lundi 13 avril 2015
Récital Mariam Sarkissian (mezzo-soprano) et Natalia Kadyrova (piano), Salle Cortot, le 6 mai 2015Mariam Sarkissian. Photographie © D.R. Mercredi 6 Mai 2015, « Les Concerts de Midi et Demi »' Entrée libre. Le programme du récital est composé d'œuvres rares, récemment enregitrées par Mariam Sarkissian pour Brilliant Classics et Suoni e Colori : Mélodies et romances de Tchaïkovski, César Cui, Youri Chaporine, Guéorgui Sviridov, Romanos Mélikian et Tigran Mansourian.
Natalia Kadyrova. Photographie © D.R. Mariam Sarkissian est diplômée de l'École Normale de Musique de Paris (Concertiste, classe de Daniel Ottevaere). Elle a égale- ment travaillé avec Zara Dolukhanova, June Anderson, Viorica Cortez… Lauréate de nombreux concours internationnaux et fondations, elle a travaillé sous la direction de Philip Walsh, Domi- nique Rouits, Jean-Marie Zeitouni, Benjamin Pionnier, Jean-Louis Petit, Balázs Máté, Iñaki Encina Oyon, s'est produite à l‘Opéra de Massy, Opéra de Nice, Théâtre du Capitole, Théâtre d'Herblay, Salle Cortot, Salle Gaveau, Musée Carnavalet, Renaissance Festival (Israël), Festival d‘Antibes, Festival de Belle-Ile… En musique de chambre, Mariam Sarkssian est particulièrement passionnée d'un répertoire nouveau, méconnu ou injustement oublié. Elle en fait des enregistrements et se produit en récital de musique de chambre française, russe, italienne, arménienne et allemande en Europe, aux Etats-Unis et en Israël. Née à Oufa (Russie), Natalia Kadyrova commence ses études de piano à l'âge de 7 ans. Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts d'Oufa, elle poursuit sa formation à l'École Normale de Musique de Paris (classe de Sergueï Markarov), puis rentre au CNSM de Paris dans la classe de Brigitte Engerer et Hélène Mercier, ou elle obtient son Master en 2011. Lauréate de nombreux concours internationaux (Russie, France, Espagne), elle travaille avec Pierre-Laurent Aimard, Valerie Aimard, V. Mendelsshon, Théodore Paraskivesco, H. Devy, Agnès Vesterman, Rena Schereshevskaya... Natalia Kadyrova se produit en soliste et en concert de musique de chambre en Europe et en Russie. Passionnée par l'enseignement, elle est professeur de piano à La Maison d'Éducation de la Légion d'Honneur. Salle Cortot, 78 rue Cardinet Paris 17e. https://www.sallecortot.com.
Jean François Zygel fait son show avec l'Orchestre régional de Basse-Normandie
Jean-François Zygel et l'Orchestre régional de Basse-Normandie. Par Alain Lambert ——Et il le fait bien, devant un public conquis d'avance — une star de la télé quand même, dont on a vu les bandes-annonces même s'il passe tard — mais qui pourrait le lâcher au bout d'une demi-heure. Mais non, le public familial de la Renaissance à Mondeville est bien présent (il a fallu ajouter une séance samedi en plus de vendredi), avec les enfants, petits ou plus grands. Tous réceptifs et attentifs. Le programme est bien choisi, Zygel explique très clairement, avec la bonne dose d'humour, et des exemples au piano ou avec l'orchestre, chatoyant, qu'il a présenté avec chaleur, section par section. (+) lire la suiteL'orchestre symphonique de Berlin fait le pleinAvec un taux de fauteuils occupés de 85 % et 76 000 auditrices et auditeurs la saison dernière, l'Orchestre symphonique de Berlin bat un record sous la direction de Tugan Sokhiev. Près de 70 concerts sont programmés pour la saison 2015-2016, avec des œuvres de Beethoven, Mendelssohn, Chostakovitch et Prokofiev. Tugan Sokhiev quittera la phalange berlinoise à la fin de la saison afin de se concentrer sur la direction de la musique au Théâtre du Bolchoï de Moscou. On ne sait qui pas encore qui le remplacera à Berlin. Un studio numérique mobile à l'Orchestre national de Lillel'Orchestre national de Lille inaugurera son studio numérique mobile (une première en Europe) samedi 18 avril, autour du « streaming » en direct du concert pour jeune public Piccolo, Saxo et Compagnie programmé dans le cadre de sa série « Famillissimo » et d'un mini-concert démonstration avec Yann Robin, compositeur en résidence à l'orchestre.
Cette présentation permettra de montrer une vue d'ensemble des possibilités de développement ouvertes par cet équipement de haute technologie, parmi lesquelles : La diffusion, l'amplification, la spatialisation et la transformation instantanée du son en salle (cinéma, œuvres musicales incluant des parties électro-acoustiques, musiques actuelles, ….) La captation et la diffusion de concerts ou programmes « maison » de l'onl (streaming tous publics ou ciblés, enregistrements commerciaux ou de travail, diffusion de programmes éducatifs,….) L'accessibilité à tous les publics (particulièrement les publics malentendants ou non-voyants avec la boucle magnétique, le secteur social et les publics éloignés) L'assistance à la création musicale Un pôle de formation aux techniques numériques du son (également au service des écoles de musique, des Conservatoires, des structures de création audiovisuelles)
© musicologie.org 2014 Lundi 13 Avril, 2015 16:02 |
|