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vendredi 28 novembre 2014

 

Music and War in Europe from the Napoleonic Era to the WW I

28-30 November 2014, Complesso monumentale di San Micheletto, Lucca.

organized by Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini (Lucca/Pistoia) et Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française (Venice).

The Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini of Lucca and the Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française are pleased to invite submissions of proposals for the symposium « Music and War in Europe from the Napoleonic Era to the WWI », to be held in Lucca, Complesso Monumentale di San Micheletto, from Friday 28 until Sunday 30 November 2014.

On the occasion of the centennial of the First World War the conference aims to investigate the complex phenomenon of war from the point of view of its influences on the musical landscape, in a time-span ranging from the Napoleonic Wars until the outbreak of the First World War.

This interdisciplinary conference will explore the political, social and economical transformations and the diverse musical responses to war during the whole of the nineteenth century, starting from the French Revolution, followed by the Napoleonic Wars, encompassing phenomena such as colonialism and modernism.

The programme committee encourages submissions within the following areas, although other topics are also welcome:

  • Music and Economics
  • Music and Commercial Routes
  • Music and Politics
  • Music and Colonialism
  • Modernism, WWI and the New World
  • Music for War / Music and War: Aesthetic and Sociological Perspectives
  • Musique de bataille: Descriptive Musical Works Inspired to War
  • Symphonic Poems and Programme Music
  • Battle Pieces: Beethoven's La Victoire de Wellington, Tchaikovsky's Ouverture solennelle 1812, Listz's Hunnenschlacht (The Battle of the Huns), D'Indy's Sinfonia brevis de bello gallico, and so forth.
  • Military Music during the Nineteenth Century
  • Military bands and Ensembles
  • Popular Music and Revolutions
  • Iconography and the Music of War

Programme Committee:

Étienne Jardin, Paris/Venice ; Roberto Illiano, Lucca ; Fulvia Morabito, Lucca ; Luca Lévi Sala, Poitiers ; Massimiliano Sala, Lucca ; Keynote Speakers.

Martin Kaltenecker (Université Paris-Diderot), Svanibor Pettan (University of Ljubljana/ICTM, Secretary General)

The official languages of the conference are English, French and Italian. Papers selected at the conference will be published in a miscellaneous volume.

Papers are limited to twenty minutes in length, allowing time for questions and discussion. Please submit an abstract of no more than 500 words and one page of biography.

All proposals should be submitted by email no later than Sunday 20 April 2014 to conferences@luigiboccherini.org. With your proposal please include your name, contact details (postal address, e-mail and telephone number) and (if applicable) your affiliation.

The committee will make its final decision on the abstracts by the end of May 2014, and contributors will be informed immediately thereafter. Further information about the programme, registration, travel and accommodation will be announced after that date.

For any additional information, please contact :

conferences@luigiboccherini.org

https://www.luigiboccherini.org/conferences.html

Lettre à la belle Hélène (Grimaud)

 

Hélène GrimaudHélène Grimaud. Photographie © J Henry Fair, DR.

Par l'Ouvreuse ——

 

Permettez-moi de vous appeler Ma chère Ondine2, puisque vous nous avez emmenés dans les profondeurs aquatiques en première partie…

Votre tunique chinoise ivoire vous sied à ravir. Lin ou soie, j'hésite ? (3) Vous êtes très belle dans la lumière face au piano qu'il vous faut séduire et dompter. J'ai même failli chuchoter au critique du Rien Public (le quotidien local) le titre de son papier : en blanc et noir (comme dirait Claude de France).

Le public dijonnais (salle comble) vous attendait avec impatience et vous réservait un triomphe. Alliez-vous savoir vous faire humble, au service des œuvres, ou  vous appuyer sur elles pour démontrer toutes vos ressources ? Quand on participe au star-system, la question méritait d'être posée. Question poses, je les redoutais et il n'y en eut jamais. Mais les pauses attendues, elles, étaient réduites à la portion congrue, j'y reviendrai.

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Moi Corinne Dadat, ballet pour une femme de ménage et une danseuse

Moi Corinne DadatCorinne Dadat.. Photographie © Élisabeth Renaud.

 

Corinne Dadat a 50 ans passés, elle écoute régulièrement le premier disque de NTM, mais aussi Schubert (un peu déprimé le gars, mais c'est beau quand même), et si on s'étonne : Eh quoi, tu crois que j'écoute Michel Sardou ?

Pour elle qui passe ses longues journées à faire les mêmes gestes fatigants et douloureux, Le lac des cygnes, c'est le rêve d'une autre vie, d'une autre chorégraphie.

Et quand la vidéo propose le joyeux ballet des quatre danseuses en tutu, Corinne, assise de dos sur son siège à roulette, danse avec elles, puis se lève et vient vers nous pour se faire applaudir, avant que son auto-laveuse ne fasse aussi son tour de piste sur un sample très techno des accords de Tchaïkovski.

