NIM 2012 : II Encontro nacional de investigação
em música / II National conference of music research
Organisation: SPIM-Sinvestigação em
música
Castelo Branco (Portugal) 16-18 November 2012
Call for Papers
The Second National Conference of Music Research
(ENIM 2012) is to take place in Castelo Branco (Portugal),
in collaboration with the Escola Superior de Artes Aplicadas,
from Friday, 16 to Sunday, 18 November 2012.
Researchers from all over the world are invited to
submit proposals for papers in Portuguese, Spanish,
French, Italian or English. Proposals for panel sessions
featuring three or four papers (maximum) in a shared
field of interest are also encouraged. All topics relevant
to the field of music research will be considered.
In addition to an abstract (ca. 300 words), please
send a short biographical note (ca. 150 words), and
indicate audio-visual requirements. For panels, please
include the title of the session, the organizer's name,
plus a 300-word proposal outlining the topic of the
panel, followed by abstracts of the individual papers
(ca. 300 words for each).
Individual papers should not exceed 20 minutes in
duration, to be followed by 10 minutes' discussion.
No more than one proposal per candidate is permitted
(including both individual papers and panels).
Please send your proposals to the following email
address:
The Scientific Committee : Paulo Ferreira de Castro ; Paula Gomes Ribeiro ; Manuel Deniz Silva ; Cristina Fernandes ; João Soeiro de Carvalho.
Agathe Jazz Quartet au River Café
Agathe Iracema : Vocal
Laurent Coulondre : Piano
Remi Vignolo : Batterie
Samuel Hubert : Contrebasse
Agathe Iracema, jeune franco-brésilienne séduit et surprend. Baignée depuis son enfance dans la musique, elle rencontre très jeune une bonne fée du jazz : la chanteuse américaine Sheila Jordan. Elle fait ses débuts sur scène à 16 ans, lauréate du prix du public au Festival Jazz à Vian en 2009, Trophées du Sunside en 2010. Elle est programmée ensuite en ouverture du 11ème Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés,
au Jazz Delft Festival aux Pays Bas, ainsi qu'au Festival « Jazz à Vienne » pour le tremplin national de la jeune génération jazz en 2011. Agathe Iracema « Une voix de velours au service de l'émotion et de l'élégance nous démontre qu'elle a tout d'une grande... un merveilleux moment de Jazz » (Jazz Hot). « Ce magnifique timbre chaleureux, grave, suave, marié à l'ondulation chaloupée de son phrasé…
grande sensualité vocale... » (FIP). « Cette artiste est d'une vérité absolue, offrant au jazz une dévotion qui captive » (Libération).
Soirée JAZZ : Dîner & Concert 49 €, à partir de 20h30146, Quai de La Bataille de Stalingrad - 92130 Issy-les-Moulineaux Réservation : 01 40 93 50 20 - www.rivercafe.fr
Ville d'Avray : Festival Jazz à Vian, 16-18 novembre 2012
La 3e édition du festival Jazz a viazn rendra hommage aux grands du Jazz français, Grappelli, Django, Legrand, Nougaro, Petrucciani, Salvador, Vian, avec la participation de Didier Lockwood, Romane, Serge Forte Trio et du groupe De Toulouse à Harlem.
Ce sera également un moment de célébration du jazz amateur, avec notamment le lancement du concours Boris Vian de piano jazz amateur. En 2009, la
célébration de l'anniversaire des 50 ans de la mort de Boris Vian dans le domaine national de Saint-Cloud, par des concerts et un concours adressé à tout type d'instruments, avait suscité un très vif intérêt de la part du public (plus de 5000 spectateurs). D'où l'envie de pérenniser le festival et de créer un nouveau concours,
dédié spécialement au piano. Le festival a choisi la personnalité du toujours jeune Claude Abadie, qui a employé Boris Vian dans son orchestre, pour présider le jury. Claude Abadie jouera le 18 novembre avec son tentet et un invité surprise, Claude Tissendier.
Vendredi 16 novembre
18h00. Inauguration musicale, Festival Off
19h00. Vernissage de l'exposition d'Olivier Fouchard
20h30. Demi-finales du concours
Samedi 17 novembre
20h30 Didier Lockwood, Romane, Serge Forté, De Toulouse à Harlem
Dimanche 18 novembre
16h00. Tentet de Claude Abadie avec Claude Tissendier
17h00 Alexis Pivot (piano)
18h00. Finales, 21h remise des prix
Concours Boris Vian, le 1er concours de piano jazz amateur.
C'est la première fois qu'un concours de ce type est organisé en France. Le piano est un instrument
universel, et s'il existe beaucoup de concours de piano jazz, aucun jusqu'alors n'était adressé aux amateurs.
L'idée est de retrouver l'esprit de Boris Vian, fou de jazz, un vrai amateur, « celui qui aime ». Aucune distinction d'âge ni de style ne sera faite. Le concours est ouvert à tous, il peut être un tremplin pour les jeunes, et une occasion d'exprimer son talent en public pour les moins jeunes. La seule condition est de ne pas exercer professionnellement son activité musicale au moment de l'inscription. Le candidat doit préparer une pièce en solo,
et une pièce en trio (possibilité d'enregistrer sur support Abersold ou tout support d'accompagnement). Clôture des inscriptions le 1er novembre.
