jeudi 25 décembre 2014
Revue de presse musicale(Le Progrès) La justice ordonne la réintégration du secrétaire général de l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne (La voix du Nord) Christophe Barwinek, pianiste à l'opéra de Zurich depuis vingt-trois ans (Libération, Casablanca) Création du premier orchestre philarmonique du Maghreb (Ben Franklin Post) Le New York de Maestro Jonathan Schiffman
« Le monde-musique » de François Nicolas
Nicolas François, Le Monde-Musique. (I), L'œuvre musicale et son écoute. « Musiques xx-xxie siècles », Editions Aedam Musicae, Château-Gontier 2014 [264 p. ; ISBN 978-2-919046-19-5 ; 25 €] Par Jean-Marc Warszawski ——Nous avons ouvert ce livre, le premier de quatre annoncés, avec une certaine curiosité, car voici des années que François Nicolas répand avec pugnacité son idée d'« intellectualité musicale » dans le monde para-musical des musicologues, sans pour autant que l'on comprenne vraiment de quoi il en retourne. Les prémices sont engageantes. L'auteur y annonce un horizon matérialiste volontaire, ce qui augure la rationalité et le philosophant. Il estime à juste titre que la musique n'est pas un langage et n'en écrit pas plus ce sujet, parce qu'il n'y a rien à écrire de plus. Il affirme également, ce que nous partageons, que pensée et langage ne sont pas assimilables l'une à l'autre, qu'un moins une partie de la pensée n'est pas langagière. À ce propos, il cite Julia Kristeva (« qui nous inflige avec aplomb la doxa contemporaine ») en contre-exemple, et sans plus de discussion, sinon une allusion à Alain Badiou, décrète d'un revers de plume qu'il s'agit là d'un matérialisme primaire ou vulgaire. Cela méritait, cette fois, un examen quelque peu plus approfondi, tant de la question du langage et de la pensée (rien que ça), que de celle d'une philosophie matérialiste méritante, que de celle de la pensée de Julia Kristova.
©musicologie.org 2014 Jeudi 25 Décembre, 2014 0:31 |
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