bandeau actu

 

vendredi 30 janvier 2015

 

Symposium on the Life and Music of Florence B. Price

30-31 janvier 2015, Fayetteville (US:AR)

University of Arkansas,

Symposium website:
https://www.uark.edu/ua/muth/UA_Black_Music_Symposium.html

We invite scholars and performers to submit proposals for paper presentations or lecture/recitals related to Florence Price. Abstracts of up to 300 words for 20-minute paper presentations or for lecture/recitals of approximately 30 minutes should be sent by Dec. 10, 2014 to by email to Dr. Martin Nedbal, mnedbal at uark.edu. Notifications of acceptance will be sent out by December 15.

The symposium will feature presentations and performances by

Dr. Rae Linda Brown, Musicologist and Associate Provost at Loyola Marymount University - Los Angeles, CA

Dr. Barbara Garvey Jackson, Musicologist and Professor Emerita, University of Arkansas

Dr. Ollie Watts Davis, Soprano & University Professor at the University of Illinois

Dr. Karen Walwynn, Steinway Artist and Associate Professor at Howard University

Morris Phibbs, Deputy Director of the Center for Black Music Research - Columbia College, Chicago IL

Tom Dillard & Tim Nutt, Arkansas Historians and Librarians

and the faculty and students of the University of Arkansas Department of Music

Le dépôt légal de la musique. Brossard et Charpentier : quelques aspects méconnus de leurs collections fondatrices de la Bibliothèque royale

30 janvier 2015, Institut de recherche en musicologie, Paris

Olivier Grellety-Bosviel (EPHE, Histara). Les collections musicales entrées par dépôt légal à la Bibliothèque du Roi : dépouillement et analyse des registres des dépôts (1721-1785).

Catherine Cessac (Centre de musique baroque de Versailles, CNRS). L'œuvre manuscrite de Charpentier au département de la Musique de la BnF (autour des Mélanges).

Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles, CNRS). Etude autour de la collection Brossard : les sources italiennes.

Lieu : salle de l'Institut de recherche en musicologie (IReMus), 2 rue de Louvois, 1er étage.

Accueil à partir de 13h 45.

Le nombre de place étant limité,la réservation est obligatoire au 01 53 79 49 49 ou à l'adresse visites@bnf.fr.

Programme complet du séminaire

Le Prix Ernst-von-Siemens pour la musique décerné à Christoph Eschenbach

 

Cette année le Prix Ernst-von-Siemens pour la musique revient au chef d'orchestre Christoph Eschenbach aujourd'hui âgé de 74 ans.

Le jury a estimé qu'il était un chef d'orchestre exceptionnel d'une grande force artistique qui tenait les orchestres, les solistes et le public sous son charme.

Né à Breslau, il a dirigé entre autres l'Orchestre symphonique de la NDR (Radio-télévision de l'Allemagne du Nord), l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique national de Washington.

Depuis de nombreuses années, il encourage les jeunes talents, notamment au festival de musique du Schleswig-Holstein.

Le Prix Ernst-von-Siemens est doté de 250 000 euros.

Mélodie : « de Jean-Jacques Rousseau à Nicolas Bacri »... Et un débat

 

Par Jean-Marc Warszawski (23 avril 2013) ——

Cette communication est une commande conjointe de Gérard Streletski au nom du département de musicologie de l'université Lyon 2 et du Festival de musique de chambre de Lyon pour sa session d'avril 2013 consacrée à la mélodie. À la suite au texte, on pourra écouter l'enregistrement d'un débat entre Nicolas Bacri et la salle.

 

I. Jean-Jacques Rousseau

Dans son dictionnaire de musique, Jean-Jacques Rousseau définissait la mélodie1 comme une succession de sons ordonnés selon les règles du rythme et de la modulation, comme le disent encore les dictionnaires d'aujourd'hui.

Préservant en bon polémiste ses arguments tout en décrivant un état de fait qu'il juge déplorable, il accorde que d'un point de vue, la mélodie puise son principe dans l'harmonie, car c'est par l'analyse harmonique qu'on détermine tonalité et hiérarchies internes de la mélodie. Mais cet aspect borne la mélodie à n'être qu'un agrément décoratif.

[…] mais prise  pour un art d'imitation par lequel on peut affecter l'esprit de diverses images, émouvoir le cœur de divers sentiments, exciter et calmer les passions ; opérer, en un mot, des effets moraux qui passent l'empire immédiat des sens,  il lui faut chercher un autre principe : car on ne voit aucune prise par laquelle la seule Harmonie, et tout ce qui vient d'elle puisse nous affecter ainsi […].