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Esthétique(s) Jazz : la scène et les images : Rires de jazz

Appel à communications

28-29 novembre 2014, Paris

Rencontres scientifiques du festival Cinejazz, conçues par le laboratoire SeFeA de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec l'université Rennes 2 et la Fondation Dapper

2e édition : Rires de jazz - 28-29 novembre 2014

A l'origine du jazz, il y a les spectacles musicaux et satiriques des esclaves sur les plantations, ces spectacles que les Bancs qualifiaient d'éthiopiens et qui inspirèrent les Minstrels Shows et la tradition du Blackface. Dans cette pratique musicale née au temps de l'esclavage, il y a une dimension ludique, un rire salvateur, subversif et libérateur, un fracas de rires pour saper l'ordre esclavagiste, au nez et à la barbe du maître. C'est ce rire ontologique qui travaille en profondeur l'esthétique jazz que nous souhaitons interroger, du geste comique et ludique du jazzman au corps musical de l'acteur comique.

En quoi ces corps-jazz vibrant en rythme, au risque de la danse, sont-ils capables de produire une mécanique humoristique ou burlesque ? Et dans quelle mesure ces corps-jazz qui provoquent les rires se jouent à déconstruire les normes ?

On pourra chercher les rires de jazz, du côté des acteurs comiques, au corps musical, tels Jerry Lewis ou Louis De Funès ou des musiciens qui jouent leur jazz dans un éclat de rire tels Louis Amstrong, Fats Wallers, Dizzy Gilespie ou Cab Calloway. Tous ont le jeu en partage, un jeu-jazz qui marque l'histoire du comique. Sans oublier que, dans cette aventure des rires de jazz, Paris et ses scènes de music-hall tiennent une place particulière, du clown Chocolat à Henri Salvador en passant par Boris Vian, Josephine Baker et bien d'autres, comme plus récemment Jacques Gamblin ou Jacques Bonnaffé.

On s'interrogera aussi sur la façon dont le jazz peut créer ou soutenir les rires dans des films à genre, comme les films noirs (en particulier, dans le cinéma français populaire avec des films comme Les tontons flingueurs, Le grand blond avec une chaussure noire, Elle boit pas, elle fume pas, mais elle cause) ou encore dans le cinéma d'animation, de Tex Avery à la Panthère rose, des Aristochats à, plus récemment, Le Prince et la Grenouille.

Les communications pourront porter aussi bien sur des figures comiques marquantes d'acteurs ou de musiciens, sur des procédés humoristiques et burlesques qui se retrouvent au cinéma ou au théâtre, que sur des enjeux formels, historiques et anthropologiques. Nous aborderons 4 grands axes :

  • Le rire ontologique du jazz : les facéties en noir et blanc du Blackface
  • Jouer jazz pour déjouer : caricature et dérision
  • Jazz aux éclats : sape et déconstruction
  • Petite mécanique pour rire : rythme et vibration humoristique

Les propositions de communication (résumé de 15 lignes + notice biographique de 10 lignes) sont à adresser sous fichier word ou rtf, avant le 20 avril 2014, à :

s.chalaye@aliceadsl.fr et pierre.letessier@univ-paris3.fr

Comité scientfique : Gilles Mouëllic, Emmanuel Parent, Sylvie Chalaye, Pierre Letessier, Catherine Naugrette, Alexandre Pierrepont et Yannick Séité

« il était une fois… », l'ensemble de cuivres KABrass en concert

Vendredi 28 novembre, 20h30, Centre Georges Brassens, 100 rue Jules Rein, 78600, Le Mesnil le Roi.

Samedi 29 novembre, 20h30, Chapelle Notre Dame des Anges, 102 bis rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Entrée libre.

 

«il était une fois… »
des histoires en musique avec :

KABrass
direction Alexandre Korovitch

Edvard Grieg
Peer Gynt Suite no 1

Gustav Holst,
Les Planètes (Mars et Jupiter)

Simon Wills
Aubrey's Maske

Gordon Langford
London Miniatures

Un programme musical où chaque compositeur a trouvé son inspiration dans la rue, dans les parcs, au théâtre et jusque dans les étoiles. « Il était une fois » est un concert d'histoires mises en portée. Dans Peer Gynt Suite N°1, Edvard Grieg a rassemblé quatre des morceaux écrits comme musiques de scènes de la pièce de théâtre du dramaturge Henrik Ibsen. Cette farce satirique, remplie d'humour, est à l'origine d'un des plus grand succès du compositeur norvégien. Quant aux sept Planètes étudiées par Gustav Holst (KABrass interprète deux d'entre elles : Mars et Jupiter), c'est l'œuvre qui lui a apporté la notoriété et pourtant il composait en pensant à la fin du monde !

