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Actualités musicalesvendredi 30 novembre 2012Massenet et le mondemediterranéen
Colloque international Organisé par le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane (Centre de musique romantique française, Venise), l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (Montréal) et sous le parrainage de la Fondazione Cassa di Risparmio di Lucca Lucca, Complesso di San Micheletto Le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini de Lucca (https://www.luigiboccherini.org), en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française de Venise (https://www.bru-zane.com) et l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de Montréal (https://www.oicrm.org ), vous invite à envoyer des propositions de communication pour le colloque international « Massenet et le monde méditerranéen », qui se tiendra à Lucca, Complesso di San Micheletto, du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2012. Ce colloque, organisé à l'occasion du centenaire de la mort de Massenet (1842-1912) souhaite mettre en lumière différentes facettes de la vie et de l'œuvre du compositeur, tant dans le contexte musical européen de la fin de siècle que dans la réception de sa production lyrique. Dans les quinze dernières années, les études critiques autour de plusieurs aspects de l'œuvre de Massenet ont connu une nouvelle floraison. Ici nous souhaiterions attirer l'attention sur le rapport privilégié que Massenet à entretenu, à maintes reprises, avec les divers pays qui entourent le bassin de la Méditerranée, soit comme source d'inspiration pour des nouvelles compositions soit dans le rapport avec d'autres compositeurs et interprètes. Ouvert à toute proposition de sujet innovant, le comité scientifique encourage plus particulièrement les études portant sur les aspects suivants : Diffusion et réception des œuvres de Massenet dans les pays méditerranéens Influences de Massenet sur les compositeurs ‘méditerranéens' et des compositeurs méditerranéens sur Massenet
Comité scientifique : Jean-Christophe Branger (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) ; Alexandre Dratwicki (Palazzetto Bru Zane, Venise) ; Vincent Giroud (Université de Franche-Comté, Besançon) ; Steven Huebner (McGill University, OICRM, Montréal) ; Roberto Illiano (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca) ; Fulvia Morabito (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Lucca) ; Michela Niccolai (Université de Montréal, OICRM, Montréal) ; Massimiliano Sala (Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini, Pistoia) Keynote Speakers : Jean-Christophe Branger (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) ; Vincent Giroud (Université de Franche-Comté, Besançon) Langues officielles du colloque : anglais, français et italien. Une sélection des travaux présentés constituera le volume des actes du colloque. Chaque intervention ne devra pas dépasser 20 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion. Les propositions de communication (500 mots) seront accompagnées d'une biographie de l'auteur (1 page) et seront soumises par courriel en pièce jointe à l'adresse suivante : operaomnia@luigiboccherini.org La date limite des propositions est fixée au 15 mai 2012. Chaque proposition comprendra le nom de l'auteur, ses coordonnées complètes (adresse postale, e-mail, téléphone) et l'institution de rattachement (si possible). Le comité scientifique s'engage à répondre à partir du 15 juin 2012. Le programme complet ainsi que les renseignements pour l'enregistrement au colloque, pour le voyage et pour la réservation des hôtels seront communiqués à partir dans la même occasion. Site web: https://www.luigiboccherini.org/massenet.html Pour tous renseignements complémentaires,
contacter : Créer de la musique d'Église en France de la fin du concile de Trente à laRévolution : contraintes des usages et des pratiques ecclésiastiquesDeux journées d'étude dans le cadre l'ANR Muséfrem, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012, avec concert prévu levendredi soir. Les progrès de la recherche ces dernières années dans le domaine des sourcesmusicales de l'époque moderne, invitent à repenser les usages descompositeurs, maîtres de chapelles ou moniales dans leur pratique quotidienneou régulière de la musique d'Eglise. Toute musique nouvellement composée en effet, qu'elle soit polyphonique oumonodique, doit obéir, dès lors qu'elle est admise dans le sanctuaire, à descontraintes liées au temps liturgique, à la nature des cérémonies, à la duréequi lui est impartie, aux