Actualités musicalesjeudi 26 septembre 2013
Colloque international Henri Tomasi et la Méditerranée (appel à communications)
26-28 septembre 2013, Marseille, Bibliothèque de l'Alcazar, 26-27 septembre 2013 ; Ajaccio (Corse), Espace Diamant, 28 septembre 2013. Université d'Aix-Marseille, Laboratoire d'études et de sciences de l'art (LESA), et la participation de l'Observatoire Musical français (OMF), université de Paris-Sorbonne Appel à communicationsHenri Tomasi (1901-1971) reste l'un des musiciens mal connus du XXe siècle. Alors que certaines de ses compositions sont jouées dans le monde entier, l'oeuvre très importante de ce musicien n'a pas fait pour l'instant l'objet d'études approfondies. Le compositeur du Concerto pour trompette, des Fanfares liturgiques mais aussi de Retour à Tipasa d'après Albert Camus, du Concerto pour guitare, de l'opéra Don Juan de Mañara, et de la Symphonie du Tiers Monde (1968) reste à découvrir. Un seul livre a été publié jusqu'ici; une biographie rédigée sous le pseudonyme de Michel Solis par son fils Claude (Ajaccio, Albiana, 2009). Dans le cadre officiel de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, le premier colloque consacré à Henri Tomasi a pour but de tracer la force et la singularité de son oeuvre via l'analyse de certaines de compositions. Il s'agira également d'étudier son itinéraire dans la musique française du XXe siècle, ses engagements et ses idées en liaison avec les écrivains, les musiciens et les artistes qui l'ont marqué. Né à Marseille dans une famille corse, Henri Tomasi a par ailleurs souvent composé en s'inspirant des musiques de Méditerranée - et de Corse tout particulièrement - ou du monde. Sa relation avec les musiques populaires doit être précisée. Il s'agira enfin de faire le lien avec des compositeurs qui ont des itinéraires parallèles ou semblables au sien. Ce colloque sera organisé à Marseille et (sous réserves) à Ajaccio. Il permettra aussi d'entendre en concert des oeuvres d'Henri Tomasi. L'anglais et le français seront acceptés comme langue de communication. Colloque international Henri Tomasi et la Méditerranée 26-28 septembre 2013 Marseille, Bibliothèque de l'Alcazar, 26-27 septembre 2013 Ajaccio (Corse), Espace Diamant, 28 septembre 2013. Comité d'organisationFrédéric DUCROS, professeur à l'IUFM de Versailles, OMF., université de Paris- Sorbonne ; Jean-Marie JACONO, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille ; Lionel PONS, professeur au Conservatoire national de région de Marseille ; Claude TOMASI, président de l'association Henri Tomasi Comité scientifiqueJean-Pierre BARTOLI, professeur à l'université de Paris-Sorbonne ; Michel DUCHESNEAU, professeur à l'université de Montréal (Canada) ; Jean-Marie JACONO, maître de conférences, université d'Aix-Marseille ; Aude LOCATELLI, professeure à l'université d'Aix-Marseille ; Jean-Paul OLIVE, professeur à l'université de Paris VIII ; Danièle PISTONE, professeure à l'université de Paris-Sorbonne ; Lionel PONS, professeur au Conservatoire national de région de Marseille ; Eero TARASTI, professeur à l'université de Helsinki (Finlande) ; Anna TELLES-BEREAU, professeure à l'université d'Évora (Portugal) Propositions de communicationLangue (à préciser) : anglais, français Durée de la communication (à préciser) : 30 minutes, 1h Titre et résumé de la communication/ abstract : 1500 signes environ. Matériel demandé (à préciser) : vidéoprojecteur, clavier, platine CD, lecteur DVD ou autre appareil Propositions à adresser en fichier word avec un court C.V. à Jean-Marie Jacono Date limite d'envoi/ Dead Line : 1er mai 2013. Movement - In History, Art, and Being (International Merleau-Ponty Circle)
26-28 septembre 2013, Pittsburgh. The International Merleau-Ponty Circle would like to invite papers for its 38th annual meeting held this fall, September 26-28, at Duquesne University in Pittsburgh, Pennsylvania. Keynote speakers for the conference include Dermot Moran and Pierre Rodrigo. The conference theme is "Movement - In History, Art, and Being." Paper submissions exploring the theme are encouraged, but papers on any current area of research in Merleau-Ponty studies will be considered. Completed papers will be given strong preference. Detailed abstracts will also be considered; a short curriculum vitae should accompany abstracts. Papers should be no more than 4,500 words/30 minutes reading time. Please format papers for blind review and send with a cover letter to the conference director, merleauponty2013 at gmail.com. The conference features the annual M. C. Dillon Memorial Lecture -- an honor and monetary award for the best graduate student submission, with publication in Chiasmi International. Graduate students who wish to be considered for the Dillon award should indicate this in their cover letter. Deadline for submission: June 1, 2013. Please send submissions to Jessica Wiskus, conference director, at merleauponty2013 at gmail.com.
