______________________________ Transmission et appropriation des
pratiques musicales, socialisation en banlieue et
ailleurs
Le laboratoire Escol du département de sciences
de l'éducation de l'université Paris 8
en partenariat avec l'association Zebrock organise un
colloque « jeunesse, musique, société
», les 6 et 7 février. Ce colloque se déroule
sur deux jours. La première journée est
une journée d'étude dont le thème
est « transmission et appropriation des pratiques
musicales, socialisation en banlieue et ailleurs ».
Y sera abordé la question des pratiques musicales
des adolescents de banlieue populaire sous l'angle croisé
de la sociologie de la jeunesse, de la culture, des
classes sociales et de l'éducation. Le second
volet du colloque est une journée de rencontres
professionnelles rassemblant chercheurs, professionnels
de la culture et de l'éducation, étudiants,
journalistes et responsables associatifs qui discuteront
des enjeux éducatifs et sociétaux du thème
« diversités musicales, culture commune
».
Journée d'étude organisée par
le CIRCEFT-ESCOL et l'association Chroma ZEBROCK, en
partenariat avec les Réseaux Thématiques
« Éducation et formation »
et « Sociologie des arts et de la culture »
de l'AFS, avec le Groupe de Recherche « Sociologie
de l'enfance » de l'AISLF. Cette journée
bénéficie du soutien financier du programme
PICRI de la région Île-de-France,
et de l'Université Paris 8.
Programme de la matinée
8h30 : Accueil, café – Hall du bâtiment
B
9h-9h30 : Accueil et ouverture de la journée
– Amphi B1
Elisabeth Bautier, Vice-Présidente de
l'Université Paris 8
Edgar GARCIA, directeur de l'association CHROMA-
ZEBROCK.
Le représentant de la MSH Paris-Nord
(à confirmer)
9h30-10h CONFÉRENCE – Transmission et
appropriation des pratiques musicales : état
des lieux en sociologie de l'éducation, en sociologie
de l'enfance et de la jeunesse – Amphi B1, avec Stéphane
Bonnéry, Maître de conférences dans
le Département des Sciences de l'éducation,
Université Paris 8 CIRCEFT-ESCOL
10h-12h: Deux ateliers en parallèle
Atelier 1A : La socialisation musicale plurielle
des adolescents « auditeurs », Salle
B106. Atelier animé par Christophe Joigneaux
Sylvain Aquatias, « Configuration
relationnelle et cohésion sociale, essai
de compréhension des goûts musicaux
des adolescents », maître de conférences
sociologie, université de Limoges, IUFM du
Limousin, GRESCO.
Benoit Dejaiffe, « Quand parents et enfants
"s'arrangent". De l'écoute musicale
négociée. », docteur sciences
de l'éducation, université de Lorraine,
LISEC.
Filippo Pirone, « "Jeunes de cité"
et musique. Socialisation musicale et ethnicisation
des rapports sociaux chez des adolescents d'Ile
de France », doctorant sciences de l'éducation,
Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL.
Fanny Renard, « Adoption et tri des goûts
des pairs : l'écoute et les préférences
musicales d'élèves de 5e »,
maître de conférences sociologie, Université
de Poîtiers, IUFM Poitou-Charentes, GRESCO.
Atelier 3 : Transmission-appropriation des dispositions
intellectuelles et esthétiques, Amphi B1. Atelier
animé par Cécile Prévost-Thomas
avec:
Rémi Deslyper, « L'écoute
selon l'école de musique: l'exemple des départements
de « musiques actuelles », doctorant
sociologie, Université Lumière Lyon
2, GRS.
Florence Eloy, « Le développement
de l'injonction à l'« éclectisme
éclairé » dans le cadre de l'éducation
musicale au collège », doctorante-ATER
sociologie, EHESS, CEMS.
Pascal Kaelblen, « Trajectoires biographiques
des enseignants et choix d'écoute musicale
à l'école primaire », étudiant/formateur,
musicologie/sociologie, université Paris
Sorbonne, Observatoire Musical Français.
Frédérique Montandon, «
Le développement de l'écoute musicale
dans le cadre de l'enseignement spécialisé
de la musique », docteure sciences de l'éducation,
UPEC, Circeft-Rev.
12h-13h30 : Repas
Programme de l'après-midi
13h30-14h CONFÉRENCE– Transmission et appropriation
des pratiques musicales : état des lieux en sociologie
de la musique – Amphi B1, avec Cécile Prévost-Thomas,
responsable du RT « Sociologie des arts et de
la culture » de l'AFS, MCF, Département
de Médiation Culturelle, Université Sorbonne
Nouvelle - Paris 3, OMF
14h-15h30 Deux ateliers en parallèle
Atelier 1B : La socialisation musicale plurielle
des adolescents « artistes amateurs »,
Salle B1O6 Atelier animé par Séverine
Depoilly avec:
Elsa Broclain, « Démocratiser la
musique d'orchestre : quelle forme d'inclusion pour
les jeunes des quartiers marginalisés? »,
étudiante sociologie, EHESS « territoire,
espace, société », GGH-Terres.