effectifs vocaux et/ou instrumentaux disponibles etaux cérémonial et législations du lieu où elle est produite. La situation despièces musicales dans la liturgie, le texte qu'elles animent, conditionnent par ailleurs un certain nombre d'usages compositionnels et de modèles formels,selon qu'il s'agira de pièces de la messe de l'Ordinaire ou du Propre,d'antiennes, d'hymnes, de répons ou de motets. Dans un premier temps, une relecture attentive des sources, tant imprimées quemanuscrites, doit amener à s'interroger sur ce qu'elles nous révèlent de cespratiques et contraintes ecclésiastiques. Comment les éditions impriméesentendent-elles répondre aux besoins des maîtres ou des moniales ? Et commentles compositeurs s'adaptent-ils aux impératifs de la diffusion (formats,publics visés...) ? Et de l'autre côté, quelles sortes d'aménagements lessources (manuscrites) d'usage sont-elles révélatrices quand elless'approprient des œuvres provenant de sources imprimées ? Dans un second temps, il s'agira de repérer les constantes au sein des genres,par-delà les évolutions de langage et leurs théorisations, mais aussid'étudier en quoi certains modes d'expression nouveaux (nouveaux chantsecclésiastiques, styles, écritures...) parviennent à s'adapter à cescontraintes textuelles, liturgiques, cérémonielles et législatives de manièreà constituer de nouvelles propositions. Les contacts sont Cécile Davy-Rigaux (cecile.davy-rigaux@irpmf-cnrs.fr) ou Nathalie Berton-Blivet
L'analyse des musiques actuelles. Enjeux et méthode
Journée d'étude organisée par Philippe Gonin. 30 novembre 2012 - Amphithéâtre Eicher - pôle AAFE L'analyse des musiques actuelles n'est que depuis peu – au regard des travaux sur la popular music des anglo saxons – dans la musicologie française. Des travaux – importants – ont déjà vu le jour et les travaux de master ou de doctorat montrent une augmentation significative des préoccupations des jeunes chercheurs en ce domaine. Le but de cette journée d'étude est de proposer un ensemble d'interventions mettant en lumière un faisceau de problématiques dont la prétention première est d'ouvrir les débats sur des questions aussi cruciales que les enjeux de l'analyse et les méthodes que l'on peut mettre en œuvre pour faire avancer la recherche en ce domaine, notamment grâce à l'outil informatique. La journée sera séparée en deux moments distincts : une première demie journée sera consacrée à l'analyse proprement dite du phénomène sonore grâce à la mise en œuvre de logiciels d'exploration du son, la seconde s'intéressera plus particulièrement à la question de la transcription et à celle des sources en se penchant sur un cas particulier, le reggae. Cette journée sera doublée d'une deuxième série de communication en novembre 2013 à l'Université Lyon 2. Des actes des deux journées seront publiés. Programme :Modérateur, Gérard Le Vôt 10h00 : introduction de la journée 10h30 : Sébastien Saint-André (Paris IV), L'analyse du discours des musiques populaires : l'exemple de 1.000.000 de Nine Inch Nails 11h15 : Philippe Lalitte (UB), Quels outils informatiques pour les musiques actuelles ? Modérateur, Philippe Lalitte 13 h30 : Gérard Le Vôt (Université Lyon 2 Lumière), Rock'n'roll : entre oral et écrit 14h15 : Philippe Gonin (Université de Bourgogne), Geste-écriture vs écriture du geste : la question de la transcription. 13h30 : Bruno Blum, Aux sources du reggae (negro-spirituals, Quadrille, mento, R&B, ska) Quatuor Béla + Duo Sabîl = Jadayel (tresses), à l'Institut du Monde arabe
L'été dernier, le festival de Chaillol conviait le quatuor Béla à la création et lui présentait ces deux exquis musiciens, Ahmad Al Khatib, maître du oud et compositeur, et Youssef Hbeisch, polypercussionniste qui n'en finit pas de nous impressionner. L'art consommé de l'ornement d'Ahmad se conjugue au foisonnement généreux de Youssef, à la fois puissant rythmiquement, sensuel, impressionnant de voir combien la puissance de son groove il l'assène par gestes mesurés, sensibles, précis. Ahmad Al Khatib a écrit une trilogie, retourné les chants de pêcheurs, pioché dans la confrérie gnawa, cependant que Frédéric Aurier a cherché dans notre histoire musicale d'occident, matière à rivaliser avec les rythmes echevelés de nos comparses orientaux, en fin de Moyen Âge, ou bien dans la bourrée... En découle un répertoire nourri et passionné pour ce sextuor, enraciné et neuf. https://www.quatuorbela.com/spip.php?article242 Auditorium Rafik Hariri (niveau -2), 1, rue des Fossés Saint Bernard, place Mohammed-V, 75005 Paris. Réservations : 01 40 51 38 14, tarifs de 20 à 12€.