Von den Anfängen der Rhythmik um 1900 zu musikpädagogischen Konzepten der GegenwartInternationale Rhythmikwerkstatt Dalcroze 2013 26- 29 se^tembre 2013, Hellerau. Veranstaltet vom Institut Rhythmik Hellerau e.V., in Kooperation mit der Hochschule für Musik Carl Maria von Weber Dresden, unterstützt durch Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste Dresden und Freunde, Förderer und Alumni der Hochschule für Musik Dresden e.V. Von den Anfängen der Rhythmik um 1900 zu musikpädagogischenKonzepten der GegenwartImpulsreferat + Workshops mit Babara Haselbach, Wolfgang Lessing,Christine Straumer, Marie-Laure Bachmann, Annette Jahns + Symposium mit Reinhard Ring, Wolfgang Lessing, Angniezka Kus, Marie-Laure Bachmann,Katarzyna Gorczynska + Projektvorstellungen und Performances mit derBehindertenwerkstatt Lebenshilfe Bischofswerda (Ltg. Anke Vetter), Grundschule Hellerau (Ltg. Maria Poyiadji-Fink) und Kinderklasse der Hochschule für Musik Dresden (Ltg. Christine Straumer) + Kolloquium + Alumnitreffen Veranstaltungsort: Hochschule für Musik Carl Maria von Weber Dresden, Wettiner Platz 13, 01067 Dresden Die Rhythmikwerkstatt „Dalcroze 2013“ thematisiert zweierlei: Es werden einerseits die Auffassungen zur Bedeutung der Bewegung in der gegenwärtigen musikpädagogischen Debatte hinterfragt. Andererseits sollen „klassische“ Positionen von Dalcroze und anderen großen Musikpädagogen des 20. Jahrhunderts, wie Orff, Kodaly oder Gordon, vermittelt und diskutiert werden. In den letzten Jahrzehnten haben sich in der Musikpädagogik zahlreiche aktive und erlebnisorientierte Verfahren bewährt. Die Rhythmik, die auf Dalcroze zurückgeht und von vielen Persönlichkeiten weiterentwickelt wurde, hat darin einen wichtigen Platz. Sie ist das ältestes dieser modernen Methoden aktiver Musikerziehung. Den Gefahren einer Ideologisierung, welcher die Rhythmik wie andere elementare pädagogische Ansätze ausgeliefert sind, wird durch begründete Erkenntnisse und dem Üben von Fertigkeiten begegnet. In diesem Sinne ist Rhythmik/EMP als Integration aktiver Musikpädagogik zu verstehen. Rhythmik 2013 richtet sich an Musikpädagogen, und alle, die mit Tanz und Theater arbeiten und Musik über die Bewegung besser erleben und gestalten möchten. Diese Rhythmikwerkstatt kooperiert mit der Hochschule für Musik Dresden, um besonders mit den Alumni der Hochschule in Kontakt zu treten. Ich freue mich, viele ehemalige Studierende und langjährige TeilnehmerInnen der Rhythmikwerkstätten sowie Interessierte und Neugierige begrüßen zu können! Ihre/Eure Prof. Christine Straumer Anmeldung Teilnahmegebühr 120,- €/ 90, - € erm., Tageskarte ab 30,- € Über: www.rhythmik-hellerau.net Kontoverbindung Postanschrift: Informationen TIMETABLE DALCROZE 2013Räume: Bewegungsraum, 407, Probebühne, großer Konzertsaal (Sonntag)26.9. DONNERSTAG: Anreise 16 - 17.30 / 18- 19.30 Workshops 20 Uhr Tänze für Groß und Klein 27.9. 9 Uhr warm up Gorzynska 19 Uhr Vortrag von Studienarbeiten und Projekten 28.9. 9.- 9.45 warm up Gorzynska 12.00 Uhr Kurse ANSCHLIEßEND DISSKUSSIONSRUNDE, MODERATION LESSING 16.30 Uhr- 18 Uhr workshops 19 Uh Alumnitreffen 29.9. Sonntag 10 Uhr Szenen aus „100 Jahre Grundschule Hellerau“ und und Szenen aus „tierisch musikalisc“ und Kindergarten Hellerau Anschließend gegen 12.30 Kolloquium 14 Uhr Ende Extrême-Orient et Occident : musique et culture26- 27 septembre, Maison de la Recherche (salle D.035), 28 rue Serpente, Paris 75006. Les relations culturelles entre l'Occident et l'Extrême-Orient intéressent depuis très long-temps les intellectuels, qui ont cherché parfois à renouveler leurs langages et leurs pensées au contact de civilisations différentes. De ces rencontres opérées au cours des siècles ont émergé des courants de sympathie qui ont mené les artisteset les penseurs à tenter des fusions, des adaptations voire des travestissements des élémentspropres à chaque culture dans le but d'enrichir le langage et les moyens d'expression. Avec le recul, il est possible aujourd'hui de mieux appréhender les différentes cultures et civilisations dans le but de mieux comprendre les civilisations et traditions étrangères, et d'apprécier, avec la distance nécessaire, les tentati-ves d'intégration d'éléments exogènes dans le discours culturel propre à une époque, un style ou un compositeur. L'origine de ce colloque vient de cette volonté de confrontation entre les perceptions, les