Actualités musicales14 juin 2013
Figure(s) du musicien : corps, gestes, instruments en texte
14-15 juin, Toulouse Dans le cadre de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues) de l'Université de Toulouse II-Le Mirail, le groupe de recherche Musique et Littérature : dialogues intersémiotiques organise deux journées d'étude les 14 et 15 juin 2013. Ces deux journées auront pour thème « Figure(s) du musicien : corps, gestes, instruments en texte ». Elles feront suite aux deux journées d'étude qui ont eu lieu sur le même thème en juin 2012, permettant ainsi de prolonger notre réflexion sur ce domaine très vaste et d'en donner de nouvelles illustrations, tous les genres et styles musicaux et littéraires, de toutes les époques, étant bienvenus. Dans l'intitulé proposé, le pluriel optionnel de « figure(s) » est important car il ouvre la voie à une pluralité d'approches, notamment stylistiques. On peut ainsi songer à la structure d'un texte, à ses « faits de texture » (J.-M. Adam) et figures de style génératrices, le cas échéant, d'ekphrasis, aux stratégies de dénombrement (par rapprochement avec l'anglais figures) qu'une œuvre peut révéler. Peuvent également trouver leur place dans ce cadre thématique les figures géométriques mises au jour ou suggérées par une composition donnée, l'insertion dans le texte littéraire ou musical d'éléments appartenant aux arts visuels, la présence d'une typographie insolite, de morceaux de partition, le paratexte musical (pochettes de disques notamment) et la représentation qu'il propose d'un certain univers, etc. On peut examiner comment la silhouette d'un morceau de musique ou d'un musicien se recompose à partir de multiples signes et modes allusifs disséminés dans le texte, comment s'élabore une vision unifiée, ou au contraire morcelée, à partir de ces diverses composantes. Ce sont là autant de possibilités multiples à explorer en tenant compte du sous-titre et des trois éléments fondateurs qu'il renferme : - le « corps » peut bien sûr s'entendre comme celui du musicien (compositeur, instrumentiste, chanteur) mais aussi du public, du corps individuel ou du corps social auquel il s'adresse, autant de pistes qui permettent également d'envisager la relation entre le corps du texte (littéraire ou musical) et le corps en texte, tel qu'il y est figuré ; - les « gestes » (terme qui recèle une ambivalence générique intéressante, le féminin appelant l'examen d'une dimension épique) peuvent évoquer, entre autres, la tension entre geste scriptural et geste musical, le processus descriptif, le processus narratif, mais aussi le geste chorégraphique ou dramatique comme formes de réponse, dans des contextes précis, au geste musical ; - les premiers « instruments » que fait résonner notre titre sont évidemment les instruments de musique, cette piste pouvant donc intéresser le descriptif, la force évocatrice de l'instrument, sa charge symbolique, la place qu'il occupe dans l'imaginaire singulier d'un auteur, d'un personnage, d'une société, et bien sûr les multiples manières dont une œuvre donnée encode tout cela ; s'y ajoutent tous les outils et dispositifs mis en jeu dans le processus de création engendrant une œuvre où l'univers musical occupe le devant de la scène ou du moins une place significative. Cet ensemble de suggestions n'est pas exhaustif, et toute proposition s'inscrivant dans le cadre thématique délimité par l'intitulé est bienvenue. Les communications se feront en français, la durée de chacune étant limitée à 30 minutes. Elles auront lieu sur le campus de l'Université de Toulouse II-Le Mirail (salle de conférences du Château). Nous invitons les personnes intéressées à nous faire parvenir leurs propositions (un titre et un résumé de 200 à 300 mots, accompagnés d'une brève notice biographique) d'ici le 15 octobre 2012, délai de rigueur. Merci de bien vouloir utiliser simultanément les deux adresses suivantes pour l'envoi de toute proposition : nathalie.vincentarnaud@sfr.fr, fredericsounac@aol.com Nathalie Vincent-Arnaud (Université de Toulouse II, Études du Monde Anglophone) Frédéric Sounac (Université de Toulouse II, Littérature Comparée) Concerts
Claude Lévi-Strauss et la troisième étude de Chopin
Extrait de Tristes Tropiques, 1938 ——
…] Pendant des semaines, sur ce plateau du Mato Grosso occidental, j'avais été obsédé , non point par ce qui m'environnait et que je ne reverrais jamais, mais par une mélodie rebattue que mon souvenir appauvrissait encore : celle de l'étude numéro 3 opus 10 de Chopin, en quoi il me semblait, par une dérision à l'amertume de laquelle j'étais aussi sensible, que tout ce que j'avais laissé derrière moi se résumait. Pourquoi Chopin, vers qui mes goûts ne m'avaient pas particulièrement porté ? Élevé dans le culte wagnérien, j'avais découvert Debussy à une date toute récente, après même que les Noces, entendues à la deuxième ou troisième représentation, m'eurent révélé en Stravinsky un monde qui me paraissait plus réel et plus solide que les savanes du Brésil central, faisant s'effondrer mon univers musical antérieur.