Jury : Claude Abadie, Philippe Beaudoin, Bernard Faulon, Serge Forté, Alexis Pivot, Nima Sarkechik, Benoît Schlosberg, Luc St James.
Places : gratuit / 10 € / 25 € selon les spectacles. Centre culturel Le Colombier, place de l'église, Ville d'Avray.
Le 4e numéro des Cahiers d'ethnomusicologie (1991) en fac-similé numérique intégral, accessible en ligne
Le thème de ce quatrième volume est celui de la Voix dans les musiques traditionnelles. Chantée ou parlée, celle-ci est l'organe essentiel de la communication. Dans de nombreuses civilisations, elle constitue en outre la référence suprême de la musique instrumentale, dont les critères d'excellence reposent justement sur son aptitude à imiter la voix, à en reproduire le timbre et les inflexions.
La notion d'esthétique musicale est éminemment culturelle, et l'existence d'innombrables techniques vocales relativise la conception occidentale de pureté de la voix. Une telle diversité suscite aujourd'hui des recherches de plus en plus approfondies, sur les plans tant sémantique et anthropologique que musicologique. Les contributions à ce Cahier en fournissent un large panorama.
On touvera l'intégralité des articles :
Akira Tamba,
La technique vocale du nô et son esthétique
François Picard,
Chine : Le xiao, ou souffle sonorisé
Hugo Zemp et Trân Quang Hai,
Recherches expérimentales sur le chant diphonique
Alain Daniélou,
Mantra. Les principes du langage et de la musique selon la cosmologie hindoue
Amnon Shiloah,
La voix et les techniques vocales chez les Arabes
Ankica Petrović, Les techniques du chant villageois dans les Alpes dinariques (Yougoslavie)
Sylvie Bolle-Zemp,
La voix claire. Conceptions esthétiques et valeurs sociales des chanteurs de la Gruyère (Suisse)
Yves Defrance,
Le kan ha diskan. À propos d'une technique vocale en Basse-Bretagne
Michèle Castellengo,
Continuité, rupture, ornementation. Ou les bons usages de la transition entre deux modes d'émission vocale
Susanne Fürniß,
La technique du jodel chez les Pygmées Aka (Centrafrique). Étude phonétique et acoustique
Desidério Aytai,
Un microcosme musical. Les chants des Xetá du Brésil
Catherine J. Ellis,
Exactitude d'intonation et précision de l'ensemble dans la musique de l'Australie centrale
« De musica », le carnet de recherche musicologique de Jonathan Nubel, violoniste et musicologue
Ce carnet veut refléter les interrogations qui jalonnent ma recherche sur la musique. De la musique de la Renaissance aux créations d'aujourd'hui, il s'agit ici de présenter tant les sources que les méthodes, et parfois des esquisses de réponses à des questionnements suscités par mes axes de recherche (musique et théologie, musique contemporaine de l'aire germanique, répertoire de violon en Italie) et mes préoccupations d'interprète.
Les deux derniers concerts du festival Marin Marais de Paris
Inauguré le 5 octobre, le festival Marin Marais de Paris s'achèvera avec deux concerts les 16 et 17 novembre 2012.
Vendredi 16 novembre à 20 h 30
Temple du Foyer de l'Ame
Récital à deux clavecins
Du Grand siècle
à l'Europe des Lumières
Ensemble « Les Cyclopes »
Bibiane Lapointe
Thierry Maeder
Samedi 17 novembre à 18 h
Temple du Foyer de l'Âme
Louis de Caix d'Hervelois
et François Couperin
Jean-Louis Charbonnier (viole de gambe)
Paul Rousseau (viole de gambe)
Pierre Trocellier (clavecin)
Mauricio Buraglia (théorbe)
Réservation indispensable reservation@38riv.com. Temple du Foyer de l'Âme, 7 rue pasteur Wagner, 75011 Paris (métros Bastille, Bréguet-Sabin, Chemin-vert). L'entrée est réservée aux personnes ayant réglé leur adhésion à l'association Caix d'Hervelois (10 € payable par courrier ou à l'entrée). L'adhésion servant de Pass pour les concerts puis participation aux frais à chaque concert.
Les prochains concerts de musique baroque Thés baroques reprendront le dimanche 13 janvier à 17h00 au 38Riv' https://www.38riv.com/
Rammstein en vedette des Vieilles Charrues
Rammstein, groupe metal allemand, emmené par le chanteur Till Lindemann, fêtera ses 20 ans d'existence le jeudi 18 juillet en ouverture du 22e festival des Vieilles Charrues sur la scène Glenmor.
Groupe fondé en 1993, très prisé par les amateurs de metal, Rammstein puise ses influences dans Pink Floyd, Kiss, AC/DC, Metallica.