L'héritier de Trenet au tribunal pour récupérer des biens du chanteur
Georges El Assidi, légataire universel, secrétaire particulier pendant vingt ans et ami intime de Charles Trenet tentera vendredi de récupérer devant le Tribunal de Grasse une centaine de biens dont un piano du chanteur. Il réclame la restitution d'une centaine d'objets se trouvant encore dans la villa d'Antibers. D'autres biens auraient disparu. Il réclame plus de 200.000 euros de préjudices matériels et moraux à la société Charles Trenet. Endetté, Georges El Assidi avait cédé en 2006 à la société de droit danois « Nest » une grande partie de son patrimoine, dont la villa d'Antibes pour 4 millions d'euros, et les droits d'auteur et d'interprète de Trenet pour 1,5 million d'euros. Il avait également vendu 168 objets de la villa pour 250.000 euros. El Assidi, 52 ans, affirme n'avoir jamais rien touché de Nest dont il accuse les dirigeants d'escroquerie, en précisant vivre aujourd'hui du RSA dans une petite maison prêtée dans le Val-de-Marne. Juan Diego Florez fait « chanteur d'opéra autrichien » à Vienne
Juan Diego Florez a été distingué à l'Opéra Vienne du titre de « chanteur d'opéra autrichien », une distinction rarement accordée à des artistes lyriques étrangers. Dominique Meyer, lui a remis cette distinction. Avec un début de carrière en 1996 au Festival Rossini à Pesaro, en Italie, le ténor s'est imposé ces dernières années sur les grandes scènes d'opéra dans le monde, du Metropolitan Opera de New York à Covent Garden à Londres en passant par l'Opéra de Paris ou le Festival de Salzbourg. Il a fait ses débuts au Staatsoper à Vienne le 4 mars 1999 dans le rôle du comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini.
Notre-Dame des Landes : Emily Loizeau déchire sa carte d'électeur
La chanteuse Emily Loizeau a écrit à François Hollande et déchiré symboliquement sa carte d'électeur pour exprimer son opposition à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et faire part de sa consternation. Dans une lettre manuscrite envoyée au président de la République et reproduite sur sa page Facebook, la chanteuse se dit consternée et profondément déçue par l'attitude du gouvernement sur le dossier. Quatre normands et un norvégien : Verona invite Tore Johansen aux Boréales de Caenpar Alain Lambert —Les boréales en Basse-Normandie, c'est le festival des cultures du nord, en novembre depuis 21 ans, proposé par le Centre régional des lettres de Caen. De la littérature et du polar nordique (24h à la Bibli et au cinéma Café des Images d'Hérouville), et aussi des expos et des concerts rock, pop, folk, électro. (+) lire la suite
Petites annonces
Chanteur recherche des violoniste pour projet personnel à Paris
À vos agendas
8 décembre 2012, Paris : L'enseignement de Maurice Emmanuel (Colloque international). Ballet du Capitole, Stravinsky et la danse à Limoges le 16 décembre 13-15 mai 2013, Saint-Denis, Journées d'Informatique Musicale 2013 6-9 août 2013, Vancouver : Chant and Culture, (Call for Papers) 6 avril 2013, Los Angeles, Sounds from Behind the Iron Curtain : Polish Music after World War II.
Revue de presse musicale du 30 novembre 2012
(AFP/La Croix) Appel international pour l'accès à la culture en temps de crise humanitaire (AFP/NVI) Prix de l'Académie Charles Cros: Betsy Jolas, Julos Beaucarne, Arthur H (Zoom dici) Le Puy : opéra italien vs opéra français (L'Italie à Paris) aligula, opéra en marionnettes de Giovanni Maria Pagliardi (Culturebox) Moscou censure les Pussy Riot (Euronews) Grèce : le plan anti-crise de l'Opéra national (reportage vidéo) (Radio Canada) Admiratif, John Lennon voulait lancer un projet musical avec Eric Clapton (AFP/La Croix) Le premier opéra anglais, « Vénus et Adonis », donné à l'Opéra comique (Culturebox) L'envol d'Izia, du Printemps de Bourges à «La mauvaise filles» (Le Huffington post) De l'impossible et parfait amour des pianistes avec leur mère (Hu Lala) Un grand pianiste français joue ce soir au Müpa : Jean-Efflam Bavouzet (France musique) Emmanuel Krivine, chef d'orchestre : 28 novembre 2012 (Carrefour de Lodéon) (Radio France Internationale) Jasser Haj Youssef, la vie au long cours (Télérama) Damien Saez : « Nous sommes coincés entre culture et consommation » (BFM Music) Le piano de Mozart revient à Vienne (reportage vidéo) (Culturebox) Malavoi fête ses quarante ans au Zénith de Paris (AFP/Le point) Concert gratuit sous la pyramide du Louvre avec Pierre Boulez le 18 décembre (AFP/NDA) «Folle journée» de Nantes: musique française et espagnole pour l'édition 2013 (AFP/Le Point) Björk en concert au Zénith et sous le chapiteau d'un cirque à Paris (AFP/La Croix) Bruce Springsteen en concert au Stade de France le 29 juin 2013 ©musicologie.org |
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