Avec la participation de : Fiorella Allio (CNRS/IrAsia), Marc Battier (Université Paris-Sorbonne), Chih-Cheng Chen (Centre culturelle de Taiwan à Paris), Allain Gaussin
(Compositeur), Besty Jolas (Compositrice), Lin-Ni Liao (Université Paris-Sorbonne), Jacques
Pimpaneau (INALCO), Leilei Tian (Compositrice à la Villa Medicis), Wang Xinxin
(Chanteuse et musicienne de Nanguan).
Taiwan est une île au dynamisme culturel reconnu où la musique, qu'elle soit, classique,
rituelle ou contemporaine y tient une place prépondérante. Sur un petit territoire se croisent et
s'interrogent dans une grande liberté, toutes ces formes artistiques, des plus anciennes aux
plus contemporaines. A partir de ce creuset en perpétuelle ébullition, nous nous proposons
d'observer la place de la culture traditionnelle dans l'écriture de la musique contemporaine en
Asie.
Cette conférence se déroulera en deux parties : la première sera consacrée à la musique
Nanguan avec une introduction/démonstration de la célèbre chanteuse Wang Xinxin qui
partagera ses expériences de nombreuses collaborations avec les théâtres occidentaux, la
danse, la musique baroque et romantique. Ce genre de musique de lettrés classiques a évolué
de son origine locale jusqu'aux scènes internationales. Cet échange du temps entre le passé et
le présent, entre l'Extrême Orient et l'Occident, se développe autour d'un dialogue permanent
de la tradition et de la modernité, de celle du classique et l'avant-garde.
Dans la deuxième partie, à travers un regard qui scrute le temps et l'espace, nous analyserons
l'utilisation de tous ces éléments culturels dans les différents domaines artistiques des plus
érudits aux plus populaires, qui, chacun dans leur domaine, sont des marqueurs fondamentaux
de l'identité de Taiwan. Nous aborderons aussi l'influence de l'Asie sur des compositeurs
occidentaux et comment dans la musique contemporaine les compositeurs s'expriment
dans leurs oeuvres occidentales ou Extrême Orientales à l'aide d'une pensée, d'un texte,
d'éléments, ou de matériaux venus d'une autre culture.
Cette conférence sera suivie par deux concerts à la Maison de la Culture du Monde le 15
septembre et au Musée Guimet le 25 septembre à 20H avec la participation de : Xinxin Nanguan Ensemble, Wang Xinxin, Matteo Cesari (flûte), Guillaume Lacoste (guitare),
Yi-Ping Yang (percussion), Chin-Hsin Huang (guqin).
Programme de la journée
9h00-9h15. Inscription & entrée public
9h15-9h30. Ouverture : Danièle Pistone (Professeur, directrice de l'Observatoire Musical
Français à Université Paris-Sorbonne)
Session 1 : La musique ancienne – Nanguan et la modernité dans l'art traditionnel
9h30-10h30. Wang Xinxin (Chanteuse, musicienne et directrice de Xinxin Nanguan
Ensemble) :
Wang Xinxin et Nanguan, une tradition contemporaine
10h30-11h00. Fiorella Allio (Anthropologue, CNRS/IrAsia) :
Sur les pas des dieux: la fonction rituelle des troupes de Nanguan dans les processions du sud
de Taiwan
11h00-11h30 : Jacques Pimpaneau (Professeur émérite de l'Institut national des Langues et
civilisations Orientales) :
Les marionnettes chinoises, la mutation d'un art du traditionnel au contemporain.
11h30-12h00. Chih-Cheng Chen (Peintre, ancien enseignant à l'Université Paris VIII et
Directeur du Centre culturel de Taiwan à Paris) :
Filiation et création dans les arts plastiques taiwanais - Le tableau, vecteur de la création
picturale contemporaine
Session 2 :La musique contemporaine et les éléments culturels de l'Extrême-Orient
14h00-15h00. Betsy Jolas (Compositrice, Professeur émérite du Conservatoire national
supérieur de musique et de danse de Paris) :
Le Pavillon au bord de la rivière (1975), opéra en quatre actes, musique de Betsy Jolas, texte
de Guan Han-Qing (Chine XIIe siècle )
15h00-15h30. Leilei Tian (Compositrice en résidence à la Villa Medicis) :
Les éléments culturels et philosophiques dans mon langage musical
15h30-16h00 Pause café
16h00-16h30. Lin-Ni Liao (Chercheuse permanente, Université Paris-Sorbonne, OMF-MINT) :
Perçu culturel et philosophique au regard de l'analyse musicale
16h30-17h00. Allain Gaussin (Compositeur, Professeur de composition au Conservatoire
américain de Fontainebleau, à Université de musique d'Osaka et à l'Académie de musique
française de Kyoto) :
Influence des musiques traditionnelles japonaises dans le traitement de mes matériaux
musicaux
17h00-17h30. Marc Battier (Professeur à Université Paris-Sorbonne, OMF-MINT) :
Ecrire de la musique mixte pour instruments traditionnels de Chine et du Japon : shakuhachi,
pipa, guqin.