Catherine Grivet-Bonzon, « Enjeux sociaux,
culturels et éducatifs de la pratique autonome
des musiques amplifiées chez les adolescents
», docteure sciences de l'éducation,
Université Lumière Lyon 2, ISPEF.
Isabelle Kauffman, « Initiation musicale
et entre-soi adolescent en milieu populaire »,
docteure sociologie, université de Nantes,
CENS.
Atelier 2 : L'école et les institutions culturelles
face aux pratiques musicales juvéniles, Amphi
B1 Atelier animé par Stéphane Bonnéry
avec:
Charles Calamel, « Le jazz : une transmission
à l'origine des Musiques Actuelles »,
docteur sciences de l'éducation, Université
Paris 10 Nanterre, CREF.
Jean-Luc Leroy, « L'écoute «
active », un obstacle à la transmission
des œuvres d'art en milieu scolaire ? », maître
de conférences, Université de Provence
Aix-Marseille 1, LESA.
Stanislas Morel, « Un retour sur la transformation
des normes de légitimité - La construction
des goûts musicaux d'adolescents scolarisés
en ZEP », maître de conférences
sociologie/sciences de l'éducation, université
de Saint-Etienne, ECP.
15h45-17h15 Deux ateliers en parallèle
Atelier 1C : La socialisation musicale des artistes
amateurs et des professeurs de musique, Salle B106.
Atelier animé par Benjamin Moignard avec:
Claire Hannecart, « Expérience
musicale autour d'une scène locale : appropriation
de pratiques et transmissions de savoir-faire »,
doctorante sociologie, Université USTL Lille
1, faculté des SES, CLERSÉ- CNRS.
Pierig Humeau, « Devenir « punk
» : Au croisement de quatre univers de ressources
et de contraintes », post-doctorant sociologie,
Université de Picardie, sciences de la société,
CURAPP-ESS.
Laura Messina et Adrien Pegourdie, « Modalités
de transmission et socialisations musicales. Ethnographies
de deux classes de formation musicale », doctorants
sociologie, Université de Limoges, GRESCO.
Atelier 4 : Le rôle des objets, des techniques
et des supports dans la socialisation musicale – Amphi
B1. Atelier animé par Gilles Boudinet avec:
Tomas Legon, « Les manières dont
les lycéens écoutent aujourd'hui la
musique enregistrée : supports et contextes
d'écoute », doctorant sociologie, EHESS,
IMM.
François Ribac, « L'autre musique
de chambre, comment de jeunes adolescent-es ont
appris la musique », chercheur associé
sociologie, Université de Metz, laboratoire
lorrain de sciences sociales.
Léa Roger, « La redécouverte
du disque vinyle d'illustration musicale dans une
pratique d'écoute musicale aujourd'hui »,
doctorante, EHESS « musique, histoire, société
», LAIOS.
17h20-17h45 Conclusions
lundi
6 février 2012
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Ahmad Jamal au Théâtre du
Châtelet à Paris le 9 février
Ahmad Jamal, donnera un concert au Théâtre du Châtelet à Paris le 9 février, à l'occasion de son nouvel almbum Blue Moon.
La carrière d'Ahmad Jamal a ommencée dans les années 1940, et laisse le souvenir du trio des années 1950-1960, formé avec avec Israel Crosby et Vernel Fournier.
lundi
6 février 2012
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152 000 billets vendus à la folle
journée
La 18e édition de La Folle Journée de Nantes, consacrée à la musique russe, s'achève avec comme premier bilan de caisse 152.000 billets vendus.
Cette année, 1.800 artistes y étaient présents, pour animer 284 concerts payants et 37 gratuits. À cela s'ajoutent 48 conférences, 18 représentations de théâtre musical et 20 concerts hors les murs.
Sur les 156.000 billets disponibles, 152.000 billets ont été délivrés soit un taux de fréquentation de 97,4% (96% en 2011 avec 134.500 billets vendus sur 140.000 billets disponibles), ce qui représente. une recette de 2,13 millions d'euros sur un budget de 4,54 millions (ville de Nantes : 1 million d'eurio ; 200 000 euros de la région Pays de Loire ; 80 000 euros de l'État via la DRAC; 50 000 euros du département de la Loire, et 1 million d'euros provenant de partenariats privés..
10.000 personnes ont accédé à La Folle Journée avec un billet à 4,50 euros.
Le thème de la 9e édition sera « La musique française et espagnole de 1860 à nos jours »
lundi
6 février 2012
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