Le duo Junko Ueda - Wil Offermans les 14 et 15 juin à Saint-Julien et à Maury
8e Festival Les Troubadours chantent l'art roman en Languedoc-Roussillon. Junko Ueda & Wil Offermans Vendredi 14 juin, 21h00 Samedi 15 juin, 18h00 Le flûtiste et compositeur hollandais Wil Offermans se produit dans le monde entier avec Junko Ueda, chanteuse japonaise et une interprète remarquable du satsuma-biwa. En combinant les influences orientales et occidentales apparemment opposées, Junko Ueda et Wil Offermans ont donné leur premier concert de duo en 1988. De cette combinaison unique ils ont développé leurs compositions et improvisations, explorant l'espace de temps intégral entre antique et moderne, oriental et occidental. Au cours de ces dernières années, le duo s'est produit dans de nombreux festivals de musique (Nancy, Singapour, Québec, Middelburg, Bogota...) et il a voyagé dans le monde entier. Prieuré de Saint-Julien : 10 € / 8 €. Réservations Trob'Art Productions 09 72 95 90 46 ; 06 19 10 92 89. reservations@festival-troubadoursartroman.fr. Chapelle Saint-Roch de Maury : Entrée libre. Renseignements et Réservations, Festival Voix de Femmes-Mauryprod, 04 68 59 18 65.
Sven-Eric Bechtolf, directeur provisoire du Festival de Salzburg
Le metteur en scène et comédien allemand Sven-Eric Bechtolf dirigera provisoirement en 2015 et 2016 le Festival de musique et de théâtre de Salzburg en remplacement d'Alexander Pereira, nommé à la direction de la Scala de Milano.
Le festival de l'Opéra de Roma aux Thermes de Caracalla
L'opéra Didon et Enée, d'Henry Purcell, dans une mise en scène de Chiara Muti (fille de Ricardo) et sous la direction de Jonathan Webb, à ouvert hier la saison estivale de l'opéra de Roma dans le cadre des Thermes de Caracalla. La saison se poursuivra avec une alternance de spectacles populaires et plus élitistes pour attirer Romains et touristes. La grande scène de Caracalla accueillera La Cavalleria Rusticana de Mascagni, Tosca de Puccini, Terra e Cielo, une chorégraphie sur la musique composée par Nino Rota pour le film de Visconti, Le Guépard, un hommage dansé à Roland Petit, deux soirées où se produira l'étoile de la Scala de Milano, Robert Bollé avec l'American Ballet Theatre, un concert Ennio Morricone, qui sera en personne au pupitre.
Décès du Fatai Rolling Dollar
Le musicien nigérian Fatai Rolling Dollar, de son vrai nom Fatai Olagunju, chantre de la musique Highlife, mêlant influences africaines et occidentales, est mort mercredi à l'âge de 86 ans à Lagos. Sa carrière avait débuté dans les années 1950 et avait culminé danslmes qnnées 1960. Selon un de ses musiciens, Fatai Rolling Dollar est tombé malade il y a environ trois semaines, peu après son retour des Etats-Unis, se plaignant d'une douleur à la jambe.
A nos agendas
17-19 octobre 2013, Lubock (TEX) : Benjamin Britten : A Century of Inspiration La Chanson de Na Loba de Pennautier, par le Troubadours Art Ensemble, le 21 juin Genre et création dans l'histoire : arts vivants, art de vivre, Paris 12-14 décembre 2013
Petites annonces musicales
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Revue de presse musicale du 14 juin 2013
(Médiapart) En soutien au peuple grec, Médiapart organise une grande soirée au Théâtre du Châtelet le 18 juin (Les Échos) À Aix, le conservatoire clôt le Forum culturel (Lyon Capitale) 2013-2014: une saison jeune et musicale à la Croix-Rousse (Libération, Casablanca) Une merveille musicale mal filmée : Prestation du guitariste Pacco De Lucia au Festival de Fès (La Nouvelle République) Vive l'art lyrique avec « Opéra éphémère » ! (La Croix) La « Cléopâtre » de Massenet à l'Opéra de Marseille (Les Échos) Opéra : l'ascension de Julia (Le Monde blogs) Polémique autour d'un piano au clavier d'ivoire (Huffington Post, Québec) Invention de la « harpe à roue » : un orchestre à cordes... joué au clavier (La Voix du Nord) Lille Piano(s) festival : ça commence vendredi (Libération, Casablanca) L'Orchestre national de jazz en tournée au Maroc : Une production originale de l'Institut français du Maroc (Rue 89) À Istanbul, un pianiste succède aux policiers place Taksim (RTS Infos) Le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa renonce à venir en Suisse (AFP/Le Point) L'artiste Orlan attaque en justice Lady Gaga pour plagiat (AFP/Voila) Un rappeur tunisien a été condamné jeudi à deux ans de prison pour une « chanson insultant la police » Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Collaborations éditoriales |
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