(+) lire la suite

Azimut d'Aurélien Bory avec le Groupe acrobatique de Tanger

 

Par Alain Lambert ——

Dans ces temps de fanatisme arriéré et meurtrier, des airs soufis soufflent sur le théâtre de Caen à en faire vibrer les grilles et les rideaux.

Les jeunes Marocains du Groupe acrobatique de Tanger appartiennent à cette tradition où le chant et la danse sont les moyens d'atteindre l'extase, et où les jeunes femmes sont intégrées comme les autres au groupe.

Aurélien Bory leur a construit une scénographie onirique, aux lumières changeantes, parfois tout en ombres, pour mettre en valeur leur travail, dans une suite de tableaux surréalistes et chorégraphiques (qu'on pourrait appeler Tanger Dream, clin d'oeil au musicien du groupe Tangerine Dream, Edgar Froese, disparu récemment, et dont les œuvres électroniques ont ouvert la voie aux créations electros actuelles, dont celles de Joan Cambon,  parfaites dans ce spectacle).

(+) lire la suite

La musique instrumentale de Christoph Graupner (1683-1760)

Par Michel Rusquet ——

Christoph Graupner (1683-1760), né en Saxe, passa lui aussi par la Thomasschule de Leipzig, puis séjourna à Hambourg comme claveciniste avant d'être appelé à la cour de Darmstadt où il allait occuper la fonction de Kapellmeister de 1712 à sa mort. « Le musicien n'était sans doute pas sans qualités puisqu'il fut choisi pour le cantorat de Saint-Thomas de Leipzig en 1723 ; mais il préféra rester à Darmstadt, moyennant une coquette augmentation de salaire, laissant ainsi la voie libre à un certain Bach... D'un immense corpus de pages instrumentales, de cantates sacrées et d'opéras, se dégage l'image d'un compositeur productif, très au fait des modes et des innovations mais sans génie propre. »

(+) lire et entendre la suite

Concours International de Piano IDF 2015 : Deux mois pour s'inscrire

 

Le17e Concours International de Piano d'Ile-de-France se tiendra du 4 au 10 mai 2015 à Maisons-Laffitte (Yvelines). Cette manifestation de haut niveau accueille chaque année quelques 230 candidats en provenance des grands conservatoires mondiaux (30 nationalités en 2014). Anne Queffélec, présidente d'honneur, la ville de Maisons-Laffitte, le Conseil Général et la Région Île-de-France,  soutiennent l'association Opus Yvelines organisatrice du concours.

Avec ses 15 niveaux d'accès, le concours s'adresse à tous les pianistes, débutants, confirmés, futurs professionnels ou amateurs de niveau concertiste. C'est, pour les jeunes musiciens de toute nationalité, une étape dans l'apprentissage musical, un véritable galop d'essai et l'occasion de donner le meilleur d'eux-mêmes devant un jury international.

Chaque catégorie est primée. Toute catégorie confondue, la dotation  s'élève à 6 575 euros à laquelle  s'ajoutent 12 récitals, un stage (prix Isabelle Oehmichen) et un après-midi musical (Prix Philomuses).  Sur les 12 concerts, dix sont offerts en France (Paris, Maisons-Laffitte, Tremblay-en-France, Toulouse,  Arradon, Lourmarin, Saintonge) et deux, avec orchestre, en Hongrie (Prix Mocsari). La nouveauté 2015 est l'attribution d'un prix spécial pour une œuvre contemporaine avec « Strophe pour  Piano », création spéciale de Jean-Frédéric Neuburger.

Le jury du Concours de 2015 est composé de professionnels internationaux : John Byrne (GB), Emmanuelle Jeannenez, Haruhi Hata (Japon), Julien Kurtz, Pascal Mantin, Karoly Mocsari (Hongrie), Ronan O'Hora (GB), Irène Polya (Hongrie), Isabelle Poncet, Chantal Stigliani (franco-italienne), Simon Zaoui, Karolos Zouganelis (Grèce).  Il sera présidé par Dominique Merlet qui, en tant qu'ancien président de l'EPTA (association européenne des professeurs de piano), fait régulièrement partie des jurys des grands concours de piano.

La date limite de clôture des inscriptions est fixée au 23 mars 2015 (frais d'inscriptions de 60  € à 150 € selon la catégorie, hébergement en famille d'accueil sur demande à l'inscription dans la limite des disponibilités). Pour accéder aux informations détaillées du concours et s'incrire: https://www.opus-yvelines.org.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2014

grenouille

Vendredi 30 Janvier, 2015 11:40

 janvier 20150

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

musicologie

Recherche dans musicologie.org

rectangle

rectangle

rectangle