Deux filles d'Amenophis IV. Fresque murale d'El-Amarna, vers — 1360.
Le « Don Quichotte » du chorégraphe José Montalvo
José Montalvo crée au Théâtre National de Chaillot un Don Quichotte du Trocadéro dans laquelle hip hop, classique, contemporain, flamenco, claquettes se côtoient, dans un décor de stations et couloirs du métro parisien.
José Montalvo et né en 1954 à Valence. Il rend ainsi hommage au grand écrivain espagnol Cervantès et au ballet créé par Marius Petitpa à Moscou en en 1869, dont l'Opéra de Paris vient de donner la version de Noureev.
On s'est amusés avec des danseurs qui viennent d'horizons différents à proposer un nouveau corps de ballet, un corps de ballet d'aujoud'hui qui propose une nouvelle façon d'être ensemble, où chacun est spécialiste dans des pratiques corporelles différentes et s'enrichit des pratiques des autres (Montalvo)
Théâtre national de Chaillot du 11 janvier au 8 février, puis en tournée dans toute la France, à Wolfsburg, Naples et Edimbourg.
Franco Fagioli : Virtuosités baroques. Les Grandes Voix (Salle Gaveau, 10 janvier 2012)
par Frédéric Norac —
Franco Fagioli
Il y a de la Bartoli chez Franco Fagioli, dans les qualités comme dans les défauts. La même façon de surcharger les affects et de théâtraliser le texte qui peut sembler un maniérisme ; une colorature parfois un peu mécanique et quelques sons âpres ; une volonté de dépasser les limites de la tessiture et de forcer la voix jusque dans des notes extrêmes, à la limite de la musicalité, avec des graves poitrinés ou des suraigus dardés dans les résonateurs de la tête. Mais tout cela va avec une virtuosité époustouflante, une capacité à ornementer toujours pleine de surprise où l'appoggiature, la demi-cadence, le trille et toute sorte de portamentos nous restituent un chant plein, vivant, riche d'invention musicale, proprement baroque. (+) lire la suite