bandeau actu

 

Actualités musicales

vendredi 12 décembre 2014

 

Conférence Concert Stockhausen au Goethe-Institut de Paris

 

Stockhausen

À l'occasion de la sortie du livre Karlheinz Stockhausen : Je suis les sons... d'Ivanka Stoïanova aux Editions Beauchesne, une soirée de conférence et de cncert est organisée au Goethe-Institut de Paris, En présence de l'auteur, Ivanka Stoïanoiva, musicologue, professeur émérite à l'Université Paris 8, plusieurs ouvrages dont un Manuel d'analyse musicale en 3 volumesn et de nombreux articles sur la musique de notre temps.

Avec Georges Beriachvili, pianiste et musicologue, spécialiste de la musique d'avant-garde du XXe siècle, Nino Barkakaya, pianiste concertiste de renommée internationale, maître de conférences au Conservatoire national supérieur de Moscou. La modération sera assurée par Ziad Kreidy, musicologue et pianiste.

Le Goethe-Institut de Paris propose d'explorer l'univers extraordinaire du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007) lors d'une soirée mêlant, autour de son œuvre, discussion, extraits de films et moments musicaux.

Compositeur atypique et visionnaire, Karlheinz Stockhausen est un des plus influients inventeurs de musique de la seconde moitié du XXe siècle. Ivanka Stoïanova aborde dans son ouvrage la multiplicité de son génie se déployant dans une œuvre unique : composition de soi, matériau nouveau, découvertes formelles, musique scénique, hommage au féminin, Wagner...

Au programme de la soirée :

Des extraits de Lichtwerke de Henning Lohner (WDR) et d'Eldorado (conversations entre Angelin Preljocaj et Karlheinz Stockhausen) seront projetés.

Georges Beriachvili interprétera les Klavierstücke I-IV.

Nino Barkalaya interprétera le Klavierstück IX

Vendredi 12 décembre, 19 heures, 17, avenue d'Iéna 75116 Paris. Entrée libre.

Contre l'emploi abusif de chœurs amateurs au sein des structures professionnelles subventionnées, à commencer par la Philharmonie de Paris

Signez la pétition

Par le Collectif Colère Lyrique ——

À l'attention : de la Présidence de la Philharmonie de Paris, de la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture, du Ministère du Travail, de l'Inspection du travail

Amis chanteurs, lyriques ou non, professionnels ou pas,
Amis instrumentistes, comédiens ou danseurs,
Cher public,

À la Philharmonie de Paris, dans quasiment tous les spectacles, le chef d'orchestre sera rémunéré, le chef de chœur sera rémunéré, les chanteurs solistes seront rémunérés, les techniciens seront rémunérés, la dame de l'accueil sera rémunérée, la femme de ménage sera rémunérée, les instrumentistes de l'orchestre seront rémunérés et les chanteurs du chœur ne le seront pas.

Tout simplement parce que cet édifice prestigieux conçu par Jean Nouvel, pourvu d'une grande salle comparable en capacité à celle de l'Opéra de Paris (2 400 places), qui ouvrira ses portes dès le mois de janvier et coûtera quelque 380 millions d'euros aux contribuables (https://www.philharmoniedeparis.fr/), a décidé d'accueillir en résidence le chœur de l'Orchestre de Paris, un chœur amateur dont les 220 chanteurs, non professionnels, ne sont, par définition, pas payés.

Depuis quelques années déjà, à la faveur d'une crise économique dont nous ne voyons pas la fin, les spectacles produits par des compagnies amateurs, et coûtant de ce fait beaucoup moins cher que des spectacles professionnels, se multiplient. Pourquoi pas ? Si chanter est notre métier, nous concevons bien évidemment que ce puisse être un loisir pour d'autres, exerçant diverses professions par ailleurs. Loin de nous l'idée de vouloir leur interdire l'accès à une scène.

Ce qui nous semble inacceptable, c'est l'introduction d'un ensemble amateur dans un cadre professionnel tel que celui-ci. Ce mélange des genres - hélas déjà existant en maints endroits, notamment en province - occasionne une concurrence déloyale, absolument insupportable à l'heure où les chiffres du chômage ne cessent de grimper, et une attaque sans précédent de notre profession d'artistes lyriques. Car chacun des chanteurs non rémunéré de la Philharmonie de Paris occupera une place normalement réservée à un chanteur professionnel salarié.

Cette évolution scandaleuse est-elle un avant-goût du sort réservé aux grands chœurs professionnels, tels ceux de l'Opéra Bastille ou de Radio-France ? On peut le craindre. Car enfin, en suivant cette logique, pourquoi continuer de payer ce que l'on peut obtenir gratuitement, fût-ce au mépris de la qualité du spectacle et du droit social ?

Aussi, nous demandons solennellement l'arrêt du recours abusif à des artistes des chœurs amateurs dans les structures professionnelles subventionnées.

Rappelons à ce titre qu'un chanteur professionnel qui ne travaille pas, c'est aussi un chômeur de plus à financer.

Nous demandons également :

1. Qu'un chœur professionnel soit en résidence à la Philharmonie de Paris, avec, comme dans toute grande maison qui se respecte, un noyau dur en CDI et des artistes supplémentaires engagés en CDD.

2. Que les pouvoirs publics légifèrent enfin de manière claire afin que la pratique artistique amateur soit encadrée et ne puisse plus occasionner de concurrence déloyale vis à vis des artistes professionnels.

Car, de même que dans n'importe quel autre métier, il est indécent qu'un travailleur bénévole (amateur, stagiaire, etc.) occupe un poste qui devrait être attribué à un salarié. Et ce qui est vrai dans une pizzeria, un bureau de poste, une salle de rédaction ou une compagnie d'assurance ne l'est pas moins sur une scène, qui plus est abondamment subventionnée !

À l'heure où le travail est si rare, nous estimons tout simplement qu'il ne peut se permettre d'être gratuit.

Le Collectif Colère lyrique

Signez la pétition

Le compositeur norvégien Knut Nystedt est mort

Le compositeur norvégien Knut Nystedt est mort

Le compositeur, un des plus marquants de son pays la norvège, Knut Nystedt est mort le 8 décembre à l'âge de 99 ans.

Né le 2 septembre 1915 à Oslo, il a étudié l'orgue avec Arild Sandvoild et le piano avec Reimar Riefling, avant d'étudier la composition avec Bjarne Brustad, puis, en 1947, avec Aaron Copland aux États-Unis. Il a également suivi les cours de direction d'orchestre d'Øivin Fjeldstad.

De 1946 à 1982, il est organiste et chef de chœur de l'église Torshov à Oslo. En 1950, il fonde le Det norske solistkor, avec lequel il fait des tournées à travers le monde.

Ses fonctions l'ont conduit à composer beaucoup de musique liturgique, mais son catalogue compte de la musique d'orchestre et de chambre.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2014

musicologie.org

Samedi 9 Juillet, 2016 22:54

 décembre 2014 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle