Actualités musicales

mardi 05 mars 2013

Clavecin Vito Tresunto, Venise 1560Clavecin Vito Tresunto, Venise 1560

5 mars 2013La Création de Haydn à Notre-Dame de Paris

 

Haydn la Création

 

« J’y mets le temps parce que je veux qu’il dure » aurait dit Haydn de son oratorio La Création. Dès sa première audition en 1798, puis sa reprise partout en Europe, l’œuvre est unanimement appréciée. Les différentes parties de l’œuvre sont consacrées aux éléments, aux animaux, à l’homme et enfin au paradis terrestre : œuvres du Créateur célébré dans cette fresque qui puise en partie ses sources dans les récits bibliques. Thomas Zehetmair, chef principal de Orchestre de chambre de Paris, dirigera pour la première fois à Notre-Dame de Paris le fruit de cette collaboration, maintenant historique, entre l’Orchestre de chambre de Paris et la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

Biographie de Josef Haydn

En savoir plus dans le site Musique sacrée à Notre Dame

 

5 & 6 mars 2013, 20h00
Notre-Dame de Paris

Joseph Haydn
La Création

Orchestre de chambre de Paris
Direction Thomas Zehetmair

Maîtrise Notre-Dame de Paris
Lionel Sow, chef de chœur

Sophie Karthäuser (soprano)
Werner Güra (ténor)
Matthew Brook (Baryton-Basse)

 

Musique sacrée à Notre-Dame de Paris fête cette année sa 20e édition. La saison de concerts a débuté le 14 décembre dernier et s'achèvera le 10 décembre 2013.

La programmation de cette saison de concerts profite du jubilé des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour explorer la musique de ce lieu, de la naissance de la polyphonie jusqu'au dernières créations de ce siècle (Bacri, Escaich…), en passant par les grands maîtres de chapelle qui ont œuvré à l'ombre de ses murs tels que Campra ou Brunnel.

 

5 mars 2013Ludwig van Beethoven, Quatuor opus 18 n° 6 & quatuor opus 132

 

Beethoven par le quatuor Terpsycordes

Ludwig van Beethoven, Quatuor opus 18 n° 6 & quatuor opus 132. Quatuor Terpsycordes, Ambronay 2013 [AMY 036].

Enregistré les 23-27 juin 2010 à La Chaux-de-Fonds en Suisse.

Comme il est de coutume aujourd'hui, le livret de ce disque ne dit pas qu'on va nous faire entendre des œuvres splendides dans l'interprétation desquels on a mis toute la sensibilité, l'intelligence, les tripes dont on est capable en espérant que cela plaise touche émeuve enthousiasme. Ce qui est le cas de ce magnifique enregistrement.

On nous dit instruments anciens et trajectoire de Beethoven. En somme la musique ne serait là que pour illustrer une thèse.

Alors, écoutez ce disque que vous allez encore écouter tellement cela est beau, fin, habité, concentré sur le détail, même dans le contrepoint le plus sophistiqué. C'est beau comme un vrai concert, ce qui est rare pour un disque. Lisez ensuite le livret. (+) lire la suite

 

5 mars 2013Littérature et chansons Yiddish anciennes

 

Conférence à deux voix et petit concert, 5 Mars 2013 à 20h.00, Centre Medem Arbeter Ring, 52 rue René Boulanger 75010 Paris. avec Jean Baumgarten et Diana Matut (Université de Halle, Allemagne).

Nous pensons connaître la culture yiddish, appréhender la yiddishkayt, ses poètes, ses pièces de théâtre, ses figures emblématiques et les chansons qui ont accompagnées tant de générations. Mais bien souvent nous nous en tenons à la culture et musique yiddish contemporaines en omettant leurs sources les plus anciennes. Connaissez-vous la chanson de geste yiddish, les récits épiques et chevaleresques, les premiers Pourim Shpil ? Qu'est-ce qu'un récit épique yiddish ? Comment les premières chansons yiddish étaient-elles chantées et interprétées ? Grace aux manuscrits tout ce pan de l'histoire a pu être étudié, reconstitué, transmis et aujourd'hui une nouvelle génération est en passe de se réapproprier ces chants oubliés.

Grâce à Diana Matut et Jean Baumgarten, les grands spécialistes de la question nous allons plonger dans la poésie, la musique et les récits yiddish anciens, à la découverte de la naissance de la littérature et des chansons yiddish.

Jean baumgarten nous introduira à la littérature épique en yiddish ancien à partir de trois textes majeurs:

- Shmuel bukh (Fondé sur le livre de Samuel)
- Vidvilt (fondé sur le cycle du roi Arthur)
- Bovo bukh (Elie Bahur Lévita).

Diana Matut nous parlera des chansons yiddish anciennes allant de 1500 à 1800, et nous permettra ainsi de saisir la variété et la beauté de ces chansons, la façon dont elles étaient interprétées, leurs sources et les liens qu'elles ont avec les chansons yiddish traditionnelles que nous chantons aujourd'hui.

Elle nous chantera certaines de ces chansons, trésors du patrimoine yiddish.

Diana Matut est docteur et professeur dans le département d'études juives à l'Université de Halle-Wittenberg en Allemagne où elle enseigne le yiddish, ainsi que la musique et la littérature juives. Elle est diplomée de l'université d'Oxford en hébreu et études juives, ainsi que de l'Université SOAS de Londres en Yiddish. Elle est souvent invitée à donner des conférences dans de nombreuses universités en Europe. Elle se produit en tant que musicienne et chanteuse au sein de l'ensemble Simkhat Hanefesh, spécialisé dans la musique juive allant de l'époque médiévale en passant par la renaissance et le baroque.

Jean Baumgarten est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Actuellement rattaché au Centre d'études juives (CEJ) du Centre de recherches historiques (CRH) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) où il enseigne et continue ses recherches sur la littérature yiddish ancienne, la littérature et la religion populaires juives, l'histoire culturelle du judaïsme ashkénaze (Moyen âge – XVIIIe siècle), la linguistique des langues juives, l'histoire des études juives en Europe (XIXe et XXe siècles) et l'histoire du livre juif (XVIe – XVIIIe siècle) en Europe. Parmi ses ouvrages, mentionnons l'Introduction à la littérature yiddish ancienne, Paris, Éditions du Cerf, 1993 (traduction anglaise Introduction to Old Yiddish Literature, Oxford, Oxford University Press, 2005), Mille ans de cultures ashkénazes, édité par J. Baumgarten, R. Ertel, I. Niborsky et A. Wieviorka, Paris, Liana Lévi, 1994…

5 mars 2013Paolo Fresu à Paris, avec le Devil Quartet

 

Paolo Fresu sera ce soir au New-Morning de Paris, avec le Devil Quartet.

Paolo Fresu, a commencé dans la fanfare de son village, il est devenu depuis le début des années 1980, un des trompettistes qui comptent dans le monde du jazz.

 

5 mars 2013À nos agendas

 

Métaphore et musique (appel à communications), 14 novembre 2013, Évry

Sourcing Emotions in the Medieval and Early Modern World, 27-29 juin 2013, Perth (Australie)

 

5 mars 2013Revue de presse musicale du 5 mars 2013

 

(ARTE journal) Daniel Barenboim à l'opéra de Berlin

À propos . Statistiques . Bulletin . Liste de discussion

©musicologie.org 2013

 mars 2013

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Presse internationale

flux rss

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil