Francisco Salinas : Ve Centenaire (1513 – 2013)
Appel à communications
Colloque International
Théorie
et pratique musicales en Espagne au XVIe siècle
Salamanca 18-20 avril 2013
Francisco Salinas est né en 1513, à
Burgos. Il est l'un des plus grands théoriciens
du XVIe siècle, organiste virtuose
et célèbre, le plus illustre professeur
de musique, probablement, de l'Université de
Salamanque. Sa cécité ne fut pas un obstacle
à son esprit curieux et inquiet ni à son
grand désir de connaissance qui l'anima tout
au long des différentes étapes de sa vie.
Tout d'abord, encore enfant, il apprit la langue
et la grammaire latines ; jeune, il étudia les
Arts Libéraux à l'Université de
Salamanque ; plus tard, comme organiste au service de
l'archevêque de saint Jacques de Compostelle,
don Pedro Gómez Sarmiento de Villandrando y Ulloa,
il accompagna ce dernier en Italie, lorsqu'il fut nommé
cardinal en 1538. Salinas séjourna dans ce pays
plus de 20 ans. Ce fut en Italie, notamment à
Rome, que les portes des plus importantes bibliothèques
privées lui ont été ouvertes, lui
facilitant ainsi l'accès aux manuscrits qui contenaient
les plus importants traités de théorie
musicale grecque. Grâce à l'étude
d'un matériel si abondant, il a pu acquérir
des connaissances solides en théorie harmonique
et rythmique.
De retour en Espagne (c. 1558), il occupa divers
postes d'organiste jusqu'en 1567, date à laquelle
il obtint par concours la chaire de musique de l'Université
de Salamanque. Étant professeur de cette prestigieuse
institution, il publia en 1577 son oeuvre majeure — De
musica libri Septem — fruit de son expérience
dans l'enseignement et de ses lectures des traités
anciens et modernes.
Pour rendre hommage au professeur, à l'organiste
et au théoricien, nous proposons cette rencontre
de chercheurs dans les différents domaines cultivés
par Salinas. Des communications (30 minutes) pourront
être proposées sur les sujets suivants
:
- Humanisme et pensée musicale en Espagne
- Théorie musicale espagnole dans le contexte
de la Renaissance européenne
- De la théorie à la pratique musicale
en Espagne
- Intonation, tempéraments et organologie
au XVIe siècle
- L'éducation musicale en Espagne au XVIe
siècle
Comité scientifique : Juan Carlos Asensio
(Conservatorio S. de Barcelona) ; Nicolas Meeùs
(U. Paris IV Sorbonne) ; Dorothea Baumann (U. de Zürich)
; Matilde Olarte (U. de Salamanca) ; Amaya García
(U. de Salamanca) ; Paloma Otaola (U. Jean Moulin
Lyon 3) ; Asunción Gómez Pintor (U. de
Salamanca) ; Matthew Royal (Brock University, Canada)
; Paolo Gozza (U. de Bologna)
Participants : 80€
Étudiants : 40€
Communications : La langue du Colloque sera l'espagnol,
mais les communications pourront être présentées
en français, anglais et italien. La date limite
pour l'envoi des propositions de communication (300-350
mots) est le 1er février 2012.
Les propositions de communication seront accompagnées
des données suivantes : prénom, nom, institution,
courrier, électronique, adresse.
Contacts : Amaya García: amayagarcia@usal.es ; Paloma Otaola : paloma.otaola@univ-lyon3.fr ;
paloma.otaola@yahoo.fr ; María Palacios : mpalacios@usal.es ; Matthew Royal : mroyal@brocku.ca
NB. Envoyer la proposition de Communications par
courrier électronique à toutes les personnes
de contact
Notice
bio bibliographique de Francisco de Salinas
Sacre Celebration: Revisiting, Reflecting, Revisioning
April 18-20, 2013, York University, Toronto, Canada
Call for papers
May 2013 will mark the 100th anniversary of the premiere of Le Sacre du printemps. In recognition of the importance of this seminal work in the histories of music, dance and theatre, the Faculty of Fine Arts at York University is hosting an interdisciplinary conference which will include a performance featuring a revisioning of the ballet.
