Par Jean-Marc Warszawski —— L'Occitanie n'avait rien pour plaire ni au pape ni à Philippe Auguste. Avec le développement du catharisme, une première tentative d'envergure de réforme, et après la victoire du roi Pierre II d'Aragon sur les Arabes à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, la lumière languedocienne fit quelqu'ombrage tant au pouvoir terrestre du Nord qu'à celui sur les âmes piloté depuis Rome. Le pape, plus discrètement le roi capétien, ...
Par Frédéric Norac —— Antépénultième opéra de Janáček, La petite renarde rusée (1924) est une œuvre fascinante de modernité et d'une totale originalité formelle. De cette histoire inspirée d'une bande dessinée parue dans un journal local, le compositeur
▉ En bref —— Le sonique Arsonic de Mons sonne ... 110 000 visiteurs au salon de la musique de Frankfurt ... La Fondation Royaumont organise une audition de danseurs et ...
▉ Musica artificiosa: Music as an Art and Profession, 10-12 octobre 2016, Brno —— The Latin noun "artificium", in its numerous meanings, refers to art, craft, skill, talent and technology. Its derived adjective, "artificiosus", accordingly bears a variety of meanings, ranging from skill, which is a condition of each craft, to the artificiality and unnaturalness inherent in rational compositional systems or technologies.
Par Jean-Marc Warszawski —— Soledad del escalo, la solitude du requin, repris dans le titre de ce cédé, est une œuvre composée par Astor Piazzola à l'intention de son fidèle violoniste et le Trio Astoria, pur beurre berrichon, dont les membres sont sortis des grandes écoles de musique lyonnaises et parisiennes, ne jure pour le moment que par Piazzolla.
Un bel ensemble, une mise en place impeccable en concert, ce qui n'est pas évident dans les complexités rythmiques un peu tordues
Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk, Alexandre Rabinovitch-Barakovsky (piano et direction). Gallo 2015 (Gallo 1448).
Enregistré en concert le 14 janvier 2014 Salle Rachmaninov de Moscou (piano) et le 21 mars 2014, Salle Arnold KIats de Novossibirsk (orchestre).
Par Jean-Marc Warszawksi —— Quelle bonne idée est celle de propager les œuvres de Johann Caspar Ferdinand Fischer qui coupent l'herbe sous les mots tant elles accaparent les énervements lesquelles de l'oreille conduisent au plaisir de la musique. Son contemporain, prêtre et musicien Mauritius Vogt (1669-1730) pensait que la musique de Fischer prouvait le monde.
Dans l'immense ouverture du xviie siècle aux idées et aux choses, ...
Tristesse des choses : cycles vocaux français, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Artur Avanesov (piano), œuvres de de César Cui et de Piotr Tchaïkovski. Suoni e colori, s.d. (SC 253642).
Par Frédéric Norac —— Amina de la Somnambule n'est ni un soprano colorature, ni un lyrique léger. Le rôle fut créé à moins d'un an de distance par la même cantatrice que Norma, Giuditta Pasta, et repris quelques années plus tard par la Malibran qui était sans doute une sorte de mezzo et que Bellini considérait comme sa meilleure interprète. Ceci posé, il faut reconnaître que Sabine Devieilhe, bien que très éloignée de ces deux profils vocaux, est une
Par Jean-Marc Warszawski —— À première vue, nos avons pensé que le titre de ce cédé, « Conversations avec Dieu » était une maladresse provoquée par la recherche d'un titre accrocheur afin donner sens à un programme qui propose des pièces à caractère...
Par Jean-Luc Vanier —— Nous ne l'attendions certes pas dans ce répertoire. Accompagnée au piano par son fidèle Hartmut Höll, Renée Fleming donnait, lundi 11 avril ...
