XVe,)

Johannes Pipudi (XIVe)

Moderni cantores antiquorum (anonyme XIVe)

Monocordi figure (anonyme XIVe, Pologne)

Musica docet de numero (anonyme XIVe)

Musica est motus vocum rationabilium (anonyme XIVe)

Musica est scientia vocum (anonyme XIVe)

Musica est triplex (anonyme XIVe)

Musicae liber (anonyme XIVe)

Musice solfare docet (anonyme XIVe)

Nam accipe cordam sonantem (anonyme XIVe)

Nota quod brevis et tempus (anonyme XIVe)

Nota quod quando quidem (anonyme XIVe ou Catalogne)

Nota quod tredecim (anonyme XIVe)

Nota quod tres sunt modi (anonyme XIVe ou Catalogne)

Notandum quod (anonyme XIVe)

Novem sunt instrumenta loquendi (anonyme XIVe)

Novem sunt species (anonyme XIVe)

Omne instrumentum (anonyme XIVe)

Omnis proporcio vel est communiter (anonyme XIVe ou Catalogne)

Parti el monacordo (anonyme XIVe ou Catalogne)

Petrus Capuanis de Amalfia (seconde moitié du XIVe)

Postquam in precedenti (anonyme XIVe)

Premissis consonantiis (anonyme XIVe)

Prima conclusio quod longa (anonyme XIVe)

Prima etate seculi creatus est Adam (anonyme XIVe)

Prima nota ligaturarum dicitur (anonyme XIVe)

Primus ad quintam (anonyme XIVe)

Primus ad tertiam (anonyme XIVe ou Catalogne)

Primus dat novem (anonyme XIVe)

Primus et secundus finiuntur in re (anonyme XIVe)

Primus habet m. ne sit (anonyme XIVe)

Primus re la (anonyme XIVe)

Primus ut iste sonus thonus (anonyme XIVe)

Priomus cum sexto (anonyme XIVe)

Pro denominatione proportionum (anonyme XIVe)

Pro introductione in arte musice (anonyme XIVe ou Catalogne)

Proportio autem semitonii (anonyme XIVe)

Proportio est habitudo duorum (anonyme XIVe)

Pseudo Dietricus voir : « Ad discendam artem »

Quadrangularis simplex (anonyme XIVe)

Qualiter autem faciendum (anonyme XIVe)

Qualiter debeant fieri organa (anonyme XIVe)

Quantumcumque vero omnium (anonyme XIVe)

Quatuor principalia (anonymeXIVe)

4° quod tenore ascendente (anonyme XIVe)

Quatuor sunt signa per que facile (anonyme XIVe)

Quatuor sunt species (anonyme XIVe)

Quia omnes moderni (anonyme XIVe)

Quid est cantus ? (anonyme XIVe)

Quid est vox ? (XIVe siècle, Catalogne)

Quinta et descendat per unam vocem (anonyme XIVe)

Quoniam latens sciencia (anonyme XIVe)

Quoniam sicut Domino (Anoyme XIVe)

Sciendum est quod in superiori (anonyme XIVe)

Secundum magistrum Johannem (anonyme XIVe ou Catalogne)

Semitonium est imperfectum (anonyme XIVe ou Catalogne)

Septem sunt species consonantarium (anonyme XIVe)

Septem sunt species discantus (anonyme XIVe ou Catalogne)

Sequitur de intonationibus (XIVe, Catalogne)

Sequitur forma intonarii primi (XIVe

Sex sunt species speciales (anonyme XIVe)

Sexquialtera, Emiola (XIVe ou Catalogne)

Sicut se habent brevis (anonyme XIVe)

Species plani (anonyme XIVe)

Tempus perfectum recte divisum (anonyme XIVe)

Tonarius et rubricae (anonyme XIVe)

Tonis sunt octo (anonyme XIVe)

Tonus est regula que de omni (anonyme XIVe)

Torkesey Johannes (Manuscrit XIVe siècle)

Tractaturi de musica primo videamus (anonyme XIVe)

Turpe est ignorare (anonyme XIVe)

Ut pateat evidenter monochordi (anonyme XIVe)

Ut superius dictum (anonyme XIVe)

Utrum omnis angulus (anonyme XIVe)

Verumtamen quilibet discantare (anonyme XIVe)

Viginti et una littera (anonyme XIVe)

Willelmus (fin XIVe)

al-‘Umari ibn Fadl Allah (1301-1349)

Boen Johannes  (v. 1302-1367)

ibn Battuta (1304-1368 / 77)

Ludovicus Sanctus (1304-1361

Tunstede Simon (v. 1304-1369)

Johannis Veruli de Anagnia (v. 1305-v. 1370)

Johannes Hollandrinus (v. 1310-v. 1375)

Ibn abi Hadjala (1325-1375)

Ibn Djamaa (1325-1388)

Heinrich Eger Von Kalkar (1328-1408)

Goscalcus (v. 1330-v. 1395)

Ibn Khaldun (1332-1406)

Ibn Radjab (1335-1392)

al-Djurdjani (1339-1413)

Johannes Ciconia (v. 1340-1412)

Al-bistami (1341-1404, Alep-jérusalem)

Al-damiri (1341-1405, Le Caire)

Al-mardini (v. 1341-1406)

Petrus Tallanderius (v. 1345-v. 1410)

Twinger Jakob (1346-1420)

Al-ghuzuli (v. 1347-1412)

Duran Profiat (v. 1349-1414)

Ibn al-djazari (1350-1429)

Nicolaus de Senis (v. 1355-v. 1420)

ibn al-mukri (1354-1433)

Paulus de Florentia (v. 1354-1419)

Aegidius de Murino (v. 1355-v. 1420)

Christiani Sadze de Flandria (v. 1355-v. 1420)

Jacobus de Regio (v. 1355-v. 1420)

Magister Zacharias (v. 1355-v. 1420)

Walsingham Thomas (v. 1355-v. 1420)

Person Gobelin (1358-1421)

Filipotto Da Caserta (v. 1360-1435)

Al-hisni (v. 1361-1426)

al-Safadi (v. 1361-v. 1426 )

Duran Simeon ben Zemah (1361-1444)

Charlier Jean / Jean De Gerson (1363-1429)

al-Makrisi (1364-1442)

al-Djili (1365-1428)

al-Fanari (v. 1370-1435)

Ibn Ghaybi (v. 1370-v. 1435)

Mikelàse z Kozli (v. 1371-v. 1436)

Floß Johannes (v. 1374-v. 1439)

Chilston (1375-1420)

Johannes de Olomons  (v. 1380- Après 1443)

Prosdocimo de Beldemandis (v. 1380-1428)

Power Leonel (1380-1445)

Ugolino d'Orvieto (v. 1380-1457)

al-Nawadji (1382-1455)

Wenceslaus de Prachatitz (v. 1385-v. 1450)

Anselmo Giorgio (Av. 1386-ap. 1449)

al-Hidjazi (1388-1471)

Rieti Moses Ben Isaac  (1388-après 1440)

rectangle biorectangle textes frectangle acturectangle encyclo

© Musicologie.org

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910

Mercredi 27 Décembre, 2023

cul_21_05