Quatre trombones, quatre trompettes, un cor et un tuba, la palette musicale de KABrass est originale et peu fréquente. On ne reste pas insensible à ces instruments traditionnellement placés en fond d'orchestre quand ils décident d'entrer en scène.

Alexandre Korovitch, le chef d'orchestre, est tout à la fois : docteur en chimie et musicien hors pair. Doté d'une remarquable sensibilité dans tous les genres musicaux, classique, jazz ou variété, il est également pianiste virtuose.

Alexandre Korovitch, débute la musique au conservatoire municipal du XIVe arrondissement de Paris. Il y est diplômé en piano, analyse, accompagnement et Musique de chambre.

Depuis 2005, il est directeur artistique de l'Orchestre de chambre Van Swieten, il collabore avec de jeunes solistes tels que Yannick Henry ou Boris Lamerand ou des solistes reconnus comme Isabelle Ganivet. Il fonde en 2004 le Gashano Film Orchestra, orchestre destiné à l'enregistrement de bandes originales de films. Om est nommé chef titulaire de l'Orchestre symphonique Coalescence de 2006 à 2011. Il obtient en 2007, le poste d'accompagnateur du Grand Chœur de la Sorbonne et du chœur du COUPS dirigés par Denis Rouger.

Pianiste, il se produit comme chambriste en formation deux pianos avec Yannick Henry (avec lequel il obtient un prix au Tournoi international de musique à Madrid) ety comme soliste avec dernièrement le second concerto pour piano et orchestre de Chostakovitch.

Il collabore aujourd'hui avec de nombreux orchestres amateurs et professionnels et a été nommé en septembre 2014 à la tête de l'ensemble de cuivres KABrass.

KABrass, ensemble de Cuivres (4 trompettes, 4 trombones, cor et tuba) a été fondée en 2004 par Timothy Rarick et Alexis Kyprianou. Sa vocation est de mettre en valeur le travail des cuivres par la découverte et le partage des œuvres écrites ou transcrites pour ces instruments. L'ensemble se produit en concert tout au long de l'année en France (Paris, Megève, Besançon, Quiberon,…) et à l'étranger.

La richesse de KABrass est d'abord celle des femmes et des hommes qui la composent, des musiciens de différentes nationalités (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Monténégro) tous passionnés par leur art et jouant au sein d'orchestres symphoniques ou de brass bands.

Le répertoire est à l'image de cette mixité avec des œuvres multiculturelles, de la musique classique, contemporaine, jazz mais aussi des œuvres populaires ou d'esthétique plus difficile nécessitant une maitrise de l'instrument et de l'harmonie.

Trompettes : Markus Froembling, Eric Le Gouëz, Olivier Moreau, Tim Rarick
Trombones : Olivier Chaize, Damien Gagneux, David Krembel, Simon Jullion
Cor : Bettina Roederer
Tuba : Christian Maillard

Les Expressso concerts, une nouvelle formule musicale proposée par Radio France

 

Les concerts commencent trop tard ? Se terminent à une heure indue ? Durent trop longtemps ? Ne vous inquiétez plus, Radio France propose une nouvelle formule, les « Expresso concerts » :

→ Une heure environ, à partir de 19h, pour goûter une ou deux grandes œuvres du répertoire

→ Une programmation variée de pièces pour orchestre ou de musique de chambre

→ Un tarif unique de 15 euros

→ Des concerts, présentés par des producteurs de France Musique, qui ont lieu à l'Auditorium ou au Studio 104 de la Maison de la Radio

Et l'occasion également pour tous les publics de venir découvrir les nombreuses activités proposées par la Maison de la radio.

Premier « Expresso concert » de la saison 2014-2015, vendredi 5 décembre 2014 à 19h à l'auditorium de la Maison de la radio.

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction

Franck par Franck !»

César Franck
Rédemption (interlude symphonique)
Symphonie en ré mineur

Mikko Franck est le directeur musical désigné de l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui succèdera à Myung- Whun Chung en septembre 2015.

Prochains « Expresso concerts », les 10 et 18 décembre 2014.

Renseignements et réservations Radio France : Tarif unique : 15 € (placement libre). Tél. : 01 56 40 15 16 https:// www.maisondelaradio.fr

Le Prix Annah-Arendt à deux membres des Pussy Riot et à l'écrivain Iouri Androukhovitch

Le Prix Annah-Arendt 2014 a été décerné à deux artistes russes du groupe Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhinana et à l'écrivain ukrainien Iouri Androukhovitch, en reconnaissance à leur lutte contre les atteintes aux libertés.

Le Pris Annah-Arendt est financé par le Sénar de Bremen et le Fondation Heinrich-Böll. IL est doté cette année de 10 000.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 5 décembre à l'hôtel de ville de Bremen.

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