bandeau texte musicologie

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte. V. La musique instrumentale au temps de Mozart et de Haydn : Autriche.

La musique symphonique de Joseph Haydn

La musique symphonique ; la musique de chambre ; la musique pour clavier ; la musique concertante.

Nous abordons ici l'autre grand titre de gloire du musicien : son immense corpus de symphonies, un genre auquel il se consacra avec zèle et de façon presque continue pendant près de quarante ans. Toutefois, avant de parcourir ce catalogue de cent quatre symphonies (voire cent six en y incluant les deux œuvres de jeunesse désignées comme symphonies « A » et « B »), nous aurons à cœur d'évoquer quelques œuvres périphériques qu'il serait coupable de négliger.

Au tout premier rang, les légendaires Sept dernières paroles du Christ dans leur version originale pour orchestre de 1786-1787. Une œuvre d'un dépouillement confinant à l'ascèse où, dans une succession de sept mouvements lents, entre une ouverture grave et solennelle et un bref finale Presto con tutta la forza évoquant le tremblement de terre rapporté dans la Passion selon Saint Matthieu, Haydn parvient non seulement à soutenir la méditation, mais aussi, avec une maîtrise confondante, à éviter toute uniformité.