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Actualités musicales

vendredi 19 octobre 2012

hautbois

19 octobre 2012xix Annual Conference of SIDM

 

Milano, Conservatorio di musica "Giuseppe Verdi", 19-21 October 2012

CALL FOR PAPERS

The Nineteenth Annual Conference of the Italian Musicological Society will take place in Milan in collaboration with Conservatory of Music from 19 to 21 Oc­tober 2012. On October, 20 all members will gather for their annual meeting and election of governing boards.

Scholars from all over the world are invited to submit their paper proposals. Every topic in the field of musicological studies is accepted.

In the abstract (which has not to exceed 30 lines) please indicate the title of the proposed paper, the state of the art in your research field, with an outline of the project and the specific contribution to the current knowledge.

Along with the text please send also a short C/V (max 15 lines) and indicate the A/V equipment required.

The paper shall not exceed 25 minutes in duration (corresponding to an 8-page text containing to a maximum of 16000 characters). Scholars are not allowed to send more than one abstract. The abtsracts have to be sent to the e-mail address segreteria at sidm.it or – by mail – to the Società Italiana di Musicologia, Casella Postale 318 Ag. Roma Acilia, via Saponara 00125 Roma, Italy (please add on the envelope the indication "XIX Convegno Annuale") no later than June 15, 2012.

Acceptance of papers will be notified by July, 10, 2012.

Please provide your full name, address, phone number, fax number and e-mail address. For further information about the conference please visit the web site: https://www.sidm.it

19 octobre 2012Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours

19 octobre 2012, Toulouse

Appel à communications

Journée d'études IRPALL – Université de Toulouse II Le Mirail.

Axe 1. Discours et croisements artistiques

Journée proposée par Muriel Plana, Frédéric Sounac, Ludovic Florin (LLA-CREATIS) et Nathalie Vincent-Arnaud (CAS)

Prolongeant et affinant nos précédents travaux sur la relation théâtre/musique, dont un colloque international et pluridisciplinaire en 2007 et en préparation d'un futur colloque international (qui se tiendra en 2013 ou 2014) qui portera sur le « dialogue des arts sur les scènes (théâtrales, musicales, chorégraphiques et plastiques) contemporaines », nous souhaiterions consacrer une journée d'études à la question plus spécifique de la théâtralité de la musique (savante ou populaire) et de la théâtralisation du concert, qu'il soit de musique classique, contemporaine, jazz, rock ou pop.

En associant des analyses précises de concerts, d'interprétations enregistrées ou de partitions contemporaines à une réflexion sur les problématiques abordées dans la partie intitulée « théâtralité de la musique et du concert » qui figure en introduction de notre ouvrage collectif tiré des Actes du colloque La Relation musique-théâtre, du désir au modèle (L'Harmattan, 2010) et dans certains articles du livre, nous souhaiterions décrire et expliquer de manière à la fois plus large et plus précise que nous n'avons pu le faire jusqu'ici les phénomènes de « théâtralisation de la musique et du concert » dont nous constatons le développement depuis une trentaine d'années dans le champ musical.

En effet, les concepts et les questionnements abordés à l'occasion du colloque de 2007 sur ce thème seront creusés et discutés durant cette journée : on pourra, par exemple, s'y interroger sur la « qualité théâtrale » de la musique ou sur sa « dramaticité » dans le répertoire populaire ou savant contemporain, de même que sur son éventuelle « spatialité » ; on pourra également, concernant la scène musicale proprement dite, se demander comment et pourquoi certaines « performances musicales » procèdent à « l'altération du rituel » du concert, donnent lieu à « l'irruption du verbal » dans le moment de l'interprétation ou encore participent, depuis le monde de la musique, à l'image de ce qui se passe dans le monde du théâtre, de la danse ou des arts plastiques, d'un mouvement général des arts contemporains vers la « création de spectacles hybrides ».

Nous invitons donc les chercheurs spécialistes en musicologie, en études théâtrales, en littératures françaises et étrangères, en littérature comparée, en sociologie ou en philosophie, intéressés par ces questions, ainsi que les artistes, musiciens, interprètes, compositeurs, auteurs, acteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène qui ont mis en scène ou participé à la réalisation d'œuvres ou de spectacles musicaux, à nous proposer des communications portant sur une ou plusieurs œuvres contemporaines (partition, enregistrement, concert…) dont ils interrogeront spécifiquement la « théâtralité ».

Ces propositions de communication avec titre et résumé d'une dizaine de lignes environ, ainsi qu'une bio-bibliographie de l'auteur, devront être envoyées avant la date du 1er mai 2012 aux adresses des responsables scientifiques de la Journée :

Murielplana@aol.com
fredericsounac@aol.com
ludovic.florin@wanadoo.fr
nathalie.vincentarnaud@sfr.fr

Responsable administrative IRPALL : Christine Calvet

calvet@univ-tlse2.fr
christine.calvet@univ-tlse2.fr

Les communications devront durer trente minutes.

