bandeau actu

 

Actualités musicales

21 juin 2013

21 juin 2013

21 juin 2013Repenser Poulenc : 50 ans plus tard

 

Colloque international, 21-23 juin 2013, Université de Keele, Royaume Uni

Comité scientifique : Barbara Kelly (Université de Keele), Christopher Moore (Université d'Ottawa), Deborah Mawer (Université de Lancaster) et Sylvie Douche (Université de Paris-Sorbonne)

Appel à communications

Le cinquantième anniversaire de la mort de Poulenc nous offre l'opportunité de réévaluer son apport à la musique du XXe siècle. En effet, il apparaît indiscutablement comme l'un des compositeurs français du XXe siècle des plus joués, aux côtés de Debussy, Ravel, Fauré et Messiaen. Pourtant, tournant le dos à une certaine modernité, son langage musical est souvent négligé et peu pris en compte dans les propos sur la musique de son siècle. Récemment toutefois, d'importantes études sur la question et la publication de sources primaires importantes ont facilité une reconsidération de son rôle.

Le colloque aura pour objet Poulenc et – à la lumière de sa musique – les milieux artistiques dans lesquels il a évolué, son réseau de connaissances, de même que sa réputation posthume.Vu les récent débats autour du Modernisme (sa portée et sa nature), le colloque devrait permettre à des chercheurs de tous horizons de discuter ensemble de ce que signifie la pérennité d'une telle musique.

L'interprétation de nombreuses pièces de Poulenc est également au programme de ce colloque qui culminera avec une table-ronde réunissant les plus éminents chercheurs en ce domaine.

Nous sommes particulièrement intéressés par les sujets qui traitent des thèmes suivants :

· Poulenc et ses contemporains

· Poulenc et ses mécènes

· L'Interprétation des œuvres de Poulenc

· Poulenc, les critiques et la presse

· Analyser Poulenc

· Les Concerts en France au XXe siècle

· Le Ballet et l'opéra dans l'entre-deux-guerres

· La relation au lieu de création chez Poulenc (Paris, Noizay, Rocamadour, etc.)

· Poulenc et le Modernisme, le Néoclassicisme et le Surréalisme

· Le Profane et le religieux chez Poulenc

· La Réputation posthume de Poulenc

Nous sommes reconnaissants à la Société d'Analyse musicale (RU) et à l'Institut des Humanités de l'Université de Keele de leur soutien financier. Les autres sponsors seront annoncés en temps voulu.

Envoi des résumés : Le comité scientifique invite les chercheurs intéressés à soumettre un résumé de 300 mots au maximum pour les communications individuelles de 20 minutes (plus 10 minutes de questions). Celles-ci devront cerner les grandes lignes du sujet et son argumentaire, tout en donnant une idée des sources et méthodologies employées. Les résumés et communications pourront s'effectuer indifféremment en anglais ou en français.

Site du colloque

Les résumés sont à expédier à Barbara Kelly : b.l.kelly@keele.ac.uk et à Sylvie Douche : Sylvie.Douche@paris-sorbonne.fr avant la date limite.

Date limite : vendredi 18 janvier 2013. Les réponses seront envoyées à tous au 30 janvier 2013.

 

21 juin 2013La Chanson de Na Loba de Pennautier, par le Troubadours Art Ensemble

 

La Chanson de Na Loba

Conte musical — vendredi 21 juin à 21h00, Salle polyvalente de Pennautier, dans l'Aude.

Na Loba était du Carcassès, et Peire Vidal se faisait appeler Loup pour elle et il portait des armes de loup. Dans la montagne de Cabaret, il se fit chasser par les bergers, avec leurs mâtins et leurs lévriers, comme on chasse un loup.

Il l'appelait Mais d'Amic Plus qu'Amie et la Louve acceptait ses prières et sa requête d'amour, et lui promettait de lui faire plaisir. Mais elle n'avait pas d'amour pour lui, et ne lui faisait ou ne lui disait des gentillesses que par tromperie....