Par Frédéric Norac —— Depuis quelques années maintenant, Juan Diego Florez, qui fut et reste le parangon du ténor contraltino rossinien, cherche sa voie vers un nouveau répertoire et des rôles plus lyriques. Après Roméo de Gounod au Wiener Staatsoper récemment et avant Raoul des Huguenots prévu à la fin de cette année, c'est vers Massenet et Werther qu'il s'est tourné. Choix courageux et même assez risqué pour une telle prise de rôle car Paris garde depuis 2010 le souvenir de l'incarnation de Jonas Kaufmann à l'Opéra Bastille que plusieurs reprises (Roberto Alagna, Piotr Beczala plus récemment) n'ont pu faire oublier. Le rôle, ne l'oublions
Par Jean-Marc Warszawski —— La notion de cosmopolitisme et les mots qui vont avec est en évaporation. Pendant un temps « cosmopolite », mélange des origines territoriales, qui passe les frontières, qui se fixe ici ou là, a été remplacé
Par Eusebius —— Après les Suisses (Hugues Cuenod en 1951, Edwin Loehrer et sa Societa Cameristica di Lugano, dans les années suivantes), des dizaines de formations baroques se sont frottées aux madrigaux de Monteverdi, avec des résultats très divers. Parmi
Les cédés
Vittorio Forte, Voyage mélodique, transcriptions pour piano solo de F. Liszt et de E. Wild, d'œuvres lyriques de Schubert, Mendelssohn, Chopin,
French Resonance, Elsa Grether (violon), François Dumont (piano), œuvres de Gabriel Pierné, Louis Vierne, Gabriel Fauré.
Julian Lage, Arclight. Scott Colley (contrebasse), Kenny Wolleson (batterie), Julian Lage (guitare). Marck Avenue Records - Harmonia Mundi 2016.
La mezzo-soprano Mariam Sarkissan et le pianiste Artur Avanesov offrent dans ce cédé un florilège de mélodies françaises composées par César Cui et Tchaïkovski, sur des poèmes de Victor Hugo, Paul Colin, André Chénier, François Coppée, Jean Lahor, Lecomte de Lisle,Blanchecotte, Édouard Turquety etc.
Les sept romances opus 32 et les cinq romances opus 54 de César Cui
Par Jean-Marc Warszawski —— Silas Bassa est un jeune pianiste argentin qui a déjà pas mal roulé sa bosse, depuis l'Argentine — où il retourne d'ici peu pour une série de récitals qui se continueront en Espagne — jusqu'à la France en passant par la par la Chine, et autres chemins des pianistes.
Hier soir, il était au centre culturel Jean Cocteau des Lilas, juste derrière l'immeuble qui fait l'angle des rues de Paris et du Garde-Chasse, ou
Par Jean-Marc Warszawski —— Pour ce cédé, Vittorio Forte a choisi un programme de transcriptions pour piano solo de mélodies, entendons de chants accompagnés. Il a choisi les œuvres de deux maîtres de la transcription et de la virtuosité pianistiques, Franz Liszt et, né 104 ans plus tard aux États-Unis, Earl Wild. Du premier qui tenait cour musicale à Weimar il a retenu des mises au piano solo d'œuvres de Schubert, Mendelssohn, Chopin, Schumann, du second,
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Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
À l'affiche
Les livres
Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]
Pierrakos Hélène, L'ardeur et la mélancolie : voyage en musique allemande (préface par Rémy Streicker). Fayard, Paris 2015 [201 p. ; ISBN 978-2-213-68174-0 ; 18 €]
Signorile Marc, La culture spectacle. « Archéologie de la modernité », Éditions Sulliver, 2015 [192 p. ; ISBN 978-2-35122-149-5 ; 17 €]
Agenda
◆ Identités, altérités : constr- uctions et représentations (Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne), 16-17 juin 2016, Paris
◆ ‘Made in London': Makers, designers and innovators in musical instrument making in London, from the 18th to 21st centuries, 28 May 2016, London
◆ Opera and the greek World during the Nineteenth Centuryn, 17-19 novembre 2017, Corfou
◆ International Chopinological Conferences : The lyric and the vocal element in instrumental music of the nineteenth century, 16-18 septembre 2016
◆ Ligeti's Legacy in Retrospect, 26-27 mai 2016, Cluj-Napoca (Roumanie)
Revue de presse
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