Bears Of Legend, A Million Lives, BOFL 2018.
On les a découverts, nos sept Québécois de la région de Trois Rivières, aux Traversées Tatihou cet été, à Saint-Vaast la Hougue où ils clôturaient en beauté le festival [voir notre chronique], et commençaient leur tournée européenne qui allait les conduire d'ouest en est en Allemagne et en Belgique aussi. Tout en chantant en anglais, ils nous racontaient plein d'histoires dans leur français rieur des Amériques. Leur troisième album, A Million Lives, vient de paraître, tout à fait dans l'esprit de ce concert.
Un chanteur à la voix ample et chaude qui vous prend aux tripes, guitariste et mandoliniste (à quatre cordes), David Lavergne, auteur de la plupart des textes. Autour de lui, Claudine Roy aux claviers et aux choeurs, Guillaume Grenier aux guitares, au banjo et aux choeurs, Christelle Chartray au violoncelle, au theremine, aux choeurs, Jean François Grenier à la contrebasse et à la basse, Jacynthe P Morand à l'accordéon, au synthé, au glockenspiel, aux chœurs, enfin Francis Perron à la batterie et aux percussions. Plus Laurianne Bouchard et Catherine Laurin à l'alto et au violon sur quelques titres, I Need It, In My Heart of Hearts, Young Me (The Inner War) ou Never Gonna Give You Up ».
Une vaste palette d'instruments et un chœur puissant qui leur permettent des arrangements diaprés, aux nombreux contrastes, entre les chansons, mais en elles aussi. Toutes les musiques et leurs variantes sont de l'ensemble des musiciens, entre folk, rock et pop, accordéon et guitare électrique, violoncelle et claviers. Chaque chanson, de Any Road to Anywhere à Make It Right propose ainsi un univers instrumental et vocal singulier habité par la voix soliste, elle-même magnifiée par la présence chatoyante du groupe. Un bel album pour passer l'hiver.
On peut regarder des vidéos récentes sur leur page Facebook, et plus anciennes sur leur site.
Leur tournée dans la belle province jusqu'à mi-décembre est quasiment complète, mais ils seront à Québec au retour du printemps, le 23 mars, et à Saint-Hyacinthe le 20 avril. En attendant leur prochaine tournée européenne.
Bears of Legend, Any Road for Anywhere.
Alain Lambert
24 novembre 2018
Cirkus Cirkör Epifonima toujours nouveau et toujours musical — Rymden aux Boréales pour « outrepasser » E.S.T —— Quatre cédés jazz en attendant frimaire —— Orchestre régional de Normandie, La vie durant la Grande Guerre : concert-conférence —— Quatre cédés jazz pour passer à l'heure d'hiver.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910
© musicologie.org 2017
Dimanche 25 Novembre, 2018 19:58