The conference program committee invites proposals for presentations by scholars and artists across all disciplines of the fine and performing arts. Topics may include historical and critical explorations of Le Sacre and other artistic works produced between 1900 and 1920; the artistic influence of Dalcroze; and the overall impact/influence of Le Sacre. Proposals should be in the form of a 250-word abstract, supplemented with a preliminary bibliography. Individual presentations will be 20 minutes,
while panels and workshops can be 60 or 90 minutes. All proposals should include the full title of the paper/presentation; brief biography and contact details of the presenter and a list of space and/or equipment requirements.
All submissions must be received by November 15, 2012 and sent as email attachments to:
sacre at yorku.ca
Acceptances will be communicated in early January, 2013.
The conference activities and performances will all take place on the York University Keele campus in northwest Toronto. Blocks of hotel rooms will be available on or near the campus, as well as downtown, with easy access to the campus via subway and express bus.
Invited presenters include keynote speaker Lynn Garafola, Gregory Ristow (Dalcroze workshop sessions) and Kevin "DJ Renegade" Gopie (co-choreographer of the BalletBoyz version of The Rite of Spring.
Additional information is available through Norma Sue Fisher-Stitt, 416-736-2100 ext 22217, or email normasue at yorku.ca. Further details will be posted in due course on the Society of Dance History Scholars site: sdhs.org.
Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies
Jeudi 18 avril 2013 à
09h30, Centre de documentation de la musique contemporaine.
Coordination Hugues Genevois et Serge de Laubier
Télécharger le programme
Le XXe siècle a vu naître de nouvelles familles d'instruments de musique: électroniques, électro-mécaniques, numériques… ou même mécaniques !
Certains d'entre eux ont été à l'origine de nouveaux répertoires, ou ont permis de revisiter des oeuvres du passé. D'autres sont intimement liés à leur créateur, voire à la réalisation d'une oeuvre en particulier, sans vocation à servir de support à un répertoire. Alors que naissent de nouvelles pratiques musicales avec, notamment, l'émergence d'orchestres d'instruments numériques et électroacoustiques, nous tenterons d'identifier et de repérer les répertoires et pédagogies qui leur sont liés.
Modération Hugues Genevois, responsable de l'équipe LAM
9h30 Accueil
10h Trois approches de l'identité de l'instrument : le timbre, le geste, le répertoire,
Bernard Sève, philosophe, Université de Lille 3
10h30 Début d'inventaire des différences et continuité engendrées par la pratique des nouveaux instruments,
Serge de Laubier, compositeur, directeur artistique PUCE MUSE
11h30 Nouvelles organologies, nouvelles transmissions ? Alain Bonardi, musicologue, Université Paris 8 / Ircam
12h Le temps réel pour tous ? Instrument, logiciel, interfaces et transmission,
Thomas Collin, compositeur, professeur de musique
14h30 Quelles pédagogies pour ou avec ces nouveaux instruments ? Jean-Philippe Dejussieu, directeur de conservatoire
15h Le MELISSON, de l'outil pédagogique à l'instrument de concert,
Roland Ossart, compositeur, co-inventeur du Mélisson
16h Outils et méthodes pour l'analyse les musiques interactives,
Pierre Couprie, enseignant chercheur, Université Paris-Sorbonne
16h30 Le Métapiano, un dispositif de concert pour rendre accessible le répertoire classique,
Jean Haury, pianiste, musicologue, inventeur du Méta-Piano
17h30 Discussion et table-ronde
Jeudi 18 avril 2013, 20h30, église Saint-Merri. Concert rencontre des Méta-orchestres, cinq formations musicales numériques.
Centre de documentation de la musique contemporaine, 16 place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris. 01 47 15 49 86.
cdmc@cdmc.asso.fr https://www.cdmc.asso.fr