Ce conte musical s'inspire à la fois des biographies et des chansons des célèbres troubadours Peire Vidal et Raimon de Miraval, de la légende de Na Loba, de la Canso de la Crosada et donne un écho actuel à la poésie de Franc Bardou, René Nelli et Louis Aragon Cette création musicale de Troubadours Art Ensemble s'appuie sur une recherche des sonorités premières de la langue occitane, l'emploi des instruments anciens (harpe, vielle à roue ténor, luth, chalémies…) et contemporains (hang, vibraphone, percussion et Cristal Baschet…), la présence de deux comédiens et une création chorégraphique.

Entrée libre. Renseignements, Mairie, service Culture 04 68 11 45 32.

8e Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon du 13 avril au 12 octobre 2013. https://www.festival-troubadoursartroman.fr

 

21 juin 2013La fête de la musique de Bayonne annulée en raison des intempéries

 

La ville de Bayonne a décidé d'annuler Fête de la musique en raison des crues, qui ont frappé le Sud-Ouest ces deux derniers jours.

La ville de Bayonne et son office de tourisme sont dans l'obligation d'annuler la Fête de la musique prévue demain vendredi 21 juin [...] les conditions météorologiques actuelles, caractérisées par de fortes précipitations, et les nouvelles pluies prévues pour la journée et la soirée de vendredi [...] Ces conditions sont de nature à aggraver les niveaux de crues de la Nive et de l'Adour [...] fragilisant ainsi l'organisation et la sécurité du public de la Fête de la musique.

 

21 juin 2013Les disquaires demandent des mesures d'urgence à Mme Filippetti

 

Les disquaires indépendants et les enseignes culturelles ont adressé jeudi une lettre ouverte à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, réclamant des mesures d'urgence pour le secteur durement touché par la crise du disque et le développement du commerce de musique sur internet.

Ils demandent la mise en place d'un crédit d'impôt et de mécanismes d'aides pour soutenir la diversité des stocks dans les magasins et leur maintien à moyen terme.

Ils demandent également l'aide aux performances d'artistes réalisées chez les disquaires en permettant aux disquaires d'être éligibles à une partie des aides issues de la copie privée, qui aujourd'hui ne sont disponibles qu'aux producteurs.

Ils souhaitent aussi un encadrement des usages commerciaux en vigueur pour redonner une cohérence au prix du disque qui à force de soldes à répétition est devenu incompréhensible pour le public.

Ils dénoncent l'immobilisme et le manque d'unité de la filière musicale et déplorent la disproportion gigantesque entre les aides à la production phonographique celles à la diffusion physique du disque.

Il estiment que, malgré la crise du disque, la vente physique de musique enregistrée continue d'avoir un avenir et jugent que le réseau national des disquaires est indispensable pour l'accès du public à la diversité musicale, pour la survie économique de la filière musicale et l'animation commerciale des territoires.

 

 

21 juin 2013Les Démos en concert à Pleyel

 

 

Le 26 juin, 400 enfants d'Île-de-France, répartis en trois orchestres, donneront un concert d'uvres symphoniques de Lully, Gounod, Moussorgski ou Verdi.

C'est le troisième concert du projet Démos lancé en 2010 proposé aux enfants des quartiers populaires. Chaque participant dispose d'un instrument de musique, suit quatre heures de cours par semaine hors temps scolaire assurés par des musiciens d'orchestres, en équipe avec des professeurs de conservatoires par exemple, des intervenants et des travailleurs sociaux.

 

21 juin 2013Petites annonces musicales

 

Association cherche un chef de choeur ou professeur de chant pour sa chorale de 50 personnes à Conflans-Sainte-Honorine

 

21 juin 2013Revue de presse musicale du 21 juin 2013

 

(France musique) Philippe Cassard introuvable

(Fluctuat) Un jeune prodige revisite les musiques de jeux vidéo au piano

(Parti de Gauche) Après Virgin, la mort annoncée de la FNAC

Qui sommes nous ?    S'abonner au bulletin    Collaborations éditoriales

logo musicologie
©musicologie.org 2013

 juin 2013 

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

<

Presse internationale

Petites annonces

Recherche dans musicologie.org

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

 

rectangle

rectangle