esthétiques et les manières de faire propres à l'Asie et celles en usage dans différents pays européens, comme la France ou l'Allemagne. Dans le prolongement des discus-sions nées de la soutenance récente de la thèse de Mme Liao Hui-Chen sur Louis Laloy et son influence sur les compositeurs français inspirés par la civilisation chinoise entre 1900 et 1940, il a paru intéressant de rassembler des universitaires et spécialistes appartenant à différents pays (Taïwan, Suisse, Allemagne, France) pour évoquer dans un esprit d'ouverture et de curio-sité réciproque quelques aspects des relations complexes entre la musique et la culture occi-dentales et extrême-orientales. Dans le même esprit, le concert organisé dans le cadre de ce colloque présentera des musiques variées, allant depièces asiatiques et d'airs du folklore taï-wanais à des œuvres pour piano de Debussy et Ravel,en passant par des airs lyriques de Pucci-ni et des mélodies françaises peu connues de la première moitié du XXe siècle. Ce colloque et ce concert n'auraient pu avoir lieu sans le soutien direct de la Représenta-tion de Taïwan en France (notamment en la personne de son ambassadeur, son Excellence M. LÜChing-Long), du Ministère de l'Education nationalede Taïwan, de différents sponsors et de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), notamment l'équipe de recherche Patrimoines et Langages Musicaux, le groupe du GRIMOIRE et L'UMS «Maison de la Recherche ». Les programme Markus Hinterhäuser nouveau directeur du Festival de Salzbourg en 2017Markus Hinterhäuser, sera à partir de 2017 et jusqu'en 2021, le directeur du Festival de Salzbourg en remplacement d'Alexander Pereira, dont le contrat ne sera pas renouvelé en 2015 et qui prend la direction de la Scala de Milan. Avant cela, de 2014 à 2016, il dirigera ldes Semaines festivalières de Vienne, en remplacement de Luc Bondy. Sven-Eric Bechtolf dirigera provisoirement Festival de Salzbourg à partir de 2015. Pianiste de formation, Markus Hinterhäuser est né en Italie. Il a consacré sa carrière de soliste à des compositeurs contemporains comme Luigi Nono, Karlheinz Stockhausen et György Ligeti. Reprise de la Vestale après 160 ans, au théâtre des Champs-ÉlyséesLe Théâtre des Champs-Elysées ouvre sa saison lyrique le 15 octobre avec La Vestale de Spontini, dont la dernière représentation scénique à Paris date de 1854. Mais elle a été remontée en 1954 à la Scala de Milan par Luchino Visconti, avec Maria Callas dans le rôle de Julia, pour le 180e anniversaire de Spontini. Selon Michel Franck, directeur du théâtre, lors de sa création en 1807, l'opéra est resté à l'affiche le temps de 200 représentations. Cette tragédie antique a fait fureur dans toute l'Europe avant de tomber peu à peu dans l'oubli: elle fut donnée en français, italien, suédois et en allemand sous la direction de Wagner. La mise en scène est d'Éric Lacascade, la direction musicale est confiée à Jérémie Rhorer, avec son ensemble sur instrument anciens, ,Le cercle d'harmoni, le rôle de julia est tenu par Ermonela Jaho. 2e Provins Duke Jazz Festival
La 2e édition du Provins Duke Festival a lieu du 26 au 29 septembre. Elle sera l'occasion de découvrir les talents de pianiste de Claude Carrière, journaliste spécialisé, ancien animateur du « Jazz Club » sur France Inter, qui interprétera des standards de Duke Ellington avec le quintette de Rebecca Cavanaugh. André Manoukian s'y produira en quartette. Le Laurent Mignard Duke Orchestra, big band se consacrant à la musique du célèbre pianiste et compositeur afro-américain, donnera un bal swing le dimanche 29.
Revue de presse musicale
(Le 75020) Jean : un grand petit opéra au théâtre de Belleville (Huffignton Post) Reprise sous acide de l'Affaire Makropoulos à Bastille (Culturebox) Paul Daniel, la nouvelle «baguette» de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine (FR3 Poitou-Charentes) Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus au Coconut Music Festival de Saintes (Rue 89) Les artistes lyonnais font leur rentrée musicale (La Croix) Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, acte II (AFP/Libération) Brigitte Fontaine a «l'honneur d'être», d'écrire et de chanter (AFP/Le Parisien) L'Orfeo ed Euridice de Chiara Muti conquiert le public de Montpellier (El Watan) Premier festival international des musiques berbères à Paris |
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