« Sonates à Vienne » avec
Henri Demarquette et Alain Planès à Limoges
Vendredi 15 février 2013, à 20h30, l'Opéra-Théâtre de Limoges accueille un duo de musiciens
exceptionnels, le violoncelliste Henri Demarquette et le pianiste Alain Planès, pour un programme
intitulé « Sonates à Vienne ».
Avec le siècle nouveau, un art, nouveau lui aussi, et
investissant tous les genres (peinture, arts décoratifs,
architecture, littérature, musique…), surgit à Vienne.
Création, bouleversement des repères mais aussi prise
de conscience vertigineuse de la décadence d'un monde.
Schoenberg, Berg et Webern affrontent de face la tonalité
pour en suspendre la suprématie, assumant les scandales
qui, dès 1913, font écho à ceux de Stravinsky à Paris.
Si Vienne prend le tournant du xxe siècle comme un
tremplin vers la modernité, elle n'en garde pas moins
les traits marqués par la tradition romantique, que
des compositeurs et chefs d'orchestre comme Richard Strauss (1864-1949) ou Alexander von
Zemlinsky (1871-1942) pousseront jusqu'aux années 1950. Leurs oeuvres, conciliantes, ne s'affichent
pas radicalement en rupture avec l'héritage musical du siècle qui les a vu naître, même si leurs
compositeurs se montrent, eux, et par de multiples ramifications, très engagés dans la vie musicale
de leur temps. Webern est de ceux qui sont dans la lumière crue et violente de la rupture.
Alexander von Zemlinsky
Trois Pièces pour violoncelle et piano
Sonate en la mineur pour violoncelle et piano
Anton Webern
Trois Petites Pièces pour violoncelle et piano opus 11
Richard Strauss
Sonate pour violoncelle et piano opus 6
Tarifs 9/25 €. Billetterie 05 55 45 95 95.
Opéra Théâtre de Limoges. https://www.operalimoges.fr.
Henri Demarquette
Curieux de tous les répertoires d'hier et d'aujourd'hui dédiés à son instrument,
choisi pour partenaire par de nombreux chambristes, orchestres et chefs, Henri
Demarquette est de ces interprètes qui vivent pleinement la musique.
Sa carrière prend son envol suite à l'invitation de Lord Yehudi Menuhin.
Il a depuis joué avec les plus grands orchestres et chefs, dont dernièrement
l'Orchestre national de France, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre symphonique de
Saint-Pétersbourg, l'Orchestre philharmonique de l'Oural, le NDR de Hanovre,
l'Orchestre national de Lille, le Tokyo Symphony, l'Ensemble orchestral de Paris, l'Orchestre national
Bordeaux Aquitaine. Pour la musique de chambre, on le trouve aux côtés des pianistes Brigitte Engerer,
dont il était l'un des partenaires privilégiés, Michel Dalberto, Giovanni Bellucci, Jean-Philippe Collard. Il
aime également défendre les oeuvres rares et travailler en étroite collaboration avec les compositeurs
actuels, suscitant la composition d'oeuvres nouvelles. Son interprétation de Tout un monde lointaind'Henri
Dutilleux avec l'Akademisches Orkester de Mannheim dirigé par Frédéric Chaslin a donné lieu à un film
réalisé par France Europe Média (Mezzo). Henri Demarquette a reçu le Prix de la Fondation Simone et
Cino del Duca de l'Académie des Beaux-Arts en 2005. Il joue un violoncelle de Goffredo Cappa (1697) et un
archet de Persois (1820).
Alain Planès
Alain Planès est devenu depuis lors l'un des pianistes les plus remarqués de
sa génération. Jacques Février a été son mentor. Alain Planès part ensuite se
perfectionner aux États-Unis. À Bloomington, il travaille avec Menahem Pressler
du Beaux Arts Trio, Janos Starker, György Sebök, William Primrose. Il devient le
partenaire de Janos Starker, avec qui il donne de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. Pierre Boulez lui propose de devenir, dès sa création, pianiste soliste de l'Ensemble
Intercontemporain, où il restera jusqu'en 1981.
Sa carrière de soliste le conduit dans les plus grands festivals. Très proche de Rudolf Serkin, il est un
des jeunes « seniors » du prestigieux Festival de Marlboro. En musique de chambre, Alain Planès est le
partenaire de Michel Portal, des Quatuors Pražák, Talich et Guarneri…. Révélé au disque par Chabrier et
Janáček, Alain Planès grave notamment pour Harmonia Mundiune intégrale des sonates de Schubert qui,
comme ses récents enregistrements consacrés à Chopin, Haydn et Scarlatti (sur instrument d'époque), est
saluée par la critique internationale. Son dernier enregistrement Chopin chez Pleyel, sur piano d'époque,
a été acclamé par la critique internationale.