Présentation de l'ouvrage Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös
Vendredi 14 septembre 2012, Centre de documentation de lma musique contemporaine, 18h00.
Présentation de l'ouvrage Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös par Aurore Rivals
En présence de Topi Lehtipuu et de Jérôme Varnier
« Je me suis aperçu que les gens sont différents selon les langues qu'ils parlent : leur façon de penser, leur rythme, leurs gestes sont différents. La langue crée les peuples et les gens, elle est déterminante. Quand je ne comprends pas une langue, je me sens en dehors des actions et je me pose en observateur. La langue me donne le tempo ». Peter Eötvös, p. 30.
Ce recueil d'entretiens s'inscrit dans la continuité de quatre années de recherche consacrées à l'œuvre opératique du compositeur et chef d'orchestre hongrois Peter Eötvös. Il a pour sujet ses cinq premiers opéras : Trois Sœurs, d'après la pièce d'Anton Tchekhov ; Le Balcon, d'après la pièce de Jean Genet ; Angels in America, d'après la pièce de Tony Kushner, Lady Sarashina, d'après le journal intime d'une japonaise de la période de Heian ; Love and Other Demons, d'après le roman de Gabriel García Márquez.
Renseignements : francoismeimoun@gmail.com
Entrée libre, sans inscription.
Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine aux Lions,
75019, Paris.
Tél. :01 47 15 49 86. Télécopie : 01 47 15 49 89. Courriel.Site Web.
Lyon : l'ensembleCéladon, à la naissance de l'opéra baroque, entre passionet sensualité.
Pour la réouverture de la saison des Rendez-vous de Musique Ancienne à la Chapelle du Sacré-Coeur de Lyon, l'ensembleCéladon, dirigé par le contre-ténor Paulin Bündgen, nous entraîne à la naissance de l'opéra baroque, entre passionet sensualité.
Belles mais cruelles italiennes... Elles n'hésitent pas, au 17e siècle, à mener la vie dure à leurs amoureux !
Mais ceux-ci ne sont pas en reste et leur donnent la réplique sur le même ton dramatique et enflammé, sublimant lesmélodies de Monteverdi, Carissimi, Frescobaldi ou Marini, champions du clair-obscur musical, maîtres des passionsbaroques. Les voix prennent leur envol, les mots deviennent théâtre : sous la plume inspirée des plus grandscompositeurs italiens, l'opéra baroque est en train de naître.
Amour et sensualité sont les maîtres mots de ce concert durant lequel les voix des deux chanteurs s'enlacent en devertigineux duos.
A noter que l'ensemble Céladon sera également présent au Festival d'Ambronay le dimanche 16 septembreà 15h pour son concert à la criée : « Music at The Castle Tavern ». Dans l'ambiance électrique de la célèbre tavernelondonienne, le chapiteau d'Ambronay résonnera de ballades, songs, jiggs et autres pièces à danser... Entre musiquesavante et musique populaire, c'est le spectateur qui donne le La !
Tarifs : 12 € et 8 €.
Chapelle du Sacré-Coeur, Centre Scolaire J. B. de la Salle, 38 rue Pierre Dupont, 69001 Lyon. Renseignements et réservations : 04 78 61 70 62.
50 artistes enregistrent un morceau en faveur des victimes des inondations au Sénégal
Une cinquantaie d'artistes ont enregistré un morceau, dans le cadre d'une initiative baptisée « Solid'Aktion Sénégal en faveur des victimes des inondations.
Le clip de cette chanson dure près de 11 minutes, a été posté sur Youtube :
Le artistes sont bien entendu sénégalais, mais aussi d'origines capverdienne et congolaise. On reconnaît Idrissa Diop, Omar Pène, Ismaël Lô, Pape Fall, des vedettes plus jeunes : Coumba Gawlo Seck, Carlou D., Titi, Adiouza, des rappeurs comme Didier Awadi, Keyti, Xuman, Nix, Aladji Man.
Des membres des Pussy Riot préparent une nouvelle action en Russie
Des membres des Pussy Riot ont annoncé qu'une nouvelle action de protestation était en préparation.
Elles sont intervenues sur Radio Liberty, radio americaine diffusant en Russie. Elles étaient cagoulées et répondaient aux pseudonymes de Balaclava et Tomcat.
« C'est plus difficile pour nous à présent. Il faut que notre nouvelle performance suscite encore plus de réactions auprès du public que la précédente », a déclaré Balaclava.
Le marché de la musique enregistrée en baisse de 8,9 % au 1er semestre 2012
Le marché de la musique enregistrée a poursuivi son repli au 1er semestre 2012, avec un recul de 8,9% sur un an, selon le Syndicat national de l'édition phonographique.
Sur les six premiers mois de l'année, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 205,7 millions d'euros.
Les ventes physiques (CD et DVD) continuent de s'effondrer, avec un nouveau repli de 16,7% à 143,9 millions d'euros.
Les revenus issus du numérique ont progressé de 16,3%, mais avec un total de 61,8 millions d'euros, ils ne compensent pas encore la baisse des ventes physiques.