19 octobre 2012Carmen Maria Vega et Ma Saïsara à Nice

 

Vendredi 19 Octobre 2012, Théâtre Lino Ventura de Nice

On avait quitté Carmen Maria Vega sur la scène de l'Olympia à Paris. C'était un soir de novembre 2010 où elle avait été nommée pour le Prix Constantin. Sa verve, son énergie sidérante sur scène avaient séduit les professionnels de la profession que l'on dit pourtant "über blasé". Bien avant cet événement pour happy few, Carmen Maria Vega a surtout gagné le prix du public grâce à des concerts incessants depuis 2005 et son premier album éponyme sorti en 2009.

La Lyonnaise d'adoption, née au Guatemala développe une drôle de personnalité faisant le pont entre la chanson réaliste et la scène alternative française de la fin des années 80 (Les Négresses Vertes, Les Rita Mitsouko et co). Attention si on parle de Carmen au singulier, on pourrait aussi écrire "les" Carmen comme aime le dire les fans de la première heure. Car si la chanteuse de 27 ans tient avec brio le devant de la scène, elle a su bien s'entourer par un trio de musiciens, au premier rang duquel figure Max Lavegie auteur compositeur et guitariste émérite. Nerveux et touchants "La Menteuse", "Hiérarchie" ou "Mia" accrochent immédiatement les oreilles et les cœurs de ceux qui les ont entendus !

Venez découvrir une tornade swing de bonne humeur !

17 / 20 €. Renseignements 04 97 25 62 75 et 04 97 25 81 36.

 

19 octobre 2012Turbulences de Frontignan : Les Volo et David Lafore

 

Turbulences, est à Frontignan une programmation consacrée à la nouvelle chanson française à Frontignan !

Les 19 et 20 octobre, Turbulences invitent les Volo et David Lafore au Centre culturel François-Villon.

Le duo des frères Volovitch pointe les maux de notre époque. Ils chantent sans effet et sans effroi et décochent leurs flèches verbales avec la précision des meilleurs archers.

Volo, c'est l'histoire des deux frères Volovitch, Frédéric et Olivier. Leur arrière grand-père leur a légué un patronyme ukrainien, mais les frères Volovitch ont grandi en Touraine, avec des parents profs qui leur ont transmis le goût des mots, de la musique et une certaine conscience sociale. Leurs chansons complexes et simples à la fois sont une jolie conséquence de cette éducation et de ce qu'ils sont devenus en tant que citoyens
concernés et impliqués. Riches de leur expérience avec les Wriggles, les Volo tracent leur route dans l'industrie du disque et des médias tout en défendant tranquillement leurs convictions : Ils acceptent de faire des t-shirts à leur effigie, mais selon des critères de commerce équitable stricts ; ils se prêtent au jeu de la promo, mais comptent surtout sur eux-mêmes pour accélérer l'état de leur notoriété. De fait, leur façon de vivre, leurs chansons et leurs idées ne font qu'un depuistoujours. C'est certainement, au-delà de la qualité de leur musique, ce qui emporte l'adhésion d'un public sans cesse grandissant.

« Une tronche de communiant, une allure d'étudiant en commerce, un look de rocker anglais des années 90, il arrive, ne dit rien, déambule, quelle présence ! On sait que ça va être Quelque chose... Il prend sa guitare, branche son ampli à lampes, et il va éclairer la soirée. Avec ses chansons bonbons salés sa voix faussement cool, ses textes mine de rien, son humour, sa distanciation et sa provoc. Un univers musical proche d'un Gainsbourg avant Gainsbarre, un phrasé à la Dutronc, un jeu de scène qui rappelle Desproges, du Buster Keaton dans l'expression. Sa guitare complice et martyre en prend plein les cordes quand il ponctue ses couplets d'un accord coupant, comme pour rompre le charme etramener le propos à juste dérision. En sortant, une mémé chantonne, vingt francs, vingt francs, pépé murmure, bouche fermée bouche clouée… Lafore est passé par là. ».

Christian Lassale

Turbulences, Festival nouvelle chanson française. Concerts les vendredi 19 et samedi 20 octobre à 20h30, Centre culturel François-Villon. Tarifs : Volo : 12 € (réduit) / 15 € (sur place) / 17 € (location) / renseignement au 04 67 66 36 55. David Lafore solo « Tu m'en diras tant » Tarifs : 4 € (réduit) / 8 € (sur place)

19 octobre 2012Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine

Le Centre d'Études et de Recherche sur la Littérature Italienne Médiévale, Moderne et Contemporaine (CERLIMMC), sous la responsabilité scientifique de Valeria Giannetti et Philippe Audegean, organise un colloque international consacré aux "Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine" qui se déroulera du 19 au 20 octobre 2012 à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Selon l'axe de ces deux journées d'études, toute représentation de la punition implique une conception de la punition, elle-même articulée à une vision du monde qui se déploie à plusieurs niveaux : théologique (Providence, jugement dernier), moral (humiliation, colère, vengeance, douleur, remords), existentiel (le désir de punir, voire d'être puni), politique (qui punit légitimement ?). Dans la littérature, au théâtre, au cinéma, le motif de la punition suppose donc la symbolisation et la ré-élaboration de mythes collectifs et individuels puissants, de croyances sociales, de conceptions morales et juridiques. Mais toute théorie de la punition implique aussi une conception de la représentation de la punition (exemple, dissuasion, etc.). La représentation de la punition suppose donc une théorie de la punition, qui suppose à son tour une poétique de la punition. Le colloque entend prendre ce cercle au sérieux en abordant le motif de la punition par son versant spécifiquement poétique. La culture italienne moderne et contemporaine sera le lieu privilégié de cette réflexion. Comment les scénographies italiennes de la punition, de la Renaissance à nos jours, représentent-elles, réfléchissent-elles, réinventent-elles le phénomène complexe et multiforme du châtiment ?

