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Actualités musicales

mercredi 12 mars 2014

 

Conférences musicales de la harpiste Mariannig Larc'hantec 12, 13, 14 mars 2014

Pionnière de l'enseignement de la harpe celtique, Mariannig Larc'hantec a participé au développement de cet instrument aux côtés d'Alan Stivell, de Kristen Noguès et d'autres encore.

Elle a également fait résonner sa harpe à travers le monde avec le groupe Hirio ou en accompagnant le conteur Alain Le Goff ou le poète Yvon Le Men.

Elle est aussi à l'origine du concours de harpe au Kan ar Bobl ainsi que du Concours International qui avait été créé au sein du Festival Interceltique de Lorient.

Grande artiste couronnée de plusieurs récompenses (prix international de harpe celtique à Killarney, Prix Morvan Lebesque, prix de l'Arcodam de Bretagne, prix de la Sacem, Triskell d'Or au Festival de Cornouaille…), elle est devenue au fil des ans une spécialiste de cet instrument.

Auteur du livre « La Harpe, instrument des Celtes » (éd. Coop Breizh), sorte de journal de bord d'un professeur de harpe celtique, Mariannig Larc'hantec viendra parler avec passion de son instrument, émaillant la soirée de quelques morceaux de sa composition.

«Mercredi 12 mars - 18h30 - Vitré - Maison des Cultures du Monde - 2 rue des Bénédictins

Jeudi 13 mars - 18h30 - Rennes - Espace Ouest-France - 38 Rue du Pré Botté

Vendredi 14 mars - 18h30 - Saint-Malo - Maison internationale des Poètes et des Ecrivains - 5 rue du Pélicot.»

Entrée livre

Association La boueze

Agence Bretagne presse

Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire

 

Fabien Lévy

Fabien Lévy, Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer (préfaces par Hugues Dufourt et Jean-Claude Risset). « MusicologieS », Vrin, paris 2014 [288 p., ISBN 978-2-7116-2511-6 ; 25 €]

Présentation de l'éditeur ——

On a souvent reproché à la « musique contemporaine », terme générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Cependant, ce mouvement, qui a produit des œuvres extraordinaires et diversifiées, s'est d'une part inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre, et n'est d'autre part que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des années 60 contestera dans de nombreux domaines, en particulier en musique, certains principes intrinsèques à la modernité occidentale.

Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.

Fabien Lévy est compositeur, actuellement professeur de composition à la Columbia University de New York et à la Hochschule für Musik de Detmold.

La symphonie fantastique de Berlioz sous les doigts de l'organiste Yves Rechsteiner

 

Yves Rechsteiner

 

Hector Berlioz, Symphonie fantastique. Yves Rechsteiner à l'orgue Puget de La Dalbade à Toulouse. Disques VDE-Gallo 2013 (GALLO CD 1416)

Enregistré à l'église de La Dalbade à Toulouse, le 1er-3 juillet 2013.

Découvrant avec plaisir les sonorités de l'orgue Puget de l'église de la Dalbade à Toulouse en 2009 lors d'une restauration, et lui trouvant des qualités orchestrales, Yves Rechsteiner a cherché des œuvres propres à illustrer les idées musicales qu'il s'en faisait. La Danse macabre de Saint-Saëns et deux mouvements de la Symphonie fantastique furent le fil conducteur d'un disque gravé en 2011.

De fil en aiguille, il transcrit deux autres mouvements qui sonnent mieux qu'il ne l'espérait, pour en créer l'intégrale... en Suisse et en graver un disque à la source toulousaine.

Peut-être pourrait-on inverser l'histoire : Yves Rechsteiner avait envie de transcrire des œuvres orchestrales pour orgue, et le Puget de Toulouse a été un bon prétexte et un bon déclic.

Dans un sens comme dans l'autre, l'œuvre, l'orgue et Yves Rechsteiner font ensemble un beau moment de démesure (sans compter le courage qu'il faut pour réduire une grande orchestration de Berlioz, même en plusieurs étapes).

Thierry Mariétan : « Krisis »

 

krisis

Krisis. Thierry Mariétan (contrebasse), Alexandra Grimal (saxophone ténor), Karsten Hochapfel (violoncelle et guitare portuguaise), Paul Wacrenier (piano). Petit Label 2014 (PL 040)

11 mars 2014, par Alain Lambert ——

Quarantième cédé de la collection kraft, ce début d'année est important pour le Petit Label qui fête ses dix ans le 28 mars au théâtre des Cordes à Caen dans le cadre de Focus Jazz, et espère continuer sur  sa lancée.

Ce quarantième rugissant, Krisis, est un très beau disque de personnalités déjà bien reconnues dans le paysage jazz hexagonal. Thierry Mariétan contrebasse, guitare et compositions sur huit titres, Alexandra Grimal saxophones ténor et soprano, Paul Wacrenier piano et compositions sur trois titres et Karsten Hochapfel violoncelle, guitare portugaise.

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André Persiani : Ballets de crabes ou les mémoires d'un musicien de jazz français

ballet de crabes

Persiani André, Ballets de crabes : mémoires d'un musicien de jazz français. « L'écarlate », L'Harmattan, Paris 2014 [316 p., ISBN 978-2-336-30546-2 ; 26,00 €].

11 mars 2014, par Alain Lambert ——

« Con (sic) se le dise... de quel droit interdirait-on à un musicien de s'adonner au calembour, puisque même Orphée ose en faire ? » (p. 231)

Voilà une citation qui résume la substance des mémoires du pianiste André « Pépé » Persiani (1927 2004), entre l'Almanach Vermot, l'Os à moelle de Pierre Dac, et la méthode à Béru, sur une grande partie du XXe siècle, le siècle des « ballets de crabes » et autres entourloupes qui donnent leur nom au livre.

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Concerto à la mémoire d'un ange

Concerto à la mémoire d'un ange

Galliari Alain, Concerto à la mémoire d'un ange (Alban Berg 1935). Fayard, Paris 2013 [184 p. ; ISBN 978-2-213-67825-2 ; 15 €].

Par Jean-Marc Warszawski ——

Le Concerto à la mémoire d'un ange est une des grandes réussites d'Alban Berg, un chef-d'œuvre du répertoire, qui produit un effet de grande tristesse et d'inquiétude. L'ange est Marion Gropius, décédée en 1935 de la poliomyélite à l'âge de 18 ans, fille du célèbre architecte maître du Bauhaus. Sa mère, Alma, dont les amours ont fait fantasmer les biographes, avait été l'épouse de Gustav Mahler. Alban Berg meurt le 24 décembre 1935 peu après avoir achevé la composition.

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Mercredi 12 Mars, 2014 1:14

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