programme détaillé

 

19 octobre 2012Le Tourcoing Jazz Festival fait salles combles

 

Le Tourcoing Jazz Festival, affiche déjà complet pour certains concerts de cette 26e édition.

On est à cuichets fermés pour Herbie Hancock, Marcus Miller et Melody Gardot.

Michel Portal est également à l'affiche, il avec Bojan Z, les chansons de Baïlador, leur œuvre commune. Daniel Humair se produira également, comme le chanteur et guitariste Raul Midon, et des jeunes à découvrir Sandra Nkaké, « révélation de l'année » aux Victoires du Jazz 2012.

John Mc Laughlin clôturera le festival en quartet avec Gary Husband, aux claviers et à la batterie, Etienne Mbappe à la basse et Ranjit Barot, à la batterie.

https://www.tourcoing-jazz-festival.com

19 octobre 2012Bernard Lavilliers rend visite aux ArcelorMittal de Florange

 

Bernard Lavilliers était à à Florange, où il a été accueilli par une centaine de salariés de l'usine ArcelorMittal, dont les hauts-fourneaux, les derniers de Lorraine, ont été fermés.

« Je connais bien ce boulot » a déclaré le chanteur qui a été émétallo, « il faut stopper ce compte à rebours de la fin de la sidérurgie qui a commencé il y a 20 ans ». Déjà dans les années 1970, il chantait Fensch vallée, mise en coupe par le gouvernement socialiste.

Le badge « Touche pas à mon usine, L'acier lorrain vivra », bien en vue, il a dénie faire dans l'humanitaire, mais avec les gens dans le réel.

La fermeture des hauts-fourneaux de Florange, concerne directement 629 des 2.500 salariés du site mosellan, mais aussi les services : énergie, maintenance et achats, ainsi que les 160 fournisseurs et sous-traitants, et les 405 intérimaires du site.

 

19 octobre 2012Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale, un parcours découverte : 4 nouveaux articles

 

Le xviie siècle baroque (Allemagne et Pays-Bas) :

Georg Muffat (1653-1704) — Une autre grande figure que cet Allemand d'adoption, qu'on se gardera de confondre avec son propre fils Gottlieb (1690-1770), lui-même organiste et compositeur.

Johann Heinrich Schmelzer (v.1621-1680) — Avec une génération d'avance sur Biber, cet Autrichien de naissance — et autrichien endurci, car il fit toute sa carrière à Vienne où il finit au poste de Kapellmeister de la cour avant d'être emporté par la peste.

Heinrich Scheidemann (v.1596-1663) — Élève du grand Sweelinck, pur allemand du Nord (il restera près de 40 ans aux claviers de Sainte-Catherine de Hambourg… Un bonheur qu'il aurait sûrement prolongé si la peste n'y avait mis fin)...

Matthias Weckmann (v.1619-1674) — Né en Thuringe, il fit ses classes à Dresde auprès de Schütz, puis à Hambourg auprès de Praetorius, après quoi ses activités d'organiste le conduisirent à Dresde, puis au Danemark et de nouveau à Dresde, jusqu'à l'année 1655 où il prit ses dernières et prestigieuses fonctions à la tribune de Saint-Jakob de Hamburg.

 

19 octobre 2012À vos agendas

 

Hearing Landscape Critically: Music, Place, and the Spaces of Sound (Call for papers), University of Stellenbosch (South Africa), 9-11 September 2013

 

19 octobre 2012Revue de presse du 19 octobre 2012

 

(Qobuz) Michel Schwalbé est mort

(Le Monde) Michel Schwalbé, musicien français, violoniste berlinois

(France Musique) Boris Berezovsky reprend le flambeau du pianoscope de Beauvais

(AFP/France 24) Le pianiste turc Fazil Say, athée militant, comparaît pour blasphème

(AFP/Le Nouvel Observateur) Le virtuose turc du piano Fazil Say jugé pour blasphème rejette les accusations

(La Croix) Un virtuose turc accusé de blasphème

(FR 3) Folle Journée de Nantes en Région : concert dimanche sur l'île d'Yeu

(Le Monde) Natalie Dessay conquiert la Bastille

(AFP/Le Point) Livre sur la fin de Noir Désir : démenti d'un témoin essentiel

(AFP/La Croix) Le «Boss» Bruce Springsteen s'engage